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Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de arthemus
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    Angry Coup De Gueule Delai De Livraison

    Eh oui, je vais pousser un coup de gueule contre une enseigne de Strasbourg dont je tairai le nom. :censored: Je sais, c'est stérile, ca vous touchera peut-etre pas, mais ca va me faire du bien. :bash:

    Ces derniers temps, je me suis dit : "bon, sur internet c'est vachement moins cher, les livraisons sont rapides, mais alors, l'après-vente, le conseil, les essais....passe ton chemin".

    V'la t'y pas que je me mets dans l'idée de commander un CANON 50mm f/1.8. Et me voilà sur le chemin d'un magasin (cherchez pas, un des 2 de Strasbourg, et c'est pas celui de l'Esplanade).

    Quelques minutes plus tard..... extraits : "BAh oui monsieur, c'est un objectif pas cher..."...."Ben oui madame, tout le monde a pas les fonds pour acheter un objectif à 1200€". Limite si on ne me dit pas que c'est du "vulguaire bas de gamme".

    Versement d'acompte (la moitié), et evidemment "Oh bah vous l'aurez dans une semaine, bon...ca se pourrait que ca dure un peu plus, ca arrive parfois".

    Ben le "ca arrive parfois" ca fait 4 semaines. Excédé, sentiment d'avoir été pris au piège, j'appelle : Extrait téléphonique : " bah on va pas se prendre la tete (texto qu'elle me dit ça !!!), c'est CANON qui est en rupture totale, y'a pas de délai".
    Alors comment ca se fait que sur n'importe quel site internet de la terre y'en a pour moins cher, de dispo et livrables sous 48h ???? elle s'imagine que je vais attendre 6 mois pour l'avoir ??????????

    Et naturellement, clou du spectacle, pas moyen de se faire rembourser l'acompte. "On peut vous le reporter sur un autre article acheté chez nous c 'est tout"....Non mais de qui se fout-on ?

    Moralité : lisez les fils d'EOS-Numerique.com et achetez sur internet, ou alors chez de BONS commercants, je parle de ceux qui ont la fibre et l'esprit commercant.

    Allez, merci d'avoir supporté mes épanchements cynico-négatifs. :angel_not

  2. #2
    Membre Avatar de Etienne
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    Aïe aïe aïe ! Il y a 2 magasins photos à Strasbourg et tu es visiblement tombé sur le mauvais, le moins professionnel que l'autre !
    J'insisterai sur le remboursement de l'accompte... mais s'ils ne peuvent pas en recevoir, peut-être que c'est pareil sur internet (c'est qd même moins probable)...
    Courage !

  3. #3
    Membre Avatar de arthemus
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    Red face et c'est pas tout !

    Citation Envoyé par Etienne
    Aïe aïe aïe ! Il y a 2 magasins photos à Strasbourg et tu es visiblement tombé sur le mauvais, le moins professionnel que l'autre !
    J'insisterai sur le remboursement de l'accompte... mais s'ils ne peuvent pas en recevoir, peut-être que c'est pareil sur internet (c'est qd même moins probable)...
    Courage !
    Ben non, justement. Y'a qu'à aller sur www.rueducommerce.fr, et là y'en a en stock. idem sur d'autres... c'est ça qui est rageant.

    Alors là, la demoiselle au telephone elle me dit "oui, mais bon, c'est pas parceque c'est marqué "disponible" que c'est vrai !"....ah bah tiens donc ??? :censored:

    Dire que l'argumentaire du magasin en question c'était "ben nous, par rapport à internet, on conseille, on fait le forcing pour les livraisons, on suit tout ca de très prêt....".....mais bien sûrrrrrr, et la marmotte .... elle met le ... dans le .... ? c'est ça ? :thumbup:

    Et pour l'acompte, il me semble fort que si aucun délai n'était spécifié sur le papier, l'acompte n'est de manière générale pas remboursable.

    Quelqu'un peut me confirmer ?
    Merci.

