Bonsoir!

Je possède trois objectifs manuels Pentacon (28mm, 50mm et 135mm) qui datent de l'époque ou je me baladais avec un Praktica B argentique.
Je les utilise encore aujourd'hui sur mon 350D avec une bague d'adaptation, mais le problème est que l'on perd la mise au point à l'infini.

Ce soir j'ai entièrement démonté le 50mm, car les lames du diaphragme étaient collées par une coulée de graisse. Après un nettoyage intensif, lorsque j'avais presque terminé de remonter l'objectif, j'ai eu envie de faire un test. J'ai laissé la lentille postérieure dévissée d'un tour et demi pour la rapprocher du capteur du 350D. Et là, miracle: j'ai la map à l'infini!

J'ai fait quelques tests sommaires, et la qualité optique des photos n'en semble pas atteinte. Il faudrait juste que je trouve un système pour fixer la lentille car, n'étant plus vissée jusqu'au bout, elle pourrait bouger en transportant l'appareil photo.

Qu'en pensez-vous? Est-ce possible que cette modification, aussi simple soit-elle, ne se paye pas sur le plan de la qualité optique?
Demain je vais certainement faire quelques tests plus poussés, mais en attendant j'aimerais avoir votre avis.