Merci pour toutes ces réponses!
Alors pour l'histoire du pourquoi ces toits, c'était juste pour tester la chose rapidement. J'habite en appartement à l'étage et je me vois mal coller la mire dans la rue, j'ai préféré faire ça au calme.

La photo est moche certes, mais c'est pas le but d'avoir quelque chose de jolie, j'ai déjà fait des essais avec cet objectif sur des événements ou des paysages et c'était flou à chaque vois. J'en suis venu à préférer mon 15-85 @ 85 que mon 70-200 @ 70. donc les flous de bougé je n'y crois pas trop. Après si on m'explique que j'ai tord, pourquoi pas.

Le boitier, je le pense ok, j'ai un objectif macro 100mm qui lui rend vraiment super bien, rien à redire, à chaque fois je suis impressionné. Idem pour le 50mm f1.8.
Mais je n'ai jamais réussis à faire des photos correctes avec ce téléobjectif, alors qu'avec d'autres oui, dont le 70-300 sigma @ 300mm à main levé.

J'ai pensé a un problème d'autofocus. Mais il me semble qu'il ne peut pas y avoir ce problème avec la mise au point par contraste sur le live view. Surtout que j'ai essayé de la faire en manuel, avec le zoom x 10 pour être vraiment précis. Mais rien à faire, j'ai pas eu mieux que sur la photo.

Pour la qualité du trépied, j'ai déjà essayé avec mon macro et ses bagues allonges qui donne une bon bras de levier. Avec une map inferieure à 30 cm, et ça ne posait aucune problème.

Je n'ai pas non plus fait que deux photos, mais une dizaine avec des résultats identiques. Même en variant les ouvertures.

J'ai choisi de ne pas faire de pleine ouverture sur le 70-200 pour pouvoir le comparer au sigma qui n'ouvre pas jusque là.

Sur le Live View l'image était bien stable en x10 au bout de 5 secondes environ.

Sinon oui j'ai une télécommande, les resultats sont similaires mais je peux faire des essais pour montrer, j'ai même essayé avec le miroir relevé pour voir s'il n'y avait pas un problème de vibration. Je suis aussi en intérieur, donc pas de problème de vent.
Je vais essayer sur un autre boitier cet après midi.