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  1. #1
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    Lightbulb Risque avec le matériel d’occasion

    Bonjour,

    Depuis de longues années, je repousse (autres priorités que la photo) l'achat d'un 70-200 2.8 tant convoité, mais pour cet été je vais me faire plaisir.
    La question du neuf ou de l'occasion se pose évidemment comme tout le monde, surtout que je pense partir sur le stabilisé -d'autant qu'il avoisine les 2000 € sans compter l'ODR.
    Ayant eut précédemment un 17-85 IS ayant posé problème d'erreur aléatoire, un 85 1.8 dont l'autofocus ne fonctionne plus correctement alors que je suis très soigneux, je m'inquiète un peu de la durée de vie des objectifs et me pose la question de savoir comment se prémunir d'un problème.
    Pensez-vous qu'un objectif stabilisé vieillira plus vite qu'un non stabilisé ? (ça me semble évident, mais ...)
    Est-il conseillé de faire régulièrement réviser un objectif ?
    Du coup y a-t-il plus de risque avec un objo d'occasion ou un L étant construit pour durer il ne faut pas s'inquiéter ?

    Merci d'éclairer ma lanterne.


  2. #2
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    Plus t'as de système électronique plus t'as de possibilités de problèmes.
    Et c'est sur qu'un objectif qui a été révisé régulièrement aura moins de chance d'en avoir ( c'est comme l'entretient d'une voiture )
    Les série L sont sensé être plus robuste que le objectif normaux ( qualité de fabrication, tropicalisation, qualité des lentilles )

  3. #3
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    Pour ma part, la majorité de mon matériel a été acheté en occasion, que ce soit des zoom (17-4, 24-105, 70-200 IS) ou des fixes (35 f/2, 50 f/1.8, 85 f/1.2, 100 macro, 500 f/4), et ça, ce n'est que pour les optiques que j'ai gardé (j'ai revendu un certain nombre en faisant évoluer mon parc) ... le seul soucis que j'ai jamais eût s'est déclaré récemment avec le 24-105 (qui doit être le seul que j'ai acheté en magasin, tous les autres ayant été acheté à des particuliers sur des forums) : problème de communication, à priori une panne connue d'une nappe mobile qui fini par céder.

    Bref, pour moi, il n'y a pas plus de risque en occasion qu'en neuf, sauf que tu as 2 ans de tranquillité en neuf... mais que tu payes cher celle-ci.

    Concernant le vieillissement des objectifs IS ou non IS... la logique voudrait que les premiers, ayant des pièces supplémentaires (notamment mobiles) s'usent plus vite. Cependant, j'ai pu lire qu'il y a aussi régulièrement des soucis sur d'autres objectifs, et que c'est rarement le mécanisme IS qui est en cause (nappes électronique sur le 24-105, galets sur le 24-70, moteur USM sur le 50 f/1.4)

    Bref, pour moi, le constat est largement en faveur de l'occasion.

  4. #4
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    Tu as pensé aux alternatives des marques tiers ? Le Tamron et surtout le Sigma sont très bons avec des durées de garantie supérieur à ce que propose Canon (3ans pour Sigma et 5ans pour Tamron si achat en France) et pour moins cher.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Emerick_hlt Voir le message
    Plus t'as de système électronique plus t'as de possibilités de problèmes.
    Et c'est sur qu'un objectif qui a été révisé régulièrement aura moins de chance d'en avoir ( c'est comme l'entretient d'une voiture )
    Les série L sont sensé être plus robuste que le objectif normaux ( qualité de fabrication, tropicalisation, qualité des lentilles )
    De nombreuses pannes viennent de la coupure des nappes flexibles et j'ose dire de leur conception. Pour moi, entretenir une voiture c'est être attentif à tout début de défaillance : fuite de fluide, bruit anormal. Ca peut éviter que ça dégénère et comme ça s'éloigne d'un lieu de réparation sécurisé (garage de confiance) ça peut coûter bonbon (arnaque). Ce n'est pas le cas pour un objectif; on ne va pas changer préventivement une nappe. Ce n'est pas un avion. Toucher à quelque chose qui marche... est une cause de panne. Si l'objectif présente un défaut constaté par l'usage, c'est de la réparation.

    L'électronique est d'une fiabilité remarquable; ce sont les interfaces mécaniques le problème.

