jean-mi je te montre la photo que j'ai pris en mode sans AF :

Cette photo ici n'était pas réussissable en AF et j'avais en 1DX ... j'ai été obligé de ne pas l'utiliser ... l'oiseau arrive pratiquement à la vertical d'un arbre sur lequel je ne peux pas savoir où il se trouve, je ne connais pas son départ ni même son arrivée, je sais cependant qu'il va se poser sur ma branche et qu'il risque de passer par là pour y parvenir, j'ai donc installé le matériel sur trépied, j'ai cadré un peu large, j'ai mappé la branche (j'ai cependant fait la map à l'AF), puis j'ai décalé la map en arrière de cette branche manuellement (ou en retouche de point ce qui revient un peu à la même chose puisque je n'ai pas utilisé le moteur pour faire cette opération), puis dès que je le voyais à l’œil, j'enclenchais immédiatement la rafale pour espérer qu'il soit dans le cadre, au bout de quelques rafales manquées (trop tard, pas posé au bon endroit, position peu intéressante, hors cadre, ....) j'ai pu obtenir l'image espérée

En pur AF, il serait impossible de l'obtenir (j'ai essayé), l'AF ne peut pas être aussi rapide, pour y parvenir il faudrait le suivre d'un point vers l'arrivée (d'en face par exemple) mais ici l'AF aussi bon soit il, ne sert à rien ...

L'AF d'un 5D IV, 1D X, 1D X II permet pourtant pas mal de choses qu'on ne pourrait pas obtenir avec un 100D ...

Est ce qu'on devrait utiliser le MF, non évidemment, sauf dans ces exceptions dont je parle plus haut ...
Faut il pour autant ignorer l'existence du mode MF ? je pense que si Canon laisse encore le bouton sur nos objos c'est qu'il peut encore servir.

Est ce que le demandeur nous dit l'utiliser en lieu et place de l'AF ? je ne le pense pas

J'ai l'impression qu'il expérimente son matériel, qu'il essaye ce qui peut l'être et qu'il c'est rendu compte d'un comportement qui lui parait anormal entre 2 résultats obtenus avec et sans AF et qu'il veut comprendre ce qui a pu causer cela ...
Faut il pour autant penser qu'il va utiliser seulement le MF à l'avenir uniquement en posant la question posée ici ? je ne le pense toujours pas, il verra aussi dans ces expériences que l'AF fera le travail plus rapidement dans bien des cas et qu'il n'aura pas au final tant d'occasions de faire du MF, bien qu'on n'est pas là pour l'en empêcher si malgré tout l'envie lui prenait de le faire, après tout celui qui bosse en hyperfocale en reportage peut même se passer totalement d'AF que le résultat serait tout aussi probant, encore une fois cela dépendra de ce qu'il shootera demain

Il n'y a aucune agressivité évidemment dans mes interventions passées ni sur celle-ci, tu ne vois pas l'utilité de la démarche, et j'imagine que lui il en voit à cet instant, qu'il utilise demain majoritairement l'AF ou pas, il aura une réponse à son interrogation c'est après tout le but ici de la question, laissons le choisir le mode qu'il utilisera demain, il verra bien de lui même que le mode MF sera limité pour bien des choses surtout avec un viseur de 100D

C'est pas toujours qu'un débutant expérimente des choses, alors laissons lui continuer ses investigations et poser les questions (dont tu as participé d'ailleurs) quand il obtient des trucs "louche"

++