  4. #4
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    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

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    je sais pas, mais tu dois pouvoir faire valoir un "délai raisonnable".. sinon, ils peuvent aussi bien ne jamais te livrer en disant "ben non, y a pas marqué le délai"


    bref, et pour faire simple, contacte une asociation de consommateurs genre 60millions de consommateurs... avec la menace d'avoir une belle pub dedans, je pense qu'ils vont vite te rendre tes thunes (pour un montant de 50€ je doute qu'ils jugent ça rentable de se les mettre à dos )

  5. #5
    Membre Avatar de Etienne
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    Citation Envoyé par arthemus
    Et pour l'acompte, il me semble fort que si aucun délai n'était spécifié sur le papier, l'acompte n'est de manière générale pas remboursable.
    Quelqu'un peut me confirmer ?
    Ca peut pas s'arranger à l'amiable cette histoire d'acompte ?
    Sinon c'est vraiment qu'ils s'accrochent tant bien que mal à leurs supposés clients, les chiens.

    En plus ça n'a pas l'air de les déranger plus que ça, le client est roi est déja une belle connerie à la base mais là cette phrase n'a plus aucun sens...

  6. #6
    Membre Avatar de rui
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    Citation Envoyé par arthemus
    ...Et pour l'acompte, il me semble fort que si aucun délai n'était spécifié sur le papier, l'acompte n'est de manière générale pas remboursable.

    Quelqu'un peut me confirmer ?
    Merci.
    Ah, c'est plus facile. Je peux te confirmer qu'une réservation doit contenir OBLIGATOIREMENT un délai de livraison. S'il n'y en a pas, c'est illégale. Cela, j'en suis sur.
    Si tu n'as pas eu de bon de commande, c'est encore plus facile, tu peux te rétracter sans condition. Cela j'en suis un petit peu moi sur...

  7. #7
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    Citation Envoyé par rui
    Ah, c'est plus facile. Je peux te confirmer qu'une réservation doit contenir OBLIGATOIREMENT un délai de livraison. S'il n'y en a pas, c'est illégale. Cela, j'en suis sur.
    Si tu n'as pas eu de bon de commande, c'est encore plus facile, tu peux te rétracter sans condition. Cela j'en suis un petit peu moi sur...

    Non non, seulement pour des biens et services de 500 euros et plus.


    Sans bon de commande, on considère que les sommes avancées sont des arrhes, donc en effet rétractation libre avec remboursement intégral possible si le commerçant est... commerçant, sinon tu les perds.

    Fabrice
    Dernière modification par wqwqwq ; 08/06/2006 à 22h07.

  8. #8
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    Citation Envoyé par wqwqwq
    Non non, seulement pour des biens et services de 500 euros et plus.


    Sans bon de commande, on considère que les sommes avancées sont des arrhes, donc en effet rétractation libre avec remboursement intégral possible si le commerçant est... commerçant, sinon tu les perds.

    Fabrice
    Pas sur d'avoir compris tes précisions wqwqwq. :blink:
    Tu veux dire que le délai de livraison est obligatoire seulement pour une commande supérieure à 500€ ?

    Ensuite, s'il n'y a pas de bon de commande (grosse connerie de ne pas en demander) et que tu verses (pas d'écrit donc pas de jeu de mot en arrhes, acompte, réservation) de "l'argent", le vendeur n'est pas obligé de te le rendre, même pas sous forme de bon ?
    Je peux te dire que si un vendeur me fait un coup pareil, cela risque de lui coûter plus cher que l'argent avancé, sans parler du scandale dans le magasin...
    Merci de me répondre, c'est fort intéressant.

  9. #9
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    Jette un oeil la dessus :

    http://www.finances.gouv.fr/dgccrf/0...iconso/b11.htm

    En tout cas peu importe car c'est un peu facile pour le commercant,

    Et je pense qu'une association de Consomateurs pourras t'aider à récupérer t'on versement car c'est quand même le commercant qui ne fournit pas et ne tiens pas ces délais (qui doit être précisé sur ta commande)

  10. #10
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    Citation Envoyé par arthemus
    Et pour l'acompte, il me semble fort que si aucun délai n'était spécifié sur le papier, l'acompte n'est de manière générale pas remboursable.

    Quelqu'un peut me confirmer ?
    Merci.

    Si sur le "papier", il est spécifié acompte, alors tu es es engagé definitivement et le commerçant aussi. Il doit te fournir le bien et tu dois lui acheter. S'il n'y a pas de mention spécifique sur le papier concernant ton avance de 50%, il s'agit d'arrhes, qui ne t'engagent pas et qui peuvent donc t'être remboursés à ta demande, mais seulement si le commerçant est de bonne composition, il n'en a pas l'obligation.