    Matériel d'occasion : oui mais avec un prix d'occasion ou un matériel introuvable.

  6. #6
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    Je rejoins BZHades. Je suis dans le même cas de figure. Il n'y a que le boitier que j'achète toujours neuf. Mais tous mes objectifs sont de l'occasion et je n'ai jamais eu aucun souci avec et en les utilisant déjà depuis plusieurs années. (et c'est des objectifs de plus de 20 ou 30 ans pour certains, donc qui ont bien roulé leur bosse aussi).

    Paradoxalement, pour la première fois, j'ai acheté un objectif neuf il y a un peu plus d'1 mois et il m'a lâché au bout de 3 semaines. Comme quoi…

    J'ai un pote qui est vert car il acheté un téléobjectif de passage au Japon il y a environ 1 mois (objectif neuf mais comme c'est moins cher au Japon…). Il a marché les 2 semaines qu'il était au Japon et à peine revenu en France, l'objo l'a lâché. Et bien sûr pas de garantie puisqu'elle ne marche qu'au Japon. Donc le neuf, c'est franchement pas une garantie.

  7. #7
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    Merci à tous pour les réponses qui font avancer la réflexion.
    Même si comme souvent pour ce type de question les avis sont très souvent partagés.
    Sur le site de canon j’ai trouvé la grille des tarifs qui va de 90 à 120 € HTVA et transport.
    camera-lens-care-service
    Je trouve ceux-ci un peu rédhibitoire, même si la compétence nécessaire se paye, et du coup j’aurais tendance à considérer ce service comme ´réservé aux professionnels’ voir exceptionnellement pour des objectifs très chers.

  8. #8
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    Bonjour, je n'achète quasiment que du matériel photo en occasion, aucun problème pour l'instant.

  9. #9
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    Citation Envoyé par manu2019 Voir le message
    ... Il n'y a que le boitier que j'achète toujours neuf. Mais tous mes objectifs sont de l'occasion et je n'ai jamais eu aucun souci avec et en les utilisant déjà depuis plusieurs années. (et c'est des objectifs de plus de 20 ou 30 ans pour certains, donc qui ont bien roulé leur bosse aussi)...
    Citation Envoyé par didindia7 Voir le message
    Bonjour, je n'achète quasiment que du matériel photo en occasion, aucun problème pour l'instant.
    1.
    N'oublions pas qu'il n'y aurait pas d'occasions disponibles s'il n'y avait du neuf. C'est la limite du système.
    Le nombre d'acheteur d'occasion ne peut donc dépasser celui des vendeurs.

    2.
    Le marché de l'occase est alimenté en majorité par des optiques revendues pour de bonnes raisons.
    - il peut s'agir d'un changement de marque ou de format (l'exemple courant des optiques APS-c revendues pour passer au FF);
    - mais aussi des objectifs peu convainquant à l'usage. Je vois beaucoup de 17-85, de 50/1,8, par exemple.
    - des objectifs aux perfs dépassées: les 75-300, les vieux modèles...
    - des objectifs usés, en fin de vie, c'est souvent le cas des grands blancs trimballés toute l'année à travers les événements sportifs par les pros. Logique qu'ils les remplacent régulièrement;
    - les photographes ont tendance (et c'est normal) à garder leurs bonnes optiques.

    3.
    On ne trouve donc pas toujours ce qu'on veut en 2e main et il faut faire des concessions.

    4.
    La part de risque. Vous en avez parlé.
    Perso, j'ai acheté un EF-s 60 macro et un 70-300 DO en 2e main, il y a quelques années. Très satisfait, je les ai quand même revendus (pratiquement au prix auquel je les avais acheté).
    Moralité, le risque technique est bien là, par contre, le risque financier est presque nul. La décote sur une occase est nettement moins forte que sur un neuf, c'est évident.

    D'où la difficulté d'estimer son budget d'achat d'optique.
    En achat d'occase, on pourra sûrement revendre avec très peu de perte.
    En achat neuf, il faut acheter pour garder, sinon, c'est la douche froide.

