Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
il n'y a jamais eu d'huile pour lubrifier quoi que ce soit dans un EOS numérique, juste une micro dose de graisse szilicone sur les pignons du mécanisme d'armement de l'obturateur et du mitoir (cette graisse ne coule absolument pas)
C'est très rassurant, merci m'sieur
mais alors, ces poussières?? elles viennent d'où et comment se fait il qu'elles collent?? (enfin, que la vibration ne les enlèves pas?)

Sinon , excellente nouvelle (sisi), j'ai rééssayé la collecte logicielle des poussières.
Mais cette fois çi, j'ai mis le MP-E au rapport 5:1, j'ai visé l'intérieur d'une lampe de bureau allumée (pour avoir une grande zone blanche) et......... miracle, la collecte a fonctionné.
J'ai fait un test ensuite , et deuxième miracle, DPP m'a enlevé toutes les poussières comme un grand.
C'est génial, je pourrai attendre début janvier ou début février avant de prendre le risque de chippoter au filtre du capteur.
Je suis trop content, merci à tout ceux qui ont répondus à mes interrogations.

Bonsoir,
Je confirme, avec le MPE-65, la moindre poussière est visible sur la photo. Je pense que c'est du au rapport de grossiement. Moi, c'est juste mon expérience qui ma fait dire. Je n'ai pas vraiement d'explication. Par contre, un petit cout de souflette sur le capteur avant les prises de vue, çà arrange pas mal les choses. Sinon, une petite retouche dans photoshop et le tour est joué...
Sur-rassuré sur le coup. merci beaucoup.

Par contre, c'etait plus que deux trois petites retouches sur photoshop.... c'est vraiment une catastrophe de saleté:bash: