Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 45 sur 65
  1. #1
    Membre
    Inscription
    March 2008
    Localisation
    France
    Messages
    12
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 mm ; EF 50 mm f/1.8

    Par défaut choix d'objectif pour photos de mariage

    Bonjour,

    Je dois faire les photos du mariage de mon frère cet été.
    Je possède un EOS 400D + 18-55 mm et un EF 50 mm f/1.8.
    Je voudrais acquérir une optique polyvalente qui me permettrait de pouvoir réaliser toutes les photos sans changer d'optique.

    Je pensai à un EF 28-135mm IS USM, mais j'ai peur d'être un peu court au niveau grand angle.
    J'envisage un budget de 500€ environ, mais je suis ouvert à toutes suggestions.
    L'idéal pour moi aurait été le Canon 24-105mm mais un peu cher.

    Sinon pour finir je souhaiterai une optique stabilisé.

    Merci de me conseiller. :thumbup:


  2. #2
    Membre Avatar de chacha95
    Inscription
    October 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    616
    Boîtier
    5D MK II grippé/ 1D MK III
    Objectif(s)
    16-35 4L IS / 35 mm 1.4L / 50 mm 1.4 / 24-70 2.8L / 70-200 2.8L IS /

    Par défaut

    Salut,

    Tu as le 17-85 (stabilisé) à 449 euros qui rentrerait parfaitement dans ton budget.

    Je te conseillerai plutôt de choisir le nouveau 18-55 (version stabilisé 4 vitesses) qui pique vraiment fort au centre d'après photozone (200 euros) puis je compléterai avec un 85 f1.8 (369 euros)

    Ca dépasse un peu ton budget (569 euros) mais ce sont les prix du neuf, en occasion tu en auras pour moins cher que ça.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    March 2008
    Localisation
    France
    Messages
    12
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 mm ; EF 50 mm f/1.8

    Par défaut

    merci pour la réponse.
    J'ai lu des tests et apparement, le 17-85mm est mauvais sur le 400D, manque de piqué.
    Et comme je l'expliquai je souhaiterai une seule optique pour ne pas avoir la contrainte du changement d'optique.
    Proposez moi ce que vous jugez le meilleur (+ cher / pas stabilisé s'il le faut)

    Merci

  4. #4
    Membre
    Inscription
    November 2006
    Localisation
    yvelines
    Messages
    253
    Boîtier
    7D MkII
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 / Sigma 70-200 f2.8 os / 105 macro / 135 f2 / 35 f1.4 / 60 f2.8

    Par défaut

    salut,

    le 17-55 is ou le 17-40 L. Pour le 17-55, je l'ai utilisé lors d'un mariage avec à l'époque un 400d. Aucun soucis et avec l'ouverture à 2.8 et l'is ça laisse pas mal de possibilités.

    Avec un budget plus réduit, je dirais le tamron 17-50 2.8 ou le sigma 18-50 2.8. Je n'ai pas eu l'occasion de tester ces 2 derniers mais j'ai eu et revendu un tamron 28-75 2.8 au piqué excellent (mais perte du GA).

    bon choix,
    rogerbip

  5. #5
    Membre Avatar de toma
    Inscription
    January 2006
    Localisation
    Yvoir (Belgique)
    Âge
    42
    Messages
    6 164
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

    Par défaut

    Si tu ne veux pas du tout changer d'objectif t'es mal barré..ou alors le sigma 18-200, il y a une nouvelle version stabilisée..Enfin je ne sais pas du tout ce qu'il vaut car jamais eu en mains.

    C'est un peu bete de ne pas vouloir changer d'objo car tu n'as plus beaucoup le choix..Ton boitier avec 3 objos dans une petite sacoche c'est pas si encombrant..

  6. #6
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    April 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

    Par défaut

    [BUDGET OFF]
    Perso, je partirais sur du 17-55 IS F/2.8. Dans l'église sans flash tu es tranquille avec l'ouverture F/2.8, l'IS fera son travail (personne bouge dans une église !), la qualité de l'optique te permettra de cropper (gentillement quand même) si tu es trop loin. A 55mm F/2.8, tu pourras faire des portraits sympas avec un flou d'arrière plan. Mais, compter 950€ de budget chez le partenaire du site Audiophil-foto.

    +un 85mm F/1.8 (non, non, je ne fais pas l'apologie de mon matos En fait, je donne les raisons qui m'ont poussé à le choisir, raisons valables je pense...), pour faire du portrait de plus loin, plus volés, éventuellement en intérieur.

    [BUDGET ON]
    Mis à part le 18-200 OS qui est stabilisé mais pas lumineux, tu n'auras pas grand chose de vraiment différent de ton kit. Ou alors un Sigma 18-50 ou Tamron 17-50 avec une ouverture à F/2.8, mais ils n'ont pas la MAP ultra-sonique et pas stabilisé. A 17mm, tu gagnes peu par rapport au kit. A 50, tu gagne 2 stops, donc shoot à 400 ISO au lieu de 1600, ou shoot à 1600 ISO au lieu de... rien du tout ! Mais ça peut faire la différence.

    Avec plusieurs objectifs, il faut réfléchir à ses prises de vues et éviter quand même de passer la cérémonie et la soirée à changer d'objectif. Par exemple, dernièrement à un baptème, j'ai fait toutes les photos d'ambiance à 17mm, puis portraits posés, puis montage de mon 70-300 (j'avais pas le 85mm à l'époque) et portraits "paparazzi" (je me souviens même m'être planqué derrière un arbre. Le mec qui s'y croit quoi !)
    Dernière modification par briceos ; 15/03/2008 à 09h53.