    5.
    Le prix de l'occase.
    Je remarque que les objectifs d'occase sont chers par rapport aux boîtiers. La décote des objectifs est moindre.
    On voit assez rarement des objectifs en seconde main à moins de 50% du neuf, malgré leur âge.
    Perso, si c'est pour acheter une optique d'occase 25% moins chère que le neuf, je préfère le neuf.

  10. #10
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    mais aussi des objectifs peu convainquant à l'usage. Je vois beaucoup de 17-85, de 50/1,8, par exemple.
    Le 50 f1.8 n'est pas du tout une mauvaise optique en soi. C'est sa fabrication merdique qui gâche tout et sa bague de MAP qui est très mal foutue aussi. J'en ai eu deux avant qu'ils se déboitent l'un et l'autre. J'en ai eu marre et j'ai alors cherché les vieilles versions métalliques. J'en ai trouvé 2 que j'ai acheté direct. Le second au cas si je perds le premier, il se casse, on me le vole, etc... Depuis que du bonheur, c'est clairement mon objectif préféré. Il est robuste, la bague de MAP est large et bien placée. Je ne comprends pas pourquoi ils ont sorti cette version II complétement merdique au lieu de la sortir à l'identique de la version métallique.

    Je remarque que les objectifs d'occase sont chers par rapport aux boîtiers.
    En neuf ou en occase, les objectifs, sont pour la plupart toujours très chers par rapport au boitier. Le plus souvent la moitié du prix ou au plus 1/3 du prix. Cela dit, en théorie, son objectif on le garde des années et des années alors que son boitier on a tendance à le changer tous les 5 ans.

    On voit assez rarement des objectifs en seconde main à moins de 50% du neuf, malgré leur âge
    Oui mais cela peut être parce que c'est des versions que l'on ne trouve plus. Par exemple un 50 f1.8 neuf à l'époque où je l'ai acheté c'était autour des 100 euros. A la même époque j'ai acheté la version originelle en métal à 150 euros d'occasion. Plus cher que le neuf donc, mais je savais que cela valait le coup quand même car j'étais déjà à 2 objectifs version II achetés et déboités quand j'ai décidé d'acheter la version originelle. Je savais qu'elle allait tenir plus longtemps et que l'objectif serait plus confortable à utiliser (et c'est en effet le cas). Donc au final, même si je l'ai payé plus cher que du neuf, il est bien plus rentable qu'un neuf qui a espérance de vie de 2 ans et qui n'est pas pratique à utiliser.

    Perso, si c'est pour acheter une optique d'occase 25% moins chère que le neuf, je préfère le neuf.
    Moi aussi si l'objectif et encore trouvable en neuf. Si c'est un objectif qui n'est plus produit, alors là pas le choix.

  11. #11
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    Citation Envoyé par manu2019 Voir le message
    ...C'est sa fabrication merdique qui gâche tout et sa bague de MAP qui est très mal foutue aussi...
    Si tu le dis...

    Finalement, ce débat neuf/occase tourne essentiellement autour du prix. Tout le reste c'est du pipeau.
    Lorsque tu cites le 50/1,8, tu laisses de côté le 50/1,4 qui est meilleur et n'a pas les inconvénients du 1,8.
    Mais un 50/1,4 d'occase coûte plus cher qu'un 1,8 neuf.
    Donc le prix, toujours le prix.

    Si je cherche le top en transtandard APS-c, c'est-à-dire le 17-55/2,8 (j'en ai un), je peux le chercher en seconde main.
    Le problème, c'est que là le risque technique est vraiment important.
    Si le propriétaire le vend parce qu'il passe au FF, on peut tomber sur une affaire correcte, mais si l'objectif est ancien, c'est un autre problème parce qu'il est surcoté.

    L'occasion porte bien son nom en français. Du latin "cadere" : tomber. Ça peut bien ou mal tomber.

  12. #12
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    Lorsque tu cites le 50/1,8, tu laisses de côté le 50/1,4 qui est meilleur et n'a pas les inconvénients du 1,8.
    Optiquement meilleur mais presqu'aussi mal foutu que le 50 f1.8 de par sa conception. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne l'ai pas acheté. Enormément d'utilisateurs se plaignent de cet objectif qui est très fragile. Il suffit d'une petite pression sur l'objectif pour que le mécanisme se casse. Je ne compte plus le nombre de gens qui ont eu cette déconvenue alors qu'ils sont pourtant soigneux. Tu peux faire des recherches sur internet, tu verras, tu seras surpris du nombre de gens qui se plaignent de ce défaut qui le rend extrêmement fragile à cause de sa conception mal pensée.

