Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
Un photographe chez qui je vais de temps en temps pour m'équiper ne jure que par les focales longues pour le paysage. Expliquant que le rapport d'échelle entre les différents plans du paysage est plus réaliste qu'avec une focale courte. Il fait pas mal de panoramique, ceci explique cela. Du coup finalement il n'y a pas vraiment de règle absolue en la matière.
Sauf que le télé écrase la perspective (il rapproche les plans).
Si on veut pinailler, la meilleure optique pour le paysage est celle qui correspond à la vision humaine. L'équivalent 50mm FF, soit un 30/35mm APS-c.
Perso, je préfère quand même le grand angulaire qui permet d'accrocher un avant-plan dans le cadre.

Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
Tu as sinon le EF 70-300 IS de Canon, bon rapport qualité prix malgré tout, même si ce n'est pas une série L.
A noter que les 70-300 se retrouvent à la pelle en seconde main. Seraient-ils à ce point inutiles.
Le 70-300 usm n'a pas un AF très rapide donc à déconseiller pour les sujets qui bougent (les chevaux par ex.)
Les deux autres (le L et le DO) ont un AF rapide. Mon 70-300 DO suit sans problèmes des oiseaux en vol à courte distance.
J'ai vu passer deux 70-300 DO IS USM à moins de 700€ sur la baie. J'ai acheté le deuxième. A moitié prix, ce n'est plus une folie.

Cela dit, tu peux aussi acheter des optiques fixes. C'est moins cher à qualité égale et tu profites d'une plus grande ouverture. Par exemple: le 100/2, le 85/1,8, le 200/2,8, etc.