En macro, je n'utilise jamais le pare soleil, d'une part, car cela effraie les insectes (déjà qu'une lentille frontale c'est pas la joie ), d'autre part, car comme tu le dis, cela englobe parfois le sujet, coupant en plus l'arrivée de lumière.
Le pare soleil s'utilise avant tout dans le cadre d'une utilisation non macro.

Pour ta question sur le plan focal, au dessus de ton boitier, tu as, comme indiqué, le sigle -0- qui délimite ton capteur. La distance de MAP mini donné l'est à partir de ce plan. Pour une MAP à 30cm, on doit ainsi enlever
- le tirage de la monture (43mm)
- la longueur de l'objectif (77mm sans pare soleil)

soit une distance totale de 18cm de la lentille frontale (grosso modo 2 largeurs de main pour ma part, c'est proche, très proche)

Sinon, pour en revenir au titre : le multiplicateur en macro peut s'utiliser sur un objectif non compatible, à condition d'y ajouter une bague allonge. L'ajout de bague allonge fait perdre la mise au point à l'infini, ce qui n'est pas grave, vu qu'on cherche à faire de la macro, et le multiplicateur permet d'augmenter la focale. La bague allonge éloigne l'optique du multiplicateur => la lentille qui est censée rentrer dans l'arrière de l'objectif rentre dans la bague allonge, et l'objectif est lui monté devant cette bague allonge.
C'était l'astuce du jour
Ca permet d'augmenter encore le rapport de grossissement, dépassant alors le rapport 1:1 qui est le plus grand de base pour les optiques macro.