  7. #7
    Membre Avatar de J4[K
    Inscription
    May 2005
    Localisation
    Lille (Nord-59-France)
    Âge
    48
    Messages
    537
    Boîtier
    EOS 350D/50D
    Objectif(s)
    Can 50mm 1.8 II/Can 17-55 2.8 IS USM/CAN 70-200 2,8 L IS USM +2 Sigma

    Par défaut

    Déjà, faut 2 boitiers.
    La blinde de batteries et de cartes.
    Flash cobra aussi.
    Je réalise mon premier mariage en tant que photographe officiel dans 3 semaines, je pourrai te dire quelles sont les difficultés que j'aurai pu rencontré.

    Perso, je pars sur:

    - 17-55 2,8 IS USM sur un 400D avec 430 EX
    - 70-200 2,8 L IS USM sur un 350D avec un autre 430EX que j'espère en avoir en prêt.

    J'ai acheté 4 batteries supplémentaires ce qui m'en fait un total de 6 ( çà bouffe grave l'IS )

    Et vive le stress :fear(1):

    PS: n'oublies d'aller te présenter dans la section adéquate du forum

    @+

  8. #8
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    April 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

    Par défaut

    Suite au message de J4[K (ouf), j'ai remonté le fil pour lire attentivement le message n°1.

    Je dois faire les photos du mariage de mon frère cet été.
    "Les" photos, pas "des" photos, donc tu es LE photographe officiel ? MAIS T'ES DINGUE !!!???!!???

    Là, je crois que, sans te manquer de respect, il va falloir ou se faire doubler par un pro (moins de pression et possibilité d'utiliser du matos pas franchement fait pour avec des résultats variables) ou alors comme le dit J4[K (ahem), faire un tel investissement en matos (objectifs très lumineux, flash...) et en technique (savoir gérer le flash, éviter le cramage de la robe) que ça me parait bien compliqué à première vue.

    C'est en plus le meilleur moyen de te gacher (pour toi) le mariage de ton frêre.

    Franchement, moi à titre personnel, je refuserais d'être "l'officiel". Ce qui ne m'empeche pas dans ces moments là, d'emmener tout mon matos et d'en tirer satisfaction à mon modeste niveau, mais c'est pas la course, c'est pas la pression, si je les loupe tant pis, si j'en fais pas, tant pis aussi.

    Franchement, botte en touche. C'est mon conseil. A moins que tu sois déjà quasi-pro, auquel cas ce que je viens de dire ne s'applique pas, mais il faudra qd même investir des pepettes pour aboutir aux résultats qu'on attend d'un photographe qui couvre un evenement comme un mariage.
    Dernière modification par briceos ; 15/03/2008 à 10h35.

  9. #9
    Membre Avatar de jcsjerome
    Inscription
    July 2007
    Localisation
    Toulouse - FRANCE
    Âge
    46
    Messages
    516
    Boîtier
    7D + 40D
    Objectif(s)
    Sig 100-300 f4 + Tok 16-50 f2.8 + 70-200 f2.8 L + TC 1.4x

    Par défaut

    Je pense que 28 pour du mariage, ça va sauf si tu fais des photos de groupe mais tu auras ton transtandard.
    Sinon, je pense que les Sigma 24-60 ou 24-70 f2.8 ou bien Tamron 28-75 f2.8 devraient te convenir.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    January 2008
    Localisation
    gironde
    Âge
    47
    Messages
    160
    Boîtier
    eos 40d
    Objectif(s)
    canon 50 1.8, sigma 24-70 2.8, canon 100 2,8 macro, sigma 10-20, canon 70-200 f4is

    Par défaut

    je pense que, dans ton budget, le sigma 24-70 f2.8 que je possède peut t'apporter pas mal de satisfaction dans ces circonstances. il sera très bien complété par ton 50 1.8, mais c'est vrai qu'il te manquera une position GA qui peut etre bien utile dans des conditions de mariage. plus polyvalent tu as le sigma 17-70 mais il presente l'inconvenient de ne pas avoir une ouverture constante

  11. #11
    Membre Avatar de gekko18
    Inscription
    May 2007
    Localisation
    Une petite ville du Centre
    Âge
    49
    Messages
    901
    Boîtier
    EOS numérique et argentique
    Objectif(s)
    Avoir trouvé mon parc optique idéal

    Par défaut

    Cela dépend du type de photo qu'il te demende de réaliser.

    1er cas : les photos officielles.
    1 petit genre 55-200 peu suffir mais il te faut un flash cobra.

    2ème cas : les photos de reportage
    Ton matériel suffit ( rajoute un cobra quand même ). L'important est d'être très mobile et être totalement transparent (voire invisible ).

    Dans tous les cas, et là je rejoins briceos, tu ne profiteras pas du mariage.

    Je l'ai fait il y a une petite dizaine d'année mais c'est un choix.

    Si tu as d'autres questions ...

  12. #12
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Dernier mariage fait avec 17-50 2,8 Tamron, 28-75 2,8 Tamron sur 20D, flash 580.
    Pas de 2eme boîtier, un photographe officiel, donc pas de pression.
    200 photos, une vingtaine en déchet, toutes retouchées.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    March 2008
    Localisation
    France
    Messages
    12
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 mm ; EF 50 mm f/1.8

    Par défaut

    Tout d'abord merci pour tous ces avis qui je dois dire sont très variés.

