Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 41 sur 41
    Membre
    Boîtier
    multiple de 10
    Objectif(s)
    Rendre les gens heureux.....par une simple photo.....

Par défaut Mauvais couple eos 50D 70-200 f2.8 L IS USM

Bonsoir, je souhait réagir sur une mauvais expérience qui m'est arrivé ce week end.
    Je participais aux prises de vue d'un gala de danse dans une salle de spectacle avec que des éclairages artificiels et la grosse grosse mauvaise surprise. Impossible d'accrocher les sujets avec l'EF automatique sans avoir une netteté pourris....Pour un objo a 1500euros et un boitier semi-professionnel, pas cool...En discutant avec un revendeur chez mon marchand photo, il m'a dit que c'était normal car avec un "petit" 50D, on ne peut pas arriver à de bons résultats alors que lui, avec un mkIII ou mkIV, sa marche nickel.....Du coup, obliger de passer en MAP manuel et donc la moitié desphotos sont flous puisque les sujets bougés continuellement.
    Quelqu'un aurait-il eu la même expérience?
    Merci d'avance.

Membre
    Boîtier
    Enregistreur d'émotions
    Objectif(s)
    Mes yeux et mes tripes

Par défaut

Ton vendeur est un charlot.
    Tout le monde ici te dira que cela ne vient pas d'une mauvaise association (beaucoup ont ce cailloux avec un petit boitier), mais soit :
    - D'un objectif défectueux
    - D'un boitier défectueux
    - D'un photographe qui ne sait pas s'en servir.

Membre Avatar de jfmulquin
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    Samyang 8 mm, Sigma 18/35 