    Donc vu qu'il se casse aussi vite qu'un 50 f1.8 mais qu'il coûte 3 fois plus cher, je suis resté sur le 1.8 qui de toute façon est déjà bien suffisant.

  13. #13
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    50 f1,4 depuis pas mal d’années et pas de souci.
    Il faut simplement laisser le par soleil qui est fixé sur la partie fixe de l'objectif, monté à demeure.
    Cela me permet en plus de ne pas mettre de bouchon avant et d’être plus rapide en échange d'objectif.
    Il a l'avantage lui aussi d’être léger compte tenu de son ouverture.
    C'est bien de vouloir du solide, mais en plus du prix, il y a le poids.
    Un objectif, c'est bon, mais avec plusieurs, il faut parfois savoir faire de concessions.

  14. #14
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    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    Il faut simplement laisser le par soleil qui est fixé sur la partie fixe de l'objectif, monté à demeure..
    Et tu trouves ça normal?

  15. #15
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    Citation Envoyé par manu2019 Voir le message
    Et tu trouves ça normal?
    Oui, et non.
    Quoi qu'il en soit, sur tous mes objectifs je monte le pare-soleil et je le laisse en permanence.
    Ça protège non seulement le mécanisme, mais aussi la lentille frontale des contacts quels qu'ils soient (doigts entre autre).
    Je préfère ça à un filtre "dit neutre".

  16. #16
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    C'est ce qu'on appelle s'adapter.
    Je n'ai jamais vu un matériel parfait.
    C'est du grand publique, et pas cher, tu en as pour ton argent.
    Prends du L, mais alors il faut passer au 1,2 et faire chauffer la CB.
    Dans le boitiers, c'est pareil, si tu prends du pro, c'est meilleur que ton 70D, pas parfait non plus.
    L'avantage quand tu connais le défaut, tu prends en connaissance de cause et tu adaptes ton comportement.
    Mais bon, comme partout, il y a ceux qui font la par des choses et ceux qui râlent sur des matériels pas détenus, qui puisent leurs connaissances sur le Net, et viennent ensuite faire le procès du dit matériel.
    Depuis le temps que je suis sur le site, j'ai l'habitude de voir cela, c'est un éternel recommencement.
    Le thème de cette conversation n'est pas nouveau, les arguments donnés par les uns ou les autres non plus.
    Depuis mon inscription, on a dut parler plusieurs centaines de fois des 50 f1,8 et f1,4 et c'est toujours les mèmes phrases qui reviennent, alors.......

  17. #17
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    Oui, et non.
    Pour ma part c'est plutôt non que oui))

    Quoi qu'il en soit, sur tous mes objectifs je monte le pare-soleil et je le laisse en permanence.
    Quand c'est un choix personnel, pourquoi pas, mais cela ne doit pas devenir une obligation parce que c'est le seul moyen de préserver un objectif qui devrait pouvoir être trimballé "normalement" sans menacer de rendre l'âme.

    Ça protège non seulement le mécanisme, mais aussi la lentille frontale des contacts quels qu'ils soient (doigts entre autre).
    Je préfère ça à un filtre "dit neutre".
    Perso je mets les bouchons prévus à cet effet pour protéger mes objectifs, tout simplement.

    C'est ce qu'on appelle s'adapter.
    Dans ce cas ci ce n'est pas normal. En théorie tu dois pouvoir jouir de ton matériel normalement s'il a bien été conçu. Tu imagines le pilote de ligne dire "je ne dépasse les 3000 mètres parce qu'après l'avion n'est plus très stable et peu décrocher. Je m'adapte à ce défaut de conception". Ton avion est prévu pour voler à 10 000 mètres, tu vas à 10 000. point. Si tu dois te limiter parce qu'il est mal conçu où va t-on??

    C'est du grand publique, et pas cher, tu en as pour ton argent.
    Quand tu dois le changer au moindre choc, tout comme le 50 f1.8 qui a la fâcheuse tendance à se déboiter pour oui ou pour un non et que tu dois en acheter un neuf tous les an, je ne suis pas sûr qu'au final cela soit "pas cher et qu'on en ait pour son argent".

