Une bague AF confirm ne fait que confirmer l'endroit où le boitier voit la bonne MAP (celle-ci étant manuelle). Je dirais donc qu'on peut donc exclure un problème d'écart d'AF du à l'objectif (puisqu'aucun calcul de MAP n'est fait pour ordonner au moteur AF de bouger), mais par contre, on peut avoir un soucis d'AF si l'AF du boitier n'est pas bien calé.
Les MR n'agissent pas au niveau d'un décalage de pas du moteur autofocus de l'optique mais au niveau de la mesure par les capteurs ccd AF du boitier. Ce qui veut dire que les MR sont actifs avec une mise au point manuelle et af confirm, une modification des valeurs de MR provoquera le changement de la zone détectée comme nette.

Mais comme le dit SD il n'y a que le mode LiveView qui est exempt de décalage, toutes les autres méthodes sont soumises a des contraintes mecanique (distances capteur image, capteur AF, ensemble viseur) qui ne peuvent que générer une imprécision.


Sinon sur le fond du problème de départ, oui les MR sont utiles (utilisées a bon escient bien sur) surtout avec de longues focales ou le décalage peut devenir rapidement important (plus d’expérience dans ce domaine il est vrai). Apparier mécaniquement une optique a un boitier est toujours possible et donnera toujours de meilleurs résultats mais a moins d’être un pro et de souder les montures c'est inutilisable dans le cas d'une utilisation multi optiques / types de boitiers.



n'empeche que je leur proposerais bien de monter un systeme d'interferometrie a la Michelson pour etre sur que le plan de nettete soit sur le plan du capteur :P
Bah, pas la peine de t’inquiéter les AF par différence de phase et les miroirs vivent sans doute leurs dernières années de gloire et nos histoires et débats sur les Mr deviendrons obsolètes ...... on trouvera bien autre chose