j'ai le 20D et j'ai eu le même problème. j'avais mon 18-50 2.8 et j'ai acquis à noel le 50 1.4. pareil. mise au point décalé dans les grandes ouvertures. j'ai échangé l'objo, essayé plusieurs modèles, rien à faire. le point était toujours 1 cm devant. mais sur le 18-50 2.8, ça allait. qui est pourtant 1 diaph ouvert de plus que le 17-40.

une ouverture à 4.0 et 2.8 restent tolérante en comparaison d'une ouverture 1.4. j'avais néanmoins quelque ratés avec le sigma aussi. au final, j'ai fait calibrer le 20D qui avait front focus. seul le 50 1.4 l'a révélé... au bout de 2 ans.

j'ai du me passer de mon boitier 1 mois

mais la faute n'est pas entièrement du à ce front focus. l'AF du boitier a quelques failles mais l'AF du 50 1.4 est un peu lent aussi. résultat, je ne me suis pas entendu avec lui en basses lumières. pour du portrait en bonne lumière, superbe, mais pour le reste j'ai cessé de l'utiliser par manque de confiance. j'avais essayé le 50 1.8 et j'ai eu les mêmes problèmes. sauf que je ne savais pas que mon boitier etait mal calé encore.

au final, je suis revenu à 2.8. je dirais que jusqu'à 2.0, les AF suivent, après ils commencent à avoir du mal et il faut être patient. n'oublions pas que le point se fait à pleine ouverture, là où les objos manquent de contraste. le fait de fermer le diaph n'y change rien. je pense que s'ils ont sorti le 50 1.2, au dela de son ouverture, c'est surtout au niveau de l'af qu'il doit y avoir une différence.

je viens d'acquérir le 17-55 2.8 is et je vois la différence de l'AF, bien plus que le piqué.

voilà, si ça peut aider...