Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Discussion: Nettoyage lentille

Membre
    Boîtier
    Canon 50D + Flash 430EX II
    Objectif(s)
    Canon 35mm f/2.0 ; 50mm f/1.4 USM ; 70-200 f/2.8L IS II USM. Tamron 17-50mm 2.8 VC

Par défaut Nettoyage lentille

Bonsoir à tous,

Je suis pour le moment dans une phase de stress aigu.

J'ai accidentellement touché la lentille d'un de mes cailloux et j'y ai laissé une belle tache bien grasse.

Ne sachant trop que faire, je suis allé dans le magasin de photo le plus proche pour demander conseil et acheter un kit de nettoyage. J'ai donc reçu un kit comprenant une poire soufflante, un petit pinceau à poils doux, un chiffon en microfibre et un petit spray de nettoyant sans alcool, le kit étant de la marque Kewei.

J'ai (très prudemment) soufflé toutes les éventuelles poussières, passé un petit coup de pinceau et passé un coup de microfibre sur la tâche. Elle a commencé par s'étaler un peu, m'obligeant à passer la fibre sur toute la lentille.

Et là, je commence à paniquer. Parce que j'ai l'impression d'avoir fait plus de mal que de bien. Je vois un peu partout de très très légères traces, un peu comme si certaines des microfibres se détachaient et restaient collées sur la lentille.

Ça me met très mal à l'aise parce que même en ayant été très prudent, j'ai l'impression de ne faire qu'empirer les choses.

J'imagine que beaucoup d'entre vous sont passés par là avant moi, et pourrait peut-être me rassurer.

Merci et bonne soirée,

Ludo

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Comme pour les vitres, tu souffle dessus, ca fait un peu de bué et sopalin pour les taches grasses ...

Membre Avatar de Balilaï
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

Par défaut

Bon, ce n'est quand pas du sucre les lentilles !
    Pour moi, le petit carré de tissu qui sert à essuyer les lunettes et si y 'a pas, papier cul
    attention, surtout pas du Sopalin (Oups ! j'ai cité une marque commerciale )
    L'un est très agréssif, l'autre tout doux pour nos petites fesses et nos lentilles
    Doucement quand même

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    Canon 35mm f/2.0 ; 50mm f/1.4 USM ; 70-200 f/2.8L IS II USM. Tamron 17-50mm 2.8 VC

Par défaut

Ouf, vous me rassurez !

Je crois que je m'en fais trop, surtout à la lecture de certains sites, qui préconiseraient presque d'être en chambre blanche pour toucher à une lentille...

Mais quand on voit le prix de ces cailloux, y'a de quoi se tracasser quand même :confuses::

En tout cas, maintenant que la trace de doigt est partie, je crois que je vais quand même éviter de trop nettoyer la lentille, et mettre le bouchon le plus souvent possible.

Merci pour vos deux réponses et une excellente soirée !

Membre Avatar de falconwhite1
    Boîtier
    5D mark III grippé / 580 EX II
    Objectif(s)
    EF 24-70 f/2.8L - EF 70-200 f/4L IS - x1,4 II

Par défaut

Avec un "Lenspen", ca fonctionne bien!

Membre
    Boîtier
    5mII, 7d
    Objectif(s)
    50 1.8 / 17 50 2.8 / 24 70 2.8 L / 50 150 2.8 / 70 200 2.8 L / 85 1.8

Par défaut

je confirme le lens pen est tres tres bien et fonctionne à merveille apres avoir soufflé les poussieres

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

J'ai regardé avec une lumière rasante comme ils disent.

La trace de doigt est en effet complètement disparue.

Par contre, je me rends compte que la lentille est plein de petites microfibres laissées par le tissu. C'est incroyable de voir tout ce qu'il y en a. Je crois que je vais aller passer un savon demain au type qui m'a vendu ça.

Avez-vous eu le même type d'expérience ? Même si j'ai très conscienscieusement soufflé et passé le pinceau à poils doux avant la microfibre, est-il possible que j'ai commis une bêtise irréparable ?

Bon cette fois, je dépose l'appareil et je vais me mettre devant le match de ce soir pour essayer de penser à autre chose :-)

Membre
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

Par défaut

Bonjour,

Je confirme que le lenspen est efficace ! j'ai moi même une fois posé un doigt sur la lentille frontale (mon empreinte était bien visible) et en un coup de lenspen (côté "carboné") il n'y avait plus rien ... et sans aucune trace de rayure ou autre, bref c'était nickel.

Olivier

Membre Avatar de nicopim78
    Boîtier
    7D - 5D IV
    Objectif(s)
    16 à 400 mm

Par défaut

Le Lenspen ou point de salut:-)
    Meme aventure avec un 85l f1.2 neuf, doigt gras par mégarde, l'important est la soufflette et/ou le pinceau en préalable pour ne pas passer le Lenspen avec des matières abrasives microscopiques. Sinon le gras s'enlève très bien avec.
    Et puis pas de panique, lorsque l'on voit certaines poussières derrière la frontale sans influence sur le cliché final, cela permet de relativiser -
    Mis à part des champignons il faut relativiser

Membre
    Boîtier
    5mII, 7d
    Objectif(s)
    50 1.8 / 17 50 2.8 / 24 70 2.8 L / 50 150 2.8 / 70 200 2.8 L / 85 1.8

Par défaut

oui et pour les petites fibres qui pourraient rester comme notre ami les décrit ... un petit coup de soufflette apres le passage du chiffon...

