Je ne connai pas le 1.4 mais j'ai le 1.8 qui est d'une qualité extraordinnaire vu son prix, pour du portrait je pense que tu peux faire abstraction de L'USM (qui "apparement" est très fagile sur ce modèle).
Et puit il y à une autre chose, est ce que tu t'en servirai ouvert à f:1.4 ? car pour ma part il est déja un peu difficile de gérer du 1.8 au cause de la très faible profondeur de champs (mais ça c'est peu etre du à mon manque d'expérience)
exemple sur ce portrait de mon chat, j'ai fais la MAP sur les yeux, du coup le museau n'est pas net, alors à f1.4 ca doit être encore pire.



je dirai aussi que vu le tarif du f:1.8 , tu ne prend pas un gros risque financier s'il ne correspond pas à tes attentes !!!