    Dans le boitiers, c'est pareil, si tu prends du pro, c'est meilleur que ton 70D, pas parfait non plus.
    Il y a une différence entre un matériel qui n'est pas parfait (donc perfectible) mais qui fonctionne à 100% de ses limites, d'un matériel qui se casse parce qu'il est mal conçu à la base.

    L'avantage quand tu connais le défaut, tu prends en connaissance de cause et tu adaptes ton comportement.
    J'ai encore plus simple: je n'achète pas ce matériel

    Mais bon, comme partout, il y a ceux qui font la par des choses et ceux qui râlent sur des matériels pas détenus, qui puisent leurs connaissances sur le Net, et viennent ensuite faire le procès du dit matériel.
    Il n'y a pas de fumée sans feu. Quand tu vois que le net est bombardé de critiques sur cet objectif pour les raisons citées, c'est qu'il y a bien un vrai problème. D'ailleurs tu le reconnais toi même. Tous les "râleurs" ne sont pas des bourrins avec leur matos. Même moi très soigneux, ça n'a pas empêché mes 50 f1.8 de tous se disloquer tôt ou tard et le plus souvent plutôt tôt que tard. Je n'ai donc aucune raison de ne pas croire ce que racontent en masse les possesseurs du 1.4 même si pour certains tout roule avec.

    Depuis mon inscription, on a dut parler plusieurs centaines de fois des 50 f1,8 et f1,4 et c'est toujours les mèmes phrases qui reviennent, alors.
    Peut être parce qu'il y a toujours les mêmes problèmes non résolus?

  18. #18
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    Citation Envoyé par manu2019 Voir le message
    Et tu trouves ça normal?
    Oui.
    J'utilise le pare-soleil sur toutes mes optiques plus pour la protection que pour le soleil.
    Sur le bateau en Corse il y a quelques jours, ça protégeait en partie des embruns.

    On peut aussi faire tomber malencontreusement son boîtier. Le pare-soleil peut sauver l'objectif.
    Un pare-soleil cassé, c'est moins cher qu'une optique.

    Et puis il y a les endroits très fréquentés, files de personnes, cocktails, etc.

    On ne peut pas dire qu'un objectif est mal conçu parce qu'il est cassable.
    On ne vendrait plus beaucoup de vaisselle, sinon.

  19. #19
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    J'utilise le pare-soleil sur toutes mes optiques plus pour la protection que pour le soleil.
    Ok, mais encore une fois, c'est un choix personnel et du préventif pour augmenter tes chances de moins abimer tes objectifs. Mais en théorie, avec une utilisation normale, même sans pare soleil ils ne sont pas censés s'abimer outre mesure.

    On peut aussi faire tomber malencontreusement son boîtier. Le pare-soleil peut sauver l'objectif.
    Un pare-soleil cassé, c'est moins cher qu'une optique.
    Comme je viens de le dire, c'est un autre problème. C'est un choix et du préventif et donc, quelque soit l'objectif. Or pour le 50 f1.4, c'est clairement, pour la plupart d'entre vous pour le protéger plus que vous ne le feriez pour un autre objectif. C'est donc clairement qu'il y a un problème, car en théorie, pas besoin de protéger outre mesure un objectif.

    On ne peut pas dire qu'un objectif est mal conçu parce qu'il est cassable.
    A mon avis, si, on peut. Si tu achètes une épée, c'est pour l'utiliser. Si elle se casse au premier coup parce qu'elle est mal conçue ou parce que les matériaux sont de mauvaises qualités, elle ne remplit pas son rôle. Pour le 50 f1.4 c'est la même chose. De par sa mauvaise conception, il en devient un objectif fragile. Fragilité qui aurait pu être évité s'il avait mieux conçu à la base et fragilité que nous ne sommes pas censés compenser avec des pare soleils ou autres ruses de sioux.

  20. #20
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    A mon avis, tu refuses de voir la réalité en t'en tenant à tes dires, mordicus.
    Comme je te l'ai dit plus haut, tu peux choisir, du L, solide, performant, que tu peux utiliser des années, mais tu payes en conséquence car le cout d'étude et de fabrication est bien plus élevé.
    Si tu choisis du plus courant, c'est ton cas si tu es a jour dans ta présentation, tu dois accepter certaines contraintes, le plastique, ce n'est pas de l’alliage.
    J'ai des deux et je vois parfaitement la différence.
    Mais je ne pense pas que cela change quelques chose dans ta vision en faisant ce petit retour.