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Finalement, j'ai nettoyé une dernière fois comme expliqué sur cette vidéo
    Masterclass in-depths Lens cleaning from Canon - YouTube

La lentille est quasi propre, excepté quelques fibres laissées par le tissu. J'essayerai d'en trouver un de meilleure qualité.

Par contre, j'ai eu le coup de massue de la soirée en vérifiant l'objectif avec ma lampe de bureau : on voit à l'intérieur de l'objectif une poussière énorme posé sur une lentille (une sorte de fil qui donne l'impression de faire 1cm de long, mais c'est sûrement une illusion d'optique) . Pour un objectif L qui est neuf, je suis quand même sur le cul... Je ferai un essai demain sur le ciel bleu pour voir si c'est visible sur la photo.

Pour le moment je vais me coucher, ça m'a démoralisé de voir ça.

Bonne nuit à tous.

Membre Avatar de Adoplouff
    Boîtier
    5D MARKII - 5D MARKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2,8 L II, 24-105 f4 L, 70-200 f2.8 IS II L, 50 f1.2 L, 135 f2 L,

Par défaut

J'imagine que c'est le 70-200 que tu chouchoutte à ce point, non ? ^^ (un ptit pari Perso comme ça...

Je comprends qu'un bestiau pareil tu préfères y aller avec des pincettes. Mais je pense tout de même que tu te fais beaucoup de souci pour pas grand chose.

Pour ton precieux, la solution "basic" ( chiffon micro fibre propre et soufflette) sans crainte et ça roule sinon ce serait de la camelote, tu ne crois pas ? Or ce matériel peut être utilisé, il me semble en reportage par des pro qui crapahutent dans des conditions parfois très difficiles. T'imagine s'il fallait la petite pipette avec le liquide et le vapo schtroumpfs à chaque fois qu'une trace se fige dessus...
    Sinon on ne pourrait même plus sortir son matos en dehors d'un laboratoire stérilisé.
    Le capteur, je dis pas... C'est autre chose de plus fragile... Encore que ... D'autres la encore diraient le contraire.

Pour la pétouille à L'INTÉRIEUR de lobjo, je comprends que ça t'ennuies davantage (il m'est arrivé la même sur mon 24-105 neuf). Bon la encore, à mon avis dont panic ! Pour moi ça n'a aucun effet et je crois même que cette fichue poussière s'est barrée toute seule à force d'utilisation. Mais situ as un doute,alors fais jouer la garantie...

Bons shoots.

Membre Avatar de LeVoyeur02
    Boîtier
    EOS 60D, Grip Polaroid, 320EX + Softbox
    Objectif(s)
    18-135mm, 50mm f/1.8

Par défaut

+ pour le Lenspen, je ne pourrais m'en passer !

Membre Avatar de buhbuh
    Boîtier
    5D mk3 / 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO

Par défaut

Moi j'ai un paquet de "lingette" pour lunette.
    Cela marche très bien !

Il faut pas non plus psycoté !
    je ne donnerais pas de marque mais c'est très facile a trouver en super-marché, cela coute rien, et c'est juste "fait pour l'optique" : pas de produit "qui bouffe les traitement, ...
    En plus elle sont en pochette individuelle : c'est super pratique.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

Par défaut

oui enfin buhbuh attention quand même toutes les lingettes ne se valent pas sur ce point, et certaines ne sont pas forcément bonne pour cela.
    maintenant il est vrai qu'il faut arrêter la parano... ces optiques ne sont pas si fragiles que cela, temps qu'on ne les frotte pas au papier de verre lol

Membre Avatar de Moscool
    Boîtier
    EOS 7D, 20D, M "pour essayer"
    Objectif(s)
    17-40 f4 L, 85 f1.8, 70-200 f4 L, Samyang 8mm fisheye, EF-M 22/2 pancake

Par défaut

Il y a eu (environ) 3 étapes récentes dans le nettoyage

- Depuis longtemps: papier de type Kodak. Feuilles qui nettoyaient assez bien, surtout si on soufflait pour faire de la buée. Inconvénient: de petites fibres telles que décrites plus haut et peu d'absorbtion. Je suppose que ce qu'on t'a vendu est un descendant de ces augustes produits...

- Il y a 10-15 ans, le Lens Pen. Bien pratique surtout pour aller racler dans les coins, c'est à dire au bord de la lentille, près du métal. Pas extra pour les vraies taches mais impec pour tous les jours

- Et puis depuis 5 ans le vrai miracle: la microfibre de qualité. Elle se décline dans des tas de tailles de de grains. Pour ma part j'utilise du recto/verso (fin/moyen) et j'humecte ou pas selon la difficulté de la tache (en fait je garde souvent un coin humide et un coin sec de façon à faire deux passages. Ca coute 2 balles, il y en a partout et tu essayes les différentes épaisseurs jusqu'à ce que tu trouves le bonheur.

