Affichage des résultats 1 à 34 sur 34
Discussion: Mon premier L !!!!
Mode arborescent
-
17/04/2008, 17h42 #19
- Boîtier
- XTi + 7D grippés
- Objectif(s)
- Quelques morceaux de verre/métal/plastique
Oui et non : ce que tu peux faire ces prochaines semaines c'est te "mettre en conditions", p.ex. le w-e. Tu joues la touriste proche de chez toi, tu déclenches sans te poser de question du nbe et tu regardes au bout d'1 mois cbien tu "consommes".
De là, tu auras une idée approximative de ce qu'induit le numérique. Par expérience, on déclenche plus facilement et parfois pour n'importe quoi. Ça chiffre vite et un 400D est donné pour 50K cycles env. Le nbe de clichés de chacun est très très variable : perso, avec mon G2, j'ai gardé mes bonnes vieilles habitudes du 24x36 argentique : je réfléchis avant de déclencher, j'évite de "rafaler", etc. Idem avec le 400D.
Résultat : 8000 clichés en 5 ans avec le G2, mais moins de 1500 avec mon 400D (en 4 mois). Le 2nd chiffre est élevé sans l'être : je déclenche pour "voir ce que mes jouets ont dans le ventre", donc l'effet nouveauté joue à plein. Dans qq mois, je reviendrai à un rythme plus mesuré. Mon G2 "donne" env 130 photos/mois. C'est faible a) pcq je ne shoote pas comme un forcené, b) le G2 est un vrai koala !
Le 400D "percute" mais l'effet nouveauté élève fortement le rythme, et son potentiel donnera une moyenne mensuelle réelle supérieure à celle du G2 et inférieure à l'actuelle. En argentique, Canada 1996 = 37x36 poses en 3 semaines ! Cher au développement + du déchet ...
Ma conclusion est celle-ci :
a) en voyage tu déclenches bcp plus que la moyenne, c'est inévitable (et normal !)
b) ton 400D est neuf (?), alors profite des prochains 60 jours pour l'explorer (J-97 si je suis le sujet ?), le comprendre et l'apprivoiser. En le maitrisant mieux, tu diminueras le "shoot de Lucky Luke".
c) entre une conso moyenne diminuée par la maitrise de ton matériel et l'effet accélérateur du Gd Canyon et ses milliers de pdv possibles, tu trouveras une moyenne que tu pourras chiffrer avant de partir, et évaluer si tu as besoin de racheter des CF et cbien. Ta pratique mettra aussi l'accent sur ce que ne fait pas un 400D, et t'apprendra à effacer chq soir les "mauvais" clichés, libérant ainsi de la place sur tes CF. Pour le BBuy à Frisco, il faut regarder sur le site du magasin, I don't know ...
Et si ton 400D ou objo a un défaut, mieux vaut le voir avant de partir ...
Bcp achètent aussi un "videur de CF" (mot-clé sur le forum), comme Archos etc. J'en ai un depuis 2 ans et c'est très pratique : c'est un disque dur (20 à 100Gb) avec écran et OS+softw. En prime, MP3, DiVX et certains lisent les RAW, tous lisent les JPG. Ça peut être plus durable et plus facile qu'un stock de CF (vol, perte, défectuosité, etc.). En pratique, je tourne avec 4 CF de 2Gb et un GMini400 de 20Gb. Nothing else.
Depuis quand as-tu ton boitier ?Dernière modification par PhB ; 17/04/2008 à 17h48.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Mon premier Heron mon premier canon
Par Laurent05 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 2Dernier message: 20/11/2007, 07h34 -
premier essai, premier modèle
Par plumedab dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 4Dernier message: 16/11/2007, 11h59 -
Premier post, premier portrait
Par davon dans le forum [Portrait]Réponses: 4Dernier message: 14/06/2007, 21h15 -
Premier post ici, et premier n&b...
Par rlermin dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 2Dernier message: 10/05/2007, 11h31