    En fait mon frère m'a demandé pour son mariage que je fasse les photos et une demande comme celle ci se refuse difficilement.

    Maintenant certains d'entre vous me parlent de faire appel à un pro, avez vous une idée du budget ?? Sait-on jamais !!

    Sinon pour finir en ce qui concerne le matériel, d'après ce que j'ai pu lire dans vos différents avis, il me faut du grand angle, un standard et surtout de l'ouverture constante. Puis un flash cobra de préférence.

    au secours !!!

    L'optique idéal n'existe pas je m'en doute, mais une bonne optique polyvalente ca doit se trouver !!!

    Les mariées ne me demandent pas non plus l'impossible, ils veulent des photos réussies pour avoir de beaux souvenirs, pas un book digne des grands professionnels.

    pour resumer je vois 2 optiques (d'après ce que vous me dites) : 17-55 EF-S ou le 24-105mm EF. Mais le prix est le double de mon budget !!!!

    N'avez vous pas une solution qui resterai raisonnable ?

  14. #14
    Membre Avatar de djangotare
    Inscription
    August 2007
    Localisation
    Belgique
    Âge
    50
    Messages
    497
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon EFS 18-55, Canon EF 55-200, Canon EF 50 1.8

    Par défaut

    Je compatis. J'ai eu la même demande de ma belle-soeur qui se marie en septembre. J'ai quasi le même matériel que toi, et je me pose les mêmes questions. J'envisage l'achat d'un 580ex et du 24-105. J'ai déjà mal à mon portefeuille... Connaissant leur budget limité, ça m'étonnerais qu'ils fassent appel à un pro. Voilà, voilà. Donc. Je sens déjà la pression qui monte. Pour ne pas trop patauger, je vais essayer de faire des repérages (à l'église, à la salle), des essais et des essais et des essais, pour avoir plusieurs réglages en tête, regarder les photos de mariage des copains pour m'en inspirer, programmer tout le truc à l'avance quoi!

  15. #15
    Membre Avatar de jcsjerome
    Inscription
    July 2007
    Localisation
    Toulouse - FRANCE
    Âge
    46
    Messages
    516
    Boîtier
    7D + 40D
    Objectif(s)
    Sig 100-300 f4 + Tok 16-50 f2.8 + 70-200 f2.8 L + TC 1.4x

    Par défaut

    Franchement pour un budget limité en mariage, je prendrais un Tamron 28-75 f2.8 + un Flash.
    Pour les portraits, cet objectif rempli parfaitement son rôle. 75mm f2.8 ça commence à faire Pour les photos en pied en extérieur, le 28mm suffit. Ensuite pour les grandes photos de groupe, tu reprends ton transtandard 18-55 avec le flash si besoin et puis tu pourras faire de très belles photos.

  16. #16
    Membre Avatar de kilgore
    Inscription
    February 2008
    Localisation
    LLN
    Âge
    41
    Messages
    42
    Boîtier
    CANON EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM ; EF 100mm f/2.8 Macro ; EF 300mm f/3.5-5.6 IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par kronos017 Voir le message

    Maintenant certains d'entre vous me parlent de faire appel à un pro, avez vous une idée du budget ?? Sait-on jamais !!

    Je me marie dans un an et je fais appel à une photographe pro..

    Pourquoi ? Un mariage coute des milliers et des milliers d'euros (location salle, fleurs, vêtements, traiteur, sono, etc.) et le seul souvenir qu'on en a, ce sont les photos des mariés mais aussi et surtout des gens présents qui ne le sont plus toujours quelques années plus tard..

    Beaucoup font appel à quelqu'un pour des raisons de budget et je le comprends parfaitement. Mais premièrement, c'est gâcher complètement la journée de cette personne et deuxièmement c'est prendre le risque que les photos ne soient pas à la hauteur des espérances des mariés (il est quasi impossible d'avoir un seul objectif dès lors qu'il faut faire des photos de groupe, des portraits, des photos dans une église - y a pas plus sombre-, des photos extérieures, etc.) Donc il faut à la fois du matos et aussi les connaissances qui vont avec, connaissances dont je suis dépourvu pour l'instant je l'avoue..

    Pour les budgets, il y a de tout... Le moins cher qu'on ait eu pour un semi-pro c'était 650 euros pour une journée complète et un petit album.
    Pour le reste compte en moyenne pour une journée complète de 10h à 22h (civil, religieux, réception, repas, début de soirée) 1500 euros avec l'album photo. Cela peut paraitre énorme (ca l'est) mais quand on voit le prix des autres 'postes' du mariage c'est plutôt logique..

    Record quand meme à 3.000 euros la journée complète avec album photo.

    Il faut les rencontrer et surtout voir leurs réalisations. Il y a des photographes chers qui m'ont montré des photos nulles (TOUTES les photos prises en oblique j'avais la nausée), il y a des photographes chiants (genre couchez vous dans l'herbe et tout le monde se couche tout autour... je vous dis pas avec une robe blanche !), d'autres qui ne font que des photos des mariés (tiens on était que 2 ce jour-là ?) etc.

    En conclusion, je conseille vivement de faire appel à un pro mais de bien analyser son travail et voir s'il convient ou pas aux mariés. Une voiture de sport à la sortie de l'église on peut s'en passer mais un photographe dont de métier (40 mariages par an depuis 20 ans...) c'est irremplacable..