    En l'absence de délai sur le "papier", tu n'as malheureusement qu'à prendre ton mal en patience, car pour les biens et services de moins de 500 euros, il n'y a aucune obligation de mentionner ce délai. Ils peuvent donc te faire poireauter autant que ça les chante.

    Maintenant, une lettre avec A/R exigeant une date de livraison ferme peut les faire se bouger, et quelques menaces de publicité négatives aussi.

    Fabrice
    Dernière modification par wqwqwq ; 08/06/2006 à 22h07.

  11. #11
    Membre Avatar de rui
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    Citation Envoyé par arthemus
    Eh oui, je vais pousser un coup de gueule contre une enseigne de Strasbourg dont je tairai le nom. :censored: Je sais, c'est stérile, ca vous touchera peut-etre pas, mais ca va me faire du bien. :bash:

    Ces derniers temps, je me suis dit : "bon, sur internet c'est vachement moins cher, les livraisons sont rapides, mais alors, l'après-vente, le conseil, les essais....passe ton chemin".

    V'la t'y pas que je me mets dans l'idée de commander un CANON 50mm f/1.8. Et me voilà sur le chemin d'un magasin (cherchez pas, un des 2 de Strasbourg, et c'est pas celui de l'Esplanade).

    Quelques minutes plus tard..... extraits : "BAh oui monsieur, c'est un objectif pas cher..."...."Ben oui madame, tout le monde a pas les fonds pour acheter un objectif à 1200€". Limite si on ne me dit pas que c'est du "vulguaire bas de gamme".

    Versement d'acompte (la moitié), et evidemment "Oh bah vous l'aurez dans une semaine, bon...ca se pourrait que ca dure un peu plus, ca arrive parfois".

    Ben le "ca arrive parfois" ca fait 4 semaines. Excédé, sentiment d'avoir été pris au piège, j'appelle : Extrait téléphonique : " bah on va pas se prendre la tete (texto qu'elle me dit ça !!!), c'est CANON qui est en rupture totale, y'a pas de délai".
    Alors comment ca se fait que sur n'importe quel site internet de la terre y'en a pour moins cher, de dispo et livrables sous 48h ???? elle s'imagine que je vais attendre 6 mois pour l'avoir ??????????

    Et naturellement, clou du spectacle, pas moyen de se faire rembourser l'acompte. "On peut vous le reporter sur un autre article acheté chez nous c 'est tout"....Non mais de qui se fout-on ?

    Moralité : lisez les fils d'EOS-Numerique.com et achetez sur internet, ou alors chez de BONS commercants, je parle de ceux qui ont la fibre et l'esprit commercant.

    Allez, merci d'avoir supporté mes épanchements cynico-négatifs. :angel_not
    Renseigne toi pour savoir si la procédure est légale. J'ai des doutes

  12. #12
    Membre Avatar de volcan
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    Remboursement d’arrhes ou d’acompte courrier type recommandé avec AR

    Monsieur (Madame),

    Le (date de votre commande), j’ai commandé en votre magasin (précisez l’objet de la commande). La livraison de cette commande n’a pas pu se faire pour les motifs suivants : (indiquez les raisons pour lesquelles la livraison n’a pu avoir lieu). À ce jour, vous ne m’avez toujours pas remboursé la somme de (…) euros que je vous ai versée à la signature du bon de commande.
    Je vous mets donc en demeure de me rembourser cette somme dans les plus brefs délais.
    Je vous rappelle que, conformément à l’article L. 131-1 du Code de la consommation, cette somme devra être majorée d’un intérêt au taux légal si le remboursement intervient plus de trois mois après la date à laquelle je vous l’ai versée.
    Dans l’attente de ce remboursement, je vous prie d’agréer, Monsieur (Madame), l’expression de mes sentiments distingués.

    (Signature)


    Arrhes ou acompte ? Selon la qualification juridique donnée à la somme que vous avez versée, vosdroits sont différents.

    Reportez-vous à votre bon de commande :
    s’il s’agit d’un acompte, le vendeur doit vous rembourser ;
    si rien n’est précisé, on considère alors qu’il s’agit d’arrhes (article L. 114-1 du Code de la consommation). Dans ce cas, le vendeur doit vous rendre le double de ce que vous lui aviez versé.

    on s'entreaide entre alsaciens ;-)

 

 

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