Je sais qu'il y a une compagnie canadienne qui fabrique des micro-fibres spéciales pour objectifs qui sont top, mais sinon tout chiffon microfibre fonctionne. Si tu as vraiment du gras, un petit coup d'alcool et ensuite microfibre avec ou sans eau. Je gade mon Lens Pen dans mon sac en dépanage, mais ce n'est plus ma solution préférée...

Membre Avatar de Balilaï
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

Par défaut

Citation Envoyé par cinemania Voir le message
    oui enfin buhbuh attention quand même toutes les lingettes ne se valent pas sur ce point, et certaines ne sont pas forcément bonne pour cela.
    Mais bien sûr que si toutes les "lingettes à lunettes" sont bonnes pour ça
    Elles sont toutes destinées aux verres synthétiques des lunettes qui, comme tous ceux qui portent des lunettes le savent très bien, se rayent avec une facilité déconcertante !!(avec du Sopalin par exemple)

Membre
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

Par défaut

Le problème est plus sur le produit de certaines lingettes qui bouffent le traitement de la frontale que les rayures AFAIK.

Y'a aucune raison de rayer, si tu frottes c'est que tu veux faire partir des taches et qu'il ne reste absolument aucune poussière sur le verre. Les poussières &co ca se vire pas à la lingette ou assimilé.

Membre Avatar de buhbuh
    Boîtier
    5D mk3 / 430 EX II
    Objectif(s)

Par défaut

Comme je l'ai dit il ne faut pas "psycoté" si je puis dire :

- le verre ne ce raye pas si facilement !
    - les lunette on des traitement similaire - voir identique : si les lingette ne bouffe pas les traitement "chomé", UV, pétrol, ... des lunette de soleil pourquoi elle boufferais les traitement des zooms ce serais quand même pas de bol.
    - Oui avant de froter avec une ligette, ... il faut enlever les poussière et pas froter avec les poussière.

Membre Avatar de Ldo
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

Par défaut

Citation Envoyé par Rilou Voir le message
    ben dit donc je vous plains... vous osez sortir votre matos de la boite d'origine quand meme?
    Mais oui! Moi qui cherchais une solution radicale!!!! Merci Rilou!

En vrai je ne passe qu'un coup de pinceau souflette de temps en temps. Le produit c'est rare, quand je suis sorti, qu'il a plu et que j'ai des traces de gougouttes sur la lentille...ça fait 4 ans que j'ai le même flacon!

Membre Avatar de buhbuh
    Boîtier
    5D mk3 / 430 EX II
    Objectif(s)

Par défaut

- les lunette on des traitement similaire - voir identique : si les lingette ne bouffe pas les traitement "chomé", UV, pétrol, ... des lunette de soleil pourquoi elle boufferais les traitement des zooms ce serais quand même pas de bol.
    - Oui avant de froter avec une ligette, ... il faut enlever les poussière et pas froter avec les poussière.

Membre Avatar de Ldo
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par buhbuh Voir le message

Je confirme.
    J'ai juste un peu troller avec Rilou

Membre Avatar de Ldo
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Rilou Voir le message
    J'ai quand meme appris que fredo fait les vitres chez lui en soufflant dessus... quelle santé.
    Pour ma part j'utilise un lens pen pour faire mes vitres.
    En même temps les maisons alsaciennes n'ont pas de carreaux trop grand, je pense que tu t'en sors bien.
    Mais j'aimerais quand même te voir à l'oeuvre!

Plus sérieusement, c'est à chacun de psychoter comme bon lui semble. Ca fait de belles occas bien propre!

Membre
    Boîtier
    EOS7D+Speedlite 430EX&(EOS300D+Ikelite)
    Objectif(s)
    Cn 50 1.4,Tm 17-55 2.8 VC,Sg 70-200 2.8 OS HSM, Samyang 8mm

Par défaut

un truc aussi: ça ne sert à rien de passer une demi-heure à nettoyer la frontale de son objectif, à coup de microfibre et d'éthanol si l'on ne dépoussière pas le bouchon...

Membre Avatar de Ldo
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par yque Voir le message
    un truc aussi: ça ne sert à rien de passer une demi-heure à nettoyer la frontale de son objectif, à coup de microfibre et d'éthanol si l'on ne dépoussière pas le bouchon...
    +1 et je rajouterais, un pti coup d'aspi dans le sac de temps en temps.

Punaise! On serait presque des fées du logis!!!!

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Nettoyage de lentille interne !!!
    Par mann dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2012, 11h58
  2. Nettoyage lentille frontale suite à projection eau de mer /!\
    Par Boitedepandore dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2011, 08h29
  3. Nettoyage lentille suite projection embruns
    Par rabbit dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 6