Si on se limite à ce qui est demandé...

En génériques, Sigma 50/2.8 EX Macro => piqué exceptionnel, macro au rapport 1:1 (avec une distance de travail certes réduite) mais AF à la traîne (enfin bon, quand on fait du portrait ce n'est pas sur des personnes qui courrent de face ) et n'est pas "internal focus" (sa longueur varie selon le rapport utilisé)

Au moins cher, Canon 50/1.8 II => imbattable en rapport qualité/prix, mais un peu "cheap" quand même (ce qui n'enlève strictement rien à ses qualités !)

Au plus "technologique", canon EFS 60/2.8 USM => performances exceptionnelles au niveau piqué, AF rapide et silencieux avec retouche du point (le pied), "Internal focus" (sa longueur ne change pas) et "accessoirement" macro au rapport 1:1 ! Mais c'est "aussi" le plus cher et uniquement pour les appareils à monture EF-S !

Alternative pour du portrait => EF 85/1.8 USM ! Piqué d'enfer dès f/2.8, bon autour de f/2.0, USM avec retouche du point... Je viens d'en commander un en occasion (me manquait qqchose entre mon 50/2.8 EX Macro et mon 150/2.8 EX HSM Macro !!!)