Balilaï, Miksair, merci pour l'info sur le STM, je connais cette optique pour l'avoir essayé (sur un 1dIV) et il n'est vraiment pas à la hauteur, d'ailleurs, le test focus-numérique (et d'autres) confirme notre impression, voilà ce qu'ils en disent:
"La qualité optique n'a rien d'exceptionnel, et ce, quelle que soit la combinaison focale/ouverture choisie. On observe un réel manque d'homogénéité entre le centre et les bords des images. La restitution des détails est donc assez bonne au centre, mais chute à mesure que l'on s'en éloigne. Ce phénomène est particulièrement sensible en position grand-angle 24 mm. En utilisant des focales plus longues, il s'amenuise. On ressent en outre la présence d'aberrations chromatiques sur les bords aux plus grandes ouvertures"

j'ai bien peur que tidus457 ait raison quant au délai; par contre Laurentbr, c'est peut-être une piste; je sais que les Sigma art ont une excellente réputation, mais j'hésite toujours à monter autre chose que du Canon sur nos boîtiers (j'ai un peu peur des incompatibilités... les fameuses err...) mais je vais aller jeter un oeil !