Aloha,

je possède deux multiplicateurs :
- multiplicateur TELEPLUS 1.4 PRO 300 DGX C AF-1 : super pour l'aps-c
- multiplicateur CANON EF 1.4x II : acquisition récente faite par erreur car j'ai cru apres quelques essais que la connexion de l'AF sur l'APS-H ne passait pas avec le Kenko.

Donc j'ai profité pour comparer mes deux multiplicateurs
combo de test : 1dM4, multiplicateur objectif.
faire une série de photo a meme distance d'un meme sujet coloré a 2.8 200mm iso 50, 100, 125, 160 éclairé par le soleil (sans nuage).
on pourrait dire que les test ne sont pas valable. cependant j'obtiens les meme résultats sur plus d'un quart de clichés test et bien entendu toujours sur le meme sujet.

ce que je ne compare pas : réactivité AF, je garderai ça pour moi meme sous la torture car on pourrait débattre 100 ans pour pas grand chose.

Le multiplicateur kenko offre une map sensiblement proche de celle de l'extender canon. Je parle du graph obtenu avec les touches info du boitier, DPP, ou toute appl de traitement de photo. (dsl je suis débutant donc je ne connais pas forcément le bon terme technique)
le canon offre un spectre plus large (capte un peu plus de lumière) et offre un petit mieux sur les limites de saturation.
le kenko offre un tout petit peu plus profondeur de couleur mais le gain produit une courbe plus irrégulière (hachurée, façon dos de hérisson).
rien de pénalisant dans de bonne condition de lumière.

L'aternative Kenko TELEPLUS 1.4 PRO 300 DGX C AF-1 avec un objo a grande ouverture est tres bien,
il est vendu entre 100 et 150€ d'occas.

PS : sans compter que le Kenko va sur plus d'objectifs que le Extender type II ou III de canon.

v!