    ATTENTION de nombreux photographes gardent les photos originales. Motif : si tu veux refaire des photos, il faut passer par lui/elle et elles sont surfacturées. Toujours veiller à avoir TOUTES les photos sur support DVD pour pouvoir les tirer ensuite à souhait (record à nouveau du photographe à 3000 euros qui gardait les photos pendant 2 ans puis te donnait le CD-ROM.. quand plus personne ne te demande d'imprimer tes photos de mariage !)

    Je ne crois pas que ton frère serait fâché si tu refuses en lui expliquant que tu ne veux rien louper de son mariage car c'est un moment important pour toi..
    Si tu choisis de couvrir le mariage alors je ne peux que souscrire aux messages précédents : prends un paquet de batteries et au moins 2 objectifs dont un qui ouvre à 2.8 pour les photos d'intérieur.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    March 2008
    Localisation
    Belgique
    Âge
    21
    Messages
    17
    Boîtier
    5D & 5DmkII
    Objectif(s)
    être heureux dans la vie...

    Par défaut Si tu veux pas changer d'objectif...

    Ben, achète un deuxième boîtier, et tu les mets tous les deux en focale fixe !

  18. #18
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    February 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    52
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    +1 pour Kilgore.
    Pour notre mariage, on a déboursé ~1300Euro (en Suisse).
    Cela couvrais le mariage religieux, plus une matinée dans un joli parc avec juste les mariés.

    Mais, maintenant que je viens de passer a l'eos numérique, je vais pas me gêner de tester tout ceci lors des mariages des copains.
    Au mieux, cela leur feras un complément, au pire une expérience pour moi ...

    A+
    Hep

  19. #19
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    March 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hep Voir le message
    Au mieux, cela leur feras un complément, au pire une expérience pour moi ...
    C'est la solution la plus confortable! Et à défaut de pro, avoir un compère qui double peut faire retomber la pression.

    Georges

  20. #20
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    April 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

    Par défaut

    Je viens de penser à un truc.

    Il faut tenir compte du fait que le photographe est rarement sur ses propres photos Et oui, c'est tout bête, mais j'en fait souvent l'expérience. C'est la vie, mais tu aimeras surement être sur les photos des festivités aux cotés de ton frêre non ?

    Quant à "une demande comme celle ci se refuse difficilement", elle s'argumente très bien comme le dit kilgore. En exagérant, ça peut être aussi un motif de reproche au bout de quelques années, car les photos que tu feras seront les seuls qu'il aura jamais... A méditer...

  21. #21
    geo18
    Guest

    Par défaut

    A savoir :
    Maintenant, tous les invités possèdent un Apn ou un camescope, du matériel, il y en a, et du beau, et des gens qui savent s’en servir aussi.
    Résultat, à ce dernier mariage, plus de 3000 photos de faites, collationnées dans le portable du marié, de quoi l’occuper un certain temps.

  22. #22
    Membre Avatar de jcsjerome
    Inscription
    July 2007
    Localisation
    Toulouse - FRANCE
    Âge
    46
    Messages
    516
    Boîtier
    7D + 40D
    Objectif(s)
    Sig 100-300 f4 + Tok 16-50 f2.8 + 70-200 f2.8 L + TC 1.4x

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    A savoir :
    Maintenant, tous les invités possèdent un Apn ou un camescope, du matériel, il y en a, et du beau, et des gens qui savent s’en servir aussi.
    Résultat, à ce dernier mariage, plus de 3000 photos de faites, collationnées dans le portable du marié, de quoi l’occuper un certain temps.
    ça a été le cas pour moi l'année dernière et je peux vous dire que j'en ai bavé en triage et post traitement pour rattraper toutes les photos plus ou moins loupé et du loupé, il y en avait en masse... Mais c'est déjà sympa d'avoir un souvenir même s'il n'est pas parfait et on ne peut s'en prendre qu'à soi même si on voulait des photos plus réussies, il fallait prendre un photographe dédié.

  23. #23
    Membre Avatar de Thierry_
    Inscription
    September 2006
    Localisation
    77
    Messages
    32
    Boîtier
    EOS 50D et 350D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22 / EF-S 17-55 2.8 / EF 50 1.8 / EF 70-300 IS USM / flash 580 EX II

    Par défaut

    En septembre dernier j'étais le "photographe officiel" du mariage d'un ami.
    J'ai tout fait avec mon 350D et mes 17-55 IS f2.8 (groupe, église, mairie), 70-300 IS (gros plans) et 50 f1.8. Avec ça je balayais suffisament large, avec une bonne ouverture bien que limite parfois.
    Si j'avais quelquechose à rajouter ce serait effectivement un flash cobra, ce que j'envisage sérieusement en ce moment (580 EX).
    Je lui ai donné les 800 photos faites le samedi, et en plus tout le monde avait un APN, il a donc croulé sous les photos, mais attention il y avait beaucoup de "déchets" sur celles-ci (mauvais cadrage, bougé et autre).

  24. #24
    Membre Avatar de toma
    Inscription
    January 2006
    Localisation
    Yvoir (Belgique)
    Âge
    42
    Messages
    6 164
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

    Par défaut

    J'ai le meme soucis, mon frangin se marie bientot et il m'a demandé de faire les photos de son mariage, j'ai refusé..Pourtant on est une famille de photographes (pere, freres...)

