Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
Pas du tout

D'un point de vue geometrique si, Preuve en image http://jp79dsfr.free.fr/_Public/Temp/Test%20Pdc2.jpg l'image du haut est réalisée sur apsc (avec un leger crop) avec un 300 a 2.8, celle du dessous sur FF avec doubleur a 2.8 aussi (5.6 reel) bien sur dans les même conditions, elles sont identiques (les suivantes a d'autres ouverture) . Il n'y a que l'ouverture photométrique qui change, le flux lumineux étant bien évidement diminué avec le TC.

Le tirage optique qu'il soit avec sur un capteur FF ou Apsc, Tc ou pas reste identique, ne pas confondre avec des bagues allonge.

Pas forcement suivant les cas et combinaisons il peut être plus intéressant d'utiliser un apsc qu'un TC, il faut bien sur comparer a génération identique car mettre en jeu un 5d3 face a un 300D serai plus gênant .

Je confirme ma 1ere version. Mais ne cherche pas la petite bete! Car c'est une notion pas évidente à comprendre.
Je ne parle pas d'IL, de cercle de confusion ou de quoi que ce soit. Qu'on soit en petit format ou avec un TC on perd en qualité comparativement à un FF sur optique seule . Quelle que soit la référence.
Je ne donne que mon petit avis... J'ai un 7DII depuis un mois que je n'ai pas encore sorti tellement le rendu est est faiblard par rapport au 5D3 même avec le 1.4.
Il me servira peut-être quand il faudra sortir le doubleur c'est à dire pas de sitôt. Quand je serai vraiment trop court...
Il s'agit là d'un faux débat! J'ai fait la grande majorité de mes anciennes photos avec avec Un 300 Sur 5DII. Mais ce n'est que ma pratique. Je n'en demords pas; le plein format y a que ça de vrai...