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12/08/2010, 22h16 #1
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Aidez moi ! Piqué objectif 28-70 L canon, problème ou pas ?
Bonjour, Je viens de faire acquisition d’un objectif 28-70 d’occasion. Or, je suis déçu par son piquet. J’ai un 50mm 1.8. J’ai fait des tests comparatifs et le 50 mm fait des photos avec plus de piqué (voir ci dessous). Le 28-70 est pourtant réputé pour avoir un piqué de folie. Est-ce que cela peut venir du fait que l’objectif n’est plus récent et est-il défectueux ?
iso 250
ouverture: 2.8
focale: 50mm
Objectif: canon 28-70 L 2.8
iso 250
ouverture: 2.8
focale: 50mm
Objectif: canon 50mm 1.8
Par avance merci de vos conseils!!!!!!
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12/08/2010, 22h33 #2
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tu seras donc surpris d'apprendre que le 50 f/1.8 est un des objectif les plus piqué dès qu'on ferme un poil ! pour son prix, c'est impressionnant (c'est surtout du fait de la facilité de conception, cette focale étant proche de la focale normal de 43mm des FF)
Le 24-70 est réputé pour son piqué, cependant, ce n'est pas le meilleur qui existe ! Il faudrait voir s'il n'y a pas un problème de focus, mais en premier lieu, je retenterai l'expérience en prenant une vitesse supérieure pour écarter toute influence du bougé du photographe (1/60 sur les photos... sauf à être sur trépied, c'est limite)
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12/08/2010, 22h42 #3
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- 50mm 1.8/ 70-200 L IS USM/ 24-70 2.8 L USM
Merci de ta réponse rapide.
Et oui, je suis très surpris de voir la différence avec le 50mm. La photo prise avec le 28 70 est bonne, mais n'a pas le piqué... Il y avait du back focus que j'ai normalement réglé. Je vais faire des tests pour vérifier que ca ne viens pas de la. Sinon pour les photos sont réalisées sur pied pour éviter le fou de bouger.
D'autre personne ont-elles déjà réalisé un test entre le piqué d'un 50mm et celui d'un zoom gamme L??
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12/08/2010, 22h45 #4
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trépied, avec verrouillage du miroir et retardateur ? car mien de rien, le simple choc du miroir peu provoquer des vibrations.
Fait le focus en manuel avec le liveview en x10 pour t'assurer de ne pas avoir d'erreur de focus.
enfin, il se peut tout de même que ton objectif ai un souci (décentrement de lentille etc.), cependant, dans la plupart des cas, le problème se trouve souvent dans l'interface boitier/sol
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12/08/2010, 22h50 #5
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Hum, liveview 10x, superbe conseil, je test ça tout de suite!!
Sinon, j'avais juste mis le retardateur sans pré-levage de mirroir.
Merci
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12/08/2010, 23h26 #6
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réglage micro af
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12/08/2010, 23h51 #7
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Si tu testes un objectif zoom à pleine ouverture en le comparant avec une focale fixes fermée de 1 et 1/3 de diaph, c'est normal que la focale fixe l'emporte!
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13/08/2010, 00h08 #8
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je suis exactement le meme cas que toi, ( 28 70 a 110€, autofocus mort),
donc en mise au point manuelle moins bon que les fixes, dans certaines conditions (lumiere, f et ouverture ) on obtient un piqué presque equivalent
personnellement je le trouve trop lourd et inadapté pour du reportage
des que j' ai trié mes experimentations je te tiens au courant
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13/08/2010, 00h54 #9
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13/08/2010, 08h16 #10
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euh, on parle du 28-70 ou du 24-70?
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13/08/2010, 08h34 #11
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13/08/2010, 10h18 #12
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Le 28-70L est déjà ancien, si il a beaucoup servi ou eu un choc dans le passé il mérite peut être une révision au SAV...
Titi
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13/08/2010, 10h24 #13
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Bonjour,
Je possède cette optique également et il est vrai qu'à PO il n'y a vraiment rien d'exceptionnel. Quand à lui le 50mm est déjà fermé à plus d'1 diaph. Je pense donc qu'en fermant le 28/70 à 4.5 tu auras un piqué équivalent au 50mm à 2.8.
Avant de l'acheter j'en ai lu pas mal sur cette optique. Ce qui ressort surtout c'est qu'elle ne souffre pas des problèmes de décentrement que beaucoup ont rencontré sur le 24/70, et que la qualité optique est équivalente. Dans les 2 zooms la qualité optimale s'obtiendra à partir de 5.6, une focale fixe qui ouvre à 1.8 ou 1.4 sera optimale à 2.8 ou 4.
Maintenant, un zoom série L qui ouvre à 2.8, c'est forcément beaucoup de verre et de métal donc quelque chose de gros et lourd. Personnellement l'encombrement me convient tout à fait et je juge l'optique adaptée à du reportage.
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13/08/2010, 10h33 #14
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+1 avec tom.
Comparer un fixe un peu fermer à un zoom ouvert au max, n'est pas une riche idée. A la limite à F/4
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13/08/2010, 10h53 #15
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Ah, je ne pensais pas. Si tu as un ou 2 liens pour l'explication, je suis preneur.
Tu as fais le test avec ton 50mm à f/2.8, tu as donc fermé de 4/3 de diaphragme, puisqu'il ouvre nativement à 1.8. Or, même avec une focale fixe, on augmente le piqué en fermant un peu. A 2.8, le 50mm est presque au maximum de son piqué.
Alors que le 28-70 ouvre nativement à f/2.8, donc pour qu'il soit lui aussi au maximum de son piqué, il faudrait que tu fermes aussi. Essaie de le tester à f/4 voire f/4.5, et il sera surement beaucoup plus piqué à cette ouverture. Bien que rien qu'en fermant d'1/3 voire de 2/3 de diaph, tu devrais déjà gagner pas mal en piqué.
Et puis aussi, une focale fixe sera presque toujours plus piquée qu'un zoom. Et heureusement, sinon il y aurait beaucoup moins d'intérêt à dépenser des fortunes dans des fixes!
Donc en gros, le mieux pour tester le piqué de ton objectif serait de le tester avec le même objectif (qu'on sait bien portant) et les mêmes réglages. Ou avec un objectif similaire, par défaut =)
J'espère avoir été clair, mais sinon n'hésites pas à poser des questions =)
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13/08/2010, 11h23 #16
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Merci Tom-Mosack pour ta réponse et oui, tu as été très clair.
Mon leprechaun ne s'est pas barré pendant la nuit, j'ai donc pu refaire le test en f4.
Voici le résultat:
Iso 250
Ouverture f4
iso 250
Effectivement le piqué est meilleur.
Sinon, on parlait bien du 28-70 et non du 24-70.
@Tyler_Durden: Je suis comme toi, l'encombrement ne me dérange pas.
Du coup, je vais aller voir mon revendeur pour lui demander un retour en SAV, vérifier que l'objectif aille bien.
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03/09/2010, 16h59 #17
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Bonjour,
As-tu réussi à envoyer ton 28-70 au SAV ? Il me semble que Canon ne le prend plus et ne le répare plus (il n'y aurait plus de pièce).
Si oui, je suis curieux de connaître l'endroit. On ne sait jamais, si je dois emmener le mien.
Quoiqu'il en soit, par rapport à ton problème, le mien est un peu mou à 2.8, mais s'améliore beaucoup en fermant (à partir de f/5.6, ça pique). Mais c'est vrai que c'est toujours un peu moins bien qu'une focale fixe.
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