    Plusieurs raisons:

    -J'ai envie de profiter pleinement de son mariage (ca ne m'empechera de shooter quand meme!)
    -Je connais pas mal de gens qui font ca tres bien, donc je peux le conseiller et il sait qu'il peut avoir confiance en ces personnes (un gros gros plus!!)
    -Il y a un gros travail de traitement des images apres le mariage et il sait que ca risque de trainer car j'aurai envie que ca soit parfait..Comme il n'y a pas de contraintes d'un contrat, je risque d'etre lent!! Et lui il souhaite avoir ses photos le plus vite possible..logique.

    Sur ce, bon amusement!

  25. #25
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    February 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    52
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Autre remarque:
    - Oui, pas mal de gens sont bien équipé et maitrisent. Mais, dans l'église, il ne faut pas tout le monde se lèvent, se promène pour shooter ...
    Une ou deux personnes aux max doivent le faire. Un pro, et éventuellement un amis. Mais pas plus.
    Après, pour l'apéro, soirée et autre, tout les shoot sont permis ...

  26. #26
    Membre
    Inscription
    March 2008
    Localisation
    France
    Messages
    12
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 mm ; EF 50 mm f/1.8

    Par défaut

    Merci à tous pour vos réactions et vos conseils que je prends très au sérieux. Il est vrai qu'il ne faut pas que je me loupe et que cela va me mettre une forte pression.
    J'en reparlerai avec les mariés afin qu'on en vienne à la décision ou non de contacter un pro.

  27. #27
    Membre
    Inscription
    August 2006
    Localisation
    91
    Âge
    57
    Messages
    155
    Boîtier
    EOS 40D, 7D
    Objectif(s)
    ef 50 f/1.4 +24-105L + Sigma 10-20 3.5 + 100 f/2.8Macro+Flash 430EX

    Par défaut

    Bonjour, comme il a été dit, il serait bien de se faire épauler par un autre photographe, d'ou l'idée : pourquoi pas demander à un membre du forum suffisament expérimenter pour cela de te donner un coup de main. En plus cela devrait plaire à cette personne qui le prendra comme un exercice, ne connaissant personne il pourra se concentrer sur les photos. Ce n'est qu'une idée, mais du coup le stress serait moindre pour toi et tu serais sur certaines photos.

  28. #28
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    March 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par G1KNON Voir le message
    Bonjour, comme il a été dit, il serait bien de se faire épauler par un autre photographe, d'ou l'idée : pourquoi pas demander à un membre du forum suffisament expérimenter pour cela de te donner un coup de main. En plus cela devrait plaire à cette personne qui le prendra comme un exercice, ne connaissant personne il pourra se concentrer sur les photos. Ce n'est qu'une idée, mais du coup le stress serait moindre pour toi et tu serais sur certaines photos.
    En v'la un qui essaye de festoyer à l'oeil.

    Georges

  29. #29
    Membre
    Inscription
    August 2006
    Localisation
    91
    Âge
    57
    Messages
    155
    Boîtier
    EOS 40D, 7D
    Objectif(s)
    ef 50 f/1.4 +24-105L + Sigma 10-20 3.5 + 100 f/2.8Macro+Flash 430EX

    Par défaut

    Pour moi ca fait loin pour festoyer, mais ya surement quelqu'n sur la région.

  30. #30
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Gros avantage quand tu ne fais pas parti de la noce, tu es le seul à ne pas être bien sapé et tout le monde te fait de la place car on reconnaît le pro chargé du reportage.

  31. #31
    Membre Avatar de jcsjerome
    Inscription
    July 2007
    Localisation
    Toulouse - FRANCE
    Âge
    46
    Messages
    516
    Boîtier
    7D + 40D
    Objectif(s)
    Sig 100-300 f4 + Tok 16-50 f2.8 + 70-200 f2.8 L + TC 1.4x

    Par défaut

    c'est pas bête comme idée. Dommage que je n'étais pas dans la photo (et que je ne connaissais pas bien ce forum du coup) avant mon mariage...

  32. #32
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    February 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    52
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Voila une excellente idée.
    C'est vrais qu'entre forumeur, on pourrais s'entraider aussi de cette façons.

  33. #33
    Membre Avatar de Brice
    Inscription
    December 2005
    Localisation
    Genève - Suisse
    Âge
    46
    Messages
    2 401
    Boîtier
    5D MKIII + 1DX
    Objectif(s)
    Zeiss 21mm f/2.8*135f/2*24-70f/2.8 II*70-200f/4 IS/400 f/2.8 II*600f/4 II*Ext.1,4 III

    Par défaut

    Effectivement, la resposabilité des photos du mariage apporte une pression non négligeable. Je l'ai encore expérimenté en octobre 2007. Mais heureusement, avec une bonne dose de self contrôle tout s'est très bien passé et les mariés sont enchantés du résultat.
    Ma combinaison gagnante : 5D + 24-70 f/2.8 + flash 580Ex. je sais ça fait pêter le budget mais si tu as la responsabilité des photos du mariage alors faut quand même un minimum de matos. Les zooms genre 18-200 ou je sais pas quoi, honnêtement j'éviterais. A la limite loue un objo ou deux pour la journée. Tu les prends en location un mois avant pour une ou deux journée, tu les tests et tu les reprends pour le jour du mariage... moi je le ferai comme ça si tu es limité par le budget.Après si tu es trop serré pour louer du matériel, tu peux aussi en parler au mariés. Moi j'avais besoin d'un deuxième 580Ex pour le mariage que j'ai fait et je n'avais pas l'intention d'en acheter un second alors j'en ai parlé au marié qui a très bien compris et s'est occupé de m'en louer un pour la journée.
    En tout cas, entraîne toi avant et parcours le net à la recherche de cites de photographes de mariages pour trouver des idées originales et un peu d'inspiration à l'avance car ce jour-là tu n'as pas le temps de réfléchir... moi j'avais même fait deux heures de repérage la veille avec les mariés. Et bien ça a été très utile.
    Pour moi, prochain mariage en juin... et je commence déjà à stresser!!