  21. #21
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    tu refuses de voir la réalité en t'en tenant à tes dires, mordicus.
    Au contraire, c'est justement parce que je vois la réalité bien concrète de la chose que ma vision des choses me parait tout à fait logique. C'est fou quand même. Personne n'accepterait d'acheter un produit qui de par sa mauvaise conception le limite mais pour cet objectif tout est normal, on s'adapte, c'est pas un problème. Etrange raisonnement!. Cool, je vais vendre des parapluies en papier à cigarette et vous n'aurez qu'à vous adapter en ne sortant pas les jours de fortes pluies ou de vivre dans le désert. On s'adapte quoi)))

    Comme je te l'ai dit plus haut, tu peux choisir, du L, solide, performant, que tu peux utiliser des années, mais tu payes en conséquence car le cout d'étude et de fabrication est bien plus élevé.
    Si tu choisis du plus courant, c'est ton cas si tu es a jour dans ta présentation, tu dois accepter certaines contraintes, le plastique, ce n'est pas de l’alliage.
    Sauf que...ça n'a rien à voir. Tu me parles de qualité quand je te parles de défaut de conception. Même avec les meilleurs matériaux du monde, un produit mal conçu n'en restera pas moins inutilisable ou du moins très bridé ou limité dans son utilisation comme c'est le cas du 50 f1.4 qui ne supporte pas le moindre choc, la moindre pression normalement tolérable pour n'importe quel autre objectif, ce qui a pour conséquence de foutre en l'air sa MAP. Donc ce n'est pas un problème de matériaux, c'est un problème de conception. Comme peut l'être le pancake 24mm du fait qu'aucune mise au point n'est possible même en manuel sans passer par le moteur. Ce qui est quand même très emmerdant car sur d'autres objectifs, même si ton autofocus lâche, tu peux au moins utiliser la MAP manuelle.

  22. #22
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    Citation Envoyé par manu2019 Voir le message

    Ce qui est quand même très emmerdant car sur d'autres objectifs, même si ton autofocus lâche, tu peux au moins utiliser la MAP manuelle.
    Ce n'est pas le seul, j'ai un 28-80 L 2,8-4 qui est pareil et ce n'est pas le seul, il n'y en d'autres.
    Et il coutait, à l'époque la peau du ---.
    Si j'en juge le nombre de 50 f1,4 en service, avec l'age que certains ont, il n'est pas si mal conçu que cela.
    Quand au 1,8 qui coute un peu plus qu'un plein, on en a pour son argent, on le sait et cela permet aux photographe d'avoir une grande ouverture abordable.

  23. #23
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    Citation Envoyé par manu2019 Voir le message
    Ce qui est quand même très emmerdant car sur d'autres objectifs, même si ton autofocus lâche, tu peux au moins utiliser la MAP manuelle.
    C'est très limité comme possibilité. J'avais à photographier des grands plans A0 et plus. J'ai monté un banc dans mon garage et j'ai tenté de faire ça avec le 100 mm USM. J'ai essayé en autofocus un coup bien un coup mal... (problème de boitier certainement) je suis passé en live-view et MAP manuelle. C'est quasi impossible de faire la MAP en tournant la bague du 100 mm (qui est pourtant très douce) car elle ne tourne que de 1/4 de tour entre la macro et l'infini.

    Alors j'ai repris un 85 mm venant de l'argentique et là j'avais plus de 3/4 de tour pour la MAP au petits oignons. Donc la MAP manuelle sur les objectifs de maintenant ...

  24. #24
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    Ce n'est pas le seul, j'ai un 28-80 L 2,8-4 qui est pareil et ce n'est pas le seul, il n'y en d'autres.
    1000 fois hélas ((( C'est pourquoi je privilégie (quand c'est possible) les cailloux qui permettent la MAP manuelle même si l'autofocus est mort. Au moins, je peux continuer à l'utiliser.

