Citation Envoyé par groux Voir le message
Ca, c'est parce que ton kenko ne possède pas certains contacts, et donc ne transmets pas la bonne info. Tu a le même résulatat en mettant un morceau de scotch sur certains contacts d'un objectif (ou du TC).
Oui le mc7 n'a pas de contact, mais cela était implicite dans mon message car sinon, il le 28-80 ne réagirait plus sur les xxd.

dans un cas, un objo ouvrant à 5.6 + doubleur, la lumière ayant traversé tout ça doit être comptée et devrait gêner l'appareil. Il n'en est rien.

dans l'autre, un objo ouvrant à 2.8, je l'ai essayé dans des conditions de lumières plus favorable que pour le 28-80, et là ça patine alors que le diaph physique résultant est de 5.6 et eut dû suffire au boitier.

Mais l'explication de JPdsfr semble plus pertinente car j'avoue que mon expérience avec ces 2 exemples me laisse un peu dubitatif sur les limitations dites implémentées dans les boitiers.

Merci de vos réponses, mais je tenais à témoigner de cela car même si certains voudraient disposer d'un 400 en n'acquérant qu'un 200, d'autres n'ont qu'un besoin ponctuel.

@+
jy