  34. #34
    Membre Avatar de valoudd
    Inscription
    May 2007
    Localisation
    Nord... près de Douai
    Âge
    51
    Messages
    475
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 F2.8 II + 70-200 F2.8 L + 50 1.4

    Par défaut

    Pour moi c'est idem.

    1 mariage "officiel" (celui de mon frere) et 1autre en temps que simple invité.

    le premier j'ai du pareil faire un complement sur mon matos (ca ete l'occasion de faire passer aupres de ma femme des trucs que ne serait jamais passer d'une autre facon ) donc achat de mon 70-200 2.8 d'occasion puis du 580ex d'occasion egalement et de batterie et une nouvelle carte CF sans oublier un trepied.

    pour un premier mariage je peux dire que c'st vrai que je n'ai pas vu grand chose mais perso cela ne me derangeais pas trop (j'ai pu me rattraper à la soirée !!!)

    j'ai utilisé ma femme et son ordi .... ma femme comme assistante car je n'avais qu'un seul boitier.

    J'ai tiré en raw (d'ailleurs c'etait aussi mon bapteme du feu avec ce format) et des qu'il y avait une acalmie (lors du vin d'onneur) j'en profitais pour vider les cartes memoires)

    pour le prochain (celui de ma feme soeur en juin) je vais faire l'aquisiiton peu etre d'un 40d en plus de mon 400d (j'ai d'ailleurs deja acheté un 50 1.4 d'occasion il y a quelque mois)

    donc chaud c'est plus que ca si tu t'engage la dedans mais franchement perso j'ai adoré !
    (et encore un de plus en aout en tant que non-officiel !!!)

  35. #35
    Membre Avatar de Kouby
    Inscription
    November 2007
    Localisation
    Picardie
    Âge
    49
    Messages
    434
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    50 1.4 ¤ 85 1.8 ¤ 17 40L 4.0 ¤ 28 70L 2.8 ¤ 70 200L 2.8 ¤ ext 1,4

    Par défaut

    J'ai eu la même demande venant de ma belle soeur pour son marriage à venir en juin.
    Première etape : j'etais flatté dans mon ego de photographe, puis la 2eme : la pression monte, et je me suis refugié en me disant qu'un claquant un max dans des objo luminueux + 1 cobra je m'en sortirais....
    Puis la raison et le stress (et mon banquier) m'ont rattrapé.....
    Je les ai donc accompagné dans un salon du marriage et on a choisi un photographe pro -dont je suis aussi client pour du matos- (pour toutes les bonnes raisons que vous avez deja citées).
    On a choisi un reportage "light" (genre 80 photos eglise + portrait des mariés) et à moi la charge du reste (reportage sur les preparations + photos de groupe + photos de la soirée).
    Ca me permets notamment d'eviter l'eglise (parceque apres tests seul mon 50/1.8 est OK).
    Je pense que dans cette configuration, ils auront à la fois des photos de "pro" pour lesquelles le resultat devrait être optimal + un max de shoot de ma part pour un max de souvenir.
    Le photgraphe me connaissait est OK sur le principe (c'est important)
    L'autre point aussi qui me paraît important est que les photos du photographe ne sont pas libres de droit, et donc de le completer permettra de se detacher de cette contraintes si j'en reussi quelques unes :blink:

  36. #36
    Membre
    Inscription
    March 2007
    Localisation
    Roques (31)
    Âge
    47
    Messages
    26
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    24-105 f/4 L IS et 70-300 IS

    Par défaut

    A propos du pro :

    Nous avons fait appel à un professionnel pour notre mariage l'été dernier.
    Nous avions fait un tour d'horizon des pros de notre agglo (Toulouse) et avions choisi quelqu'un qui a du flair, un œil intéressant, et sur tout ce que nous avions vu de lui, nous étions carrément confiants. Comparativement à ses confrères, pas de comparaison possible.

    Au résultat, nous avons claqué 1600€ pour notre seul album (tout en 13*20) avec envison 150 photos. Il a participé à la journée entière, depuis l'habillage de la mariée, jusqu'au bout de la nuit.

    Résultat photo : la moitié des photos ont été réalisées au flash. Cramées pour la plupart. Sans compter celles qui sont surex... La robe de la mariée, pourvues de fines dentelles dans la vraie vie, est blanche mais sans dentelles sur les photos. Déception totale. Sans compter que ce coco de photographe (marié pourtant) a été un bon lourdeau pendant la soirée avec quelques unes de mes charmantes cousines. Et après coup, nous n'avons pas recommandé la moindre photo de ce 'pro'. Pourtant Belle-maman les trouve superbes... Et pour dire vrai, le non averti les trouve très bien aussi. Pas nous. J'ai quelques copains que l'on peu qualifier d'amateurs experts qui étaient là (tous équipés chez Nikon, snif ), et finalement, c'est sur la base de leurs photos que je nous reconstruis un autre album. Qui nous plait.