    Si j'en juge le nombre de 50 f1,4 en service, avec l'age que certains ont, il n'est pas si mal conçu que cela.
    Ca m'a l'air quand même au petit bonheur la chance. En tout cas, assez (voire trop) d'avis négatifs sur la bête pour ne pas avoir envie de l'acheter et de prendre le risque.

    Quand au 1,8 qui coute un peu plus qu'un plein, on en a pour son argent, on le sait et cela permet aux photographe d'avoir une grande ouverture abordable.
    Sur ce point je suis d'accord avec toi et pour rebondir sur ton précédent message (mettre le prix pour monter en qualité), je suis justement passé de la version II du 50 f1.8 à l'ancienne version originelle (donc métallique) qui est bien plus solide et plus agréable à utiliser (parce que la bague de MAP est plus large est mieux placée que sur la version II). Même si paradoxalement je l'ai payé plus cher qu'un 50 version II neuf, ils sont (j'en ai deux) plus rentables que ces 50 version II qui se déboitent très (trop) vite et qui ont donc une durée de vie très limitée au final. Donc au final, pas si rentable que ça. Mais c'est le génie de Canon, on se dit qu'à se prix là, on peut en racheter un tous les deux ans. C'est plus rentable pour eux qu'un mec qui va s'acheter directement un bon objo qui va durer des années.

  25. #25
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    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Donc la MAP manuelle sur les objectifs de maintenant ...
    Moi aussi, toujours (ou du moins dans 90% des cas). C'est pourquoi j'étais bien déçu que le 24mm ne le permette pas.

  26. #26
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    Pour ma part j'achète aussi beaucoup d'occasion, j'y trouve quelques avantages non négligeables comme principalement le prix bien sur ..
    Par contre j'ai pu constater plus que jamais qu'à l'heure actuelle, les arnaques sont vraiment nombreuses donc rester très vigilant ... et à la moindre alerte (prix trop attractif, paiement douteux, ...) passer sa route c'est mieux ..
    Mais maintenant même quand on achète neuf on se fait avoir ... les cartes mémoires sur amazon en sont un bon exemple ... au lieu de la marque choisie, c'est une copie chinoise qu'on reçoit très souvent ... triste monde

  27. #27
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    Pensez-vous qu'un 70-200 IS II ayant eut un changement de mécanisme de stabilisation soit une bonne affaire ou plus exactement une meilleure affaire qu'un autre n'ayant pas été en réparation, et cela en sachant que celui qui a été réparé (par Canon FR) est plus cher (à la côte de l'occasion), la réparation a coûtée 450 € et est garanti 6 mois.
    Soit plus ou moins 1100 € pour l'un et 800 pour l'autre.

    J'avoue que je suis fort hésitant en me trouvant devant ce cas.

    Merci pour votre retour.

  28. #28
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    Ton interrogation est typiquement dans le cadre de la discussion que nous avions. Si la stabilisation n'est pas touchée par des pièces d'usure, la distribution des pannes nous dit que le risque de panne pour celui qui a été réparé et celui qui ne l'a pas été est la même. Je pense qu'il n'est pas logique que le prix de vente de l'occasion soit impacté par le prix de la réparation. Supposons les deux prix identiques... je crois que je choisirai celui qui n'a pas été réparé (subjectif).

    Peut-être que si je connaissais en détail le mécanisme de stabilisation et ce qui a dû être changé (réparé), j'aurais un autre raisonnement. Pour un objectif dont on sait qu'il y a un problème d'usure de la nappe de connexion mobile interne, je raisonnerai autrement.

  29. #29
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    Oui, je comprends le raisonnement.
    En ce qui concerne le prix, 1100 est un tarif normal (mais moyenne haute) je trouve, 800 correspond plus à la côte de la version I ou un II plus "usé".

  30. #30
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    Citation Envoyé par Pyngu Voir le message
    Pensez-vous qu'un 70-200 IS II ayant eut un changement de mécanisme de stabilisation soit une bonne affaire ou plus exactement une meilleure affaire qu'un autre n'ayant pas été en réparation, et cela en sachant que celui qui a été réparé (par Canon FR) est plus cher (à la côte de l'occasion), la réparation a coûtée 450 € et est garanti 6 mois.
    Soit plus ou moins 1100 € pour l'un et 800 pour l'autre.

    J'avoue que je suis fort hésitant en me trouvant devant ce cas.

