J'imagine que c'est le 70-200 que tu chouchoutte à ce point, non ? ^^ (un ptit pari Perso comme ça...

Je comprends qu'un bestiau pareil tu préfères y aller avec des pincettes. Mais je pense tout de même que tu te fais beaucoup de souci pour pas grand chose.

Pour ton precieux, la solution "basic" ( chiffon micro fibre propre et soufflette) sans crainte et ça roule sinon ce serait de la camelote, tu ne crois pas ? Or ce matériel peut être utilisé, il me semble en reportage par des pro qui crapahutent dans des conditions parfois très difficiles. T'imagine s'il fallait la petite pipette avec le liquide et le vapo schtroumpfs à chaque fois qu'une trace se fige dessus...
Sinon on ne pourrait même plus sortir son matos en dehors d'un laboratoire stérilisé.
Le capteur, je dis pas... C'est autre chose de plus fragile... Encore que ... D'autres la encore diraient le contraire.

Pour la pétouille à L'INTÉRIEUR de lobjo, je comprends que ça t'ennuies davantage (il m'est arrivé la même sur mon 24-105 neuf). Bon la encore, à mon avis dont panic ! Pour moi ça n'a aucun effet et je crois même que cette fichue poussière s'est barrée toute seule à force d'utilisation. Mais situ as un doute,alors fais jouer la garantie...

Bons shoots.