    Conclu : choisir un photographe, même en prenant le temps, même avec un fort investissement financier n'est pas forcément une garantie. Je pense que nous sommes mal tombés, mais que notre cas n'est pas si rare, et qu'il faut surtout accepter ce genre de choses. De mon mariage je me souviens bien plus de ma femme me disant oui et le sautant au cou à la sortie de l'église. De mon père, fier et ému comme jamais. De mon témoin, pleurant comme une madeleine d'émotion à 6h du matin. Et les photos, si chères à mon coeur au quotidien, le sont finalement beaucoup moins pour mon propre mariage.

    A propos du frangin :

    En ce qui mon concerne, je m'ennuie la plupart du temps dans les mariages (pas au mien, pas au mien...). Y faire des photos (pas Les photos mais des photos), me permet de m'échapper un peu. Je n'ai pas du tout la prétention de faire une production pro, mais concrètement, pour réussir un album de mariage il faut pas mal d'alchimie, dont l'envie de donner traduire les émotions, les présences, le rythme, et surtout ne pas se contenter de 'canarder'.
    Un pro vous fera rarement des portraits des invités dans un mariage, mais focalise 80% des photos sur les mariés, ou avec. Or le soucis justement d'être invisible (un internaute l'a déjà cité plus haut) permet justement de proposer autre chose, des portraits inattendus, celle du marié, seul, juste avant d'y aller. Mon p'tit frêrot s'est marié il y a 1 mois. On s'est fait plaisir pour les photos. Et comme cadeau, il apprécie autrement plus le boulot fait sur mes humbles photos, que le gros chèquos de bourgeois d'ingénieur de grand frère que je suis. Alors si tu as envies de faire ces photos, et que tu es prêt à prendre du temps post-mariage pour chiader le produit 'album', il faut oser passer le cap, en ayant affiché les règles du jeu à ton frangin : tu fais ce que tu peux, mais avec du cœur.

  37. #37
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    April 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

    Par défaut

    Citation Envoyé par meeko163 Voir le message
    Alors si tu as envies de faire ces photos, et que tu es prêt à prendre du temps post-mariage pour chiader le produit 'album', il faut oser passer le cap, en ayant affiché les règles du jeu à ton frangin : tu fais ce que tu peux, mais avec du cœur.
    Joli.

  38. #38
    Membre
    Inscription
    January 2006
    Localisation
    lyon
    Âge
    57
    Messages
    9
    Boîtier
    350d ?
    Objectif(s)
    savoir enfin faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    un pote, photographe pro, lors du mariage d'un autre pote a utilisé un 5D + 24-105 (ou 28-135 ....si ça existe) + 580EX

  39. #39
    Membre Avatar de damter
    Inscription
    March 2006
    Localisation
    pays de gex
    Âge
    51
    Messages
    152
    Boîtier
    eos 20d-5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 100/85/28 f1,8, 50 f1.4, 35 f2, / Tam 28-75 f2.8/ Sigma 15-30 EX/Voigt 20mm

    Par défaut

    Au niveau matos je te conseil des focales lumineuses, j'ai couvert plusieurs mariages en tant que photographe "officiel" ou non, j'ai fait la quasi intégralité de mes photosavec des focales fixes CANON, au 50mm 1.8 et 85 mm 1.8 sans flash, avec le recul je te conseillerais plutot le 28mm 1.8 qui en te déplacant te permettra de couvrir du terrain plus ou moins rapproché en restant lumineux (surtout pour la mairie, église), je précise que je suis toujours SANS flash, il faut s'adapter et jouer avec les isos (mieux vaut un peu de bruit que la robe de marié cramés et le fond de l'église transformé en trou noir par un flash mal gerer ou alors il faut vraiment une bonne expérience et des diffuseurs et techiques appropriés), tu peut par la suite t'amuser allegrement à "portraiter" les invités avec une focale + longue type 50mm ou 85mm.
    Je suis plutot anti flash pour ce genre de photos (beaucoup te dirons le contraire....) mais ça permet de garder "l'ambiance lumineuse", d'avoir de beaux bockey avec les grandes ouvertures. C'est mon avis et expérience, pour l'anecdote j'ai souvent fait ces mariages soit avec des photographes pros ou amateurs travaillant au flash... et sans vouloir me contempler le nombril ou faire le malin, le verdict des mariés a été chaque fois sans appel...

  40. #40
    Membre
    Inscription
    March 2007
    Localisation
    Roques (31)
    Âge
    47
    Messages
    26
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    24-105 f/4 L IS et 70-300 IS

    Wink Pas de Flash, mais grande ouverture

    Je partage la tendance 'anti-flash', et l'avis sur l'importance de l'expérience pour être capable de bien exploiter le flash.

    D'ailleurs je n'en ai pas d'intégré sur le 5D, et ne prévois pas d'investir dans un flash pour le moment, mais plutôt dans un 50mm f/1.2, un 135mm à f/2, et un jour...quand les caisses seront de nouveau à flot, un 70-200 2.8. Tous ces objos permettant justement un travail sans flash dans de nombreux cas. (même si un flash apporte d'autres services)

    On a aussi parlé de discrétion plus en amont. Un flash qui déclenche n'est pas discret.

