Citation Envoyé par Gurol Voir le message
tu es sur d'etre a 200 mm ?

Une photo avec exif pour confirmer ?
Pause lunch, et petite visite rapide ...

Puis-je te poser une question LePlouc ? A quelle distance as-tu fait la map ?



Motif :
le 18-200 fait la map avec un "inner focus" que je soupçonne depuis tjrs de corriger la focale pour que la map mini soit respectée (sujet ancien sur le "maximum de 130mm du 18-200").

L'idée est la suivante, fonctionnellement parlant :
- que la bague de zoom affiche 200mm n'est "qu'indicatif", et selon la map mini (voir doc du 18-200 à 200mm), le gpe interne recule un poil, cadre en réalité "comme un 150mm" parce que la distance mesurée est proche du mini requis à la focale demandée.
- en clair, si la "map mini à 200mm est 1m80" et que l'AF mesure 1m72, via l'"inner focus", la focale est "ramenée de 200mm à 170mm". Ça cadre presque pareil, mais permet la photo :
- or, si la focale "passe de 200mm à 130mm", f6.5 peut repasser à f5.6 ...


Rappel : la focale est une distance physique, en mm, entre foyer optique et surface sensible. Ne pas confondre Focale (en mm) avec angle couvert (en degrés) et son rapport de grossissement.



Je vous laisse disserter sur le sujet , mais la réponse est en effet p-e dans les EXIF ...

LePlouc, fais des essais à 80cm et à 200m, et regarde si ton "200mm ferme tjrs à f5.6 ou f6.3" ...