Citation Envoyé par Nigloom Voir le message

Est-ce que les personnes qui soupçonnent cette transaction être d’une bien mauvaise origine peuvent m’indiquer, comme je l’ai demandé dans une réponse un peu plus haut, comment en être sûr, et quelle démarche avoir alors. Car, contrairement à vous, je n’ai pas de boule de cristal qui me dit « c’est du vol ». Le prix, je le répète, est le prix du marché, que ça vous plaise ou non, et la personne et son histoire m’ont convaincu. Je sais très bien aussi qu’il est bien vu, sur ce forum, de vendre du matériel avec boite et facture, et je ne remets pas en cause ce système. D'autre part, sans être démago, je regrette que le vol existe et je regrette que certains ici aient vécu cette si mauvaise expérience. Mais cela ne fait pas de moi un voleur, ou un acheteur "qui ferme les yeux".
Pour ce qui est de la facture / douane / TVA, j’en fais mon affaire, j’ai déjà voyagé avec d’autres matériels et je n’ai jamais eu ce genre de contrôle. Si ça arrive, je paierai : je suis honnête, je paie mes impôts, je vais voter, je me lève à l’aube pour aller travailler (oulala le discours "vieille France" que vous me faites tenir ), j’achète du matériel au prix du marché de l’occasion et même je le négocie un peu. Nah
Justement non, ce n'est PAS le prix du marché.
Si tu te bases sur la Cote CI: ca fait bien des années qu'elle est totalement à la rue, sans aucune signification. Les prix sont totalement fantaisistes.
Si tu veux avoir une idée du prix du marché, regardes dans la section petites annonces ici-même, sur d'autres forums, sur eBay..... Tu verras qu'un 24-105 , ça se revend entre 500 et 600€.

ici:
https://www.eos-numerique.com/forums...-l-usm-250704/

Venbtes réalisées sur eBay
canon 24-105 | eBay

Luxembourg-57 Canon CANON EF 24-105mm f/4,0 L IS [VENDU] - Photo - Achats & Ventes - FORUM HardWare.fr
CANON 24-105L et 20-35L f/2.8 contre 24-70 f/2.8 [VDS] ou [ECH] - Photo - Achats & Ventes - FORUM HardWare.fr

Même sur le bon coin, ou on trouve parfois des prix délirants, les prix sont dans une même fourchette:
http://www.leboncoin.fr/image_son/of...on+24-105&it=1

sur un coup de bol, on peut faire une affaire, mais il ne fat pas rêver, avec la généralisation du net, les gens sont au courant des prix, et les prix trop bas sont très souvent
soit une arnaque, soit du matériel "tombé du camion".
et les bonnes affaires partent très vite: Là, à 450€ il est parti en 2 jours.
Canon 24-105mm L IS USM f4 >>> Baisse de prix >>> 450 euros [VENDU] - Photo - Achats & Ventes - FORUM HardWare.fr

Bref, quelqu'un qui vend un objectif L, sans facture, sans boite, sans bouchons avant, à quasiment la moitié du prix de l'occasion, pas besoin de boule de cristal: moi je fuis en courant.