Affichage des résultats 1 à 45 sur 228
Discussion: Mon dos, mon ostéo, mon 24/70L 2.8
Vue hybride
-
04/04/2011, 10h45 #1Membre
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Aller hier soir sur France deux nous avons (ré)appris un mot que nous n'utilisons pas tous les jours: la procrastination. Le zoom pour moi c'est un peu ça dans ma pratique quotidienne ou au moins du week end: je prends un maximum de clichés, la place sur les cartes et le stockage n'étant absolument pas un soucis. Et je remets à demain le classement, le traitement, les recadrages éventuels mais aussi et surtout: le TRI.
Du coup après quelques semaines ou mois de ''je ferai ça demain'', on se retrouve en face d'une montage de photos à trier avec parfois 10, 20, 30x la même chose.... et il faut faire un choix. Diantre, on y passe encore plus de temps, c'est épouvantable mais surtout un exercice pénible et tellement moins excitant que celui de réaliser les photos puis de les développer jusqu'au tirage.
Il était difficile pour moi de tirer ce genre de conclusions il y a encore quelques mois. Je n'avais pas encore assez de recul, et encore moins d'expérience. Aujourd'hui que je suis enfin à l'aise avec mon boitier, l'exposition en général, et le post traitement, je vois les choses différemment. Je constate aussi simplement qu'après 1 an de 5D2, j'en suis à un peu moins de 5000 déclenchements. Alors qu'en un an de 7D environ, j'avais dépassé les 10.000, et sur le 40D bien plus encore. De mauvaises habitudes prises avec le numérique que je n'aurais peut-être pas eu si, comme certains d'entre vous, j'avais vécu suffisamment longtemps avec un reflex l'ère de l'argentique.
Pour en rajouter une petite couche sur ce que tu expliques Canon Passion, je pense même que la déclenchiite aigüe mêlée au confort qu'apporte une carte mémoire versus une pellicule et à la flexibilité du zoom conduit à une prolifération de parasites sur les disques durs qui rendent encore plus complexe le travail de développement et peuvent éventuellement ranger dans la poussière des clichés pourtant superbes... simplement parcequ'en faisant du rangement dans la bibliothèque, on passera à côté par mégarde. Ca m'est arrivé x fois de me dire ''ah celle-là est superbe, il faut que''. Et puis de l'oublier. Alors en consultant la bibliothèque, je m'interroge parfois sur le sens de certaines séries. Qui ressemblent plus à une pellicule de film vidéo qu'à des photos.
La fainéantise dans les cadrages je l'ai constaté effectivement en comparant des photos que j'avais prises avec des fixes et des photos prises avec des zoom. Sans généraliser cependant, je constate une prise de ''risque'' plus importante avec les fixes. Un angle extrême par exemple (couché, en hauteur, etc...).
Mais ce qui amha me tue encore plus dans ma progression, c'est d'avoir trop de choix... ou pas assez. Ou d'avoir du mal à faire des choix. Partir avec un seul caillou c'était difficile encore il y a quelques mois. Il fallait que je puisse parer à toute éventualité.... et au final je me tapais le sac complet ou presque mais j'utilisais... un ou deux caillou max. Deux en général, et pas les deux zoom.
Il fait moche aujourd'hui. Je vais classer mes photos tiens ce serait un bon début. Et faire un tour tantôt à la boutique de bonbons.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
?????ostéo!!!!!!
Par docnut dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 12Dernier message: 22/11/2008, 02h49