  41. #41
    Membre
    Inscription
    March 2008
    Localisation
    Waterloo (Belgique)
    Âge
    76
    Messages
    88
    Boîtier
    EOS 90d + G1xIII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L f4 / Canon 15-85 ef-s 3,5 -5,6 IS USM

    Smile

    J'ai photographié déjà plus de 60 mariages,...amis, amis des amis,...c'est chaque fois un stress immense...je ne dors pas 3 nuits avant....mais c'est la joie du résultat qui est la récompense....et surtout la satisfaction des mariés.....Dans 3 mois, j'ai mon 1er mariage en numérique:rudolph:....et je stress déjà.....j'utiliserai mon 24-70 2,8 / mon 200 2,8 / et sans doute le 14-24.....
    Je dois encore trouver un 2ème appareil comme réserve,....quoique mon Eos 1v argentique en cas de panne, et refaire digitaliser les photos ensuite....;
    3 batteries et quelques CF de 4 Giga feront le reste. Quant au flash,....le 550 Ex ou, si l'occasion se présente, un 580 EX II , mais,..est-ce nécessaire..., ? Comme je me connais, ce sera le 24-70 qui sera le plus employé,...le 200 je le réserve lors de la réception pour faire des portraits ...à l'aise... Je rencontre toujours longuement les mariés avant,....je me déplace pour voir plusieurs fois les lieux, de façon à ne pas avoir de surprises....bref,...c'est un hobby stressant,...mais c'est du bon stress.. Le tout c'est de bien se préparer,...physiquement aussi, car le soir, je suis sur les genoux........

  42. #42
    Membre Avatar de Brice
    Inscription
    December 2005
    Localisation
    Genève - Suisse
    Âge
    46
    Messages
    2 401
    Boîtier
    5D MKIII + 1DX
    Objectif(s)
    Zeiss 21mm f/2.8*135f/2*24-70f/2.8 II*70-200f/4 IS/400 f/2.8 II*600f/4 II*Ext.1,4 III

    Par défaut

    Moi pour mon dernier mariage, j'ai commencé à 8h30 par la préparation des mariés et ça a été NON-STOP jusqu'à 3h00 le lendemain matin!!! Résultat = H.S. mais que du bonheur pour moi et aussi et surtout pour les mariés!
    Mais pour en revenir aux objos, étant donné que je n'ai pas de 135 f/2, le 24-70 et le 70-200 si possible sont mes choix de référence. Le flash, je n'aurais jamais pensé l'utiliser 2 mois avant de partir. Mais quelques éossiens avertis m'ont mis en garde et conseillé sur l'intérêt et le bon usage de celui-ci. Certains ont même passé un temps non négligeable à m'expliquer quels types de réglages et pourquoi. Au résultat, je leur suis fort reconnaissant car le résultat avec du fill-in est vraiment génial. Je n'envisage plus de travailler sans pour les prochains.

  43. #43

    Par défaut

    Citation Envoyé par Brice Voir le message
    Certains ont même passé un temps non négligeable à m'expliquer quels types de réglages et pourquoi. Au résultat, je leur suis fort reconnaissant car le résultat avec du fill-in est vraiment génial. Je n'envisage plus de travailler sans pour les prochains.
    J'ai fait des recherches mais j'ai pas trouvé d'infos précises.

    Si tu pouvais pouvais éclairer ma lanterne ?

  44. #44
    Membre Avatar de Brice
    Inscription
    December 2005
    Localisation
    Genève - Suisse
    Âge
    46
    Messages
    2 401
    Boîtier
    5D MKIII + 1DX
    Objectif(s)
    Zeiss 21mm f/2.8*135f/2*24-70f/2.8 II*70-200f/4 IS/400 f/2.8 II*600f/4 II*Ext.1,4 III

    Par défaut

    Regarde sur le forum, rubrique flash et sur google on trouve aussi pas mal de tutoriaux.
    Mais ce que j'ai fait, en gros, c'est du fill-in en mode Av ou M et en utilisant la mémorisation d'expo au flash aussi. Enfin j'ai utilisé un diffuseur (lightsphere pour ne pas soulever la polémique à nouveau) et assez souvent sous-exposé mon flash de -1IL, surtout si le diffuseur n'était pas monté. Enfin, pour un mariage, faire attention aux histogrammes car le blanc de la robe brûle très très vite. Si tu peux éviter de faire les photos des mariés entre 12h00 et 15h00 ça te facilitera la tâche pour éviter une lumière trop violente et pas très belle de surcroît.
    Voilà pour l'essentiel, le reste c'est avec la pratique, sur le terrain.
    C'est du boulot à apprendre mais le jeu en vaut la chandelle et encore j'ai moi aussi beaucoup de progrès à faire!!

  45. #45
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    April 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

    Par défaut

    Ou en est tu, kronos017 ? As tu changé ton matos (j'ai vu un post de toi parlant de changer son 400 pour un 450D) ?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Choix d'objectif pour faire un tour du monde sur 400D
    Par boomlavie dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/10/2007, 13h39
  2. AIDE pour choix de photo mariage pour retouche et album
    Par blum95 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/09/2007, 08h19
  3. Choix d'objectif pour remplacer le 18-55 du kit
    Par PascalB dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2007, 19h44
  4. Aide pour choix d'objectif pour mon 400D
    Par Olivier E dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2006, 23h02
  5. choix d'objectifs pour photos mariage
    Par billvero dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 26
    Dernier message: 23/08/2005, 11h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h17.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com