    Merci pour votre retour.
    On peut considérer que l'objectif réparé est "comme neuf" d'ailleurs c'est assorti d'une garantie (vérifier si elle est transférable)
    Pour l'autre il faudrait connaître son "nombre d'heures" et prendre le risque en conséquence

  31. #31
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    Perso la cote de l'occasion je trouve qu'elle donne une référence de prix mais c'est tout.
    J'ai acheté mon matériel d'occasion depuis aout, j'en ai parcouru des annonces, comparé ... Je note 3 catégories de vendeur:
    - ceux qui veulent s'en débarrasser
    - ceux qui veulent vendre au prix de la cote
    - les arnaques

    Mon Canon 6D je l'ai eu à 540euros, il avait 9900 clics, très bon état, 2 batteries dont une générique. C'est un bon prix, la cote est à 660euros pour cet état, et bien à 660euros je ne l'achète pas c'est simple.
    Pareil pour mon 24-105 L serie 1, je l'ai eu à 420euros, en très bon état, complet (paresoleil,sachet, +filtre UV), une date de production récente ... cote de l'occaz de cet état 495euros, pareil je ne l'achète pas à ce prix.
    Pour le SAV ? le 24-105 s'il déconne, je verrais si je le fais réparer mais à 200euros je me poserais la question. Pour le 6D, pareil, il va encore décoter et d'ici la peut-etre que je trouverai un 5D3 ou mieux dans un tarif approchant la réparation.
    A vue de mon utilisation et de mon respect du matériel, je pense/j'espère que je suis tranquille pendant qq tps.

    Je veux dire par là qu'il y a moyen de trouver du bon matériel, j'ai tenté de négocier avec certains vendeurs mais ils ne voyaient que la cote, je vois toujours leur annonces ... et je ne parle même pas de ceux qui vendent au prix du neuf
    Il y a un gars qui vend un petit compact A540 100euros car il l'a acheté 150euros ... en 2006, mon A80 est avec mes enfants en temps que jouet.

    +1 pour les arnaques, j'avais vu un Canon 6D pas trop cher et je me suis fais avoir en versant un petit accompte. Depuis c'est main propre, quitte à prendre ma voiture ou profiter d'un déplacement professionnel pour du main propre.
    J'ai vu un autre vendeur sur Paris, contact téléphonique ok, bon francais sur les échanges, le jour de la rencontre: batterie non chargée, pas de chargeur, pas de courroie, état inférieur à moyen. Le mec il insistait peur que je le prenne et le chargeur il me le donnerai plus tard, il voulait même me le donner sans que je paye tout de suite mais en se photographiant nos cartes d'identité ... bref j'ai passé mon chemin.

    En tout cas, merci les montures M, les montures R, et ceux qui pensent faire de meilleurs photos avec le dernier modèle à la mode, cela fait de bonne occasion. J'ai vu un 24-105 perdre 100euros en moins de 2 mois et je crois qu'il est toujours en vente, je ne l'ai pas pris car c'est un des premier modèle.

    Voila ma contribution au sujet de l'occasion, en revanche je ne suis qu'un amateur. Pour un pro la question de l'occasion se pose moins je pense car ils peuvent faire payer la société amortir le cout dans la compta, récupérer l'investissement avec leur contrat ...

  32. #32
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    La stab est un risque mécanique supplémentaire. Je me tourne vers du neuf quand l' objo en est équipé. Pour le reste, occasion, encore jamais eu à le regretter.

  33. #33
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    Bonjour
    sur un 70-200 l , en essayant je me suis aperçu que la map manuelle était dans le vide alors que la map autofocus marchait trés bien , je n'ai pas pris l'objo, plus tard j'ai trouvé un 70-200 V2 l IS f:/2.8 à 980 € , le vendeur se séparait du son matériel .
    j'ai pris , il me reste juste à sortir avec..
    j'ai pas mal d'objo d'occasion et n'en suis pas mécontant . le principe étant la confiance avec le vendeur et le test du matériel.
    eric
    Bonne journée Eric.

  34. #34
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    Je vais «*voir*» un version 2 demain.
    Mais rien ne dit que je vais rentrer avec.

    Merci pour tous vos conseils, en espérant qu’ils puissent servir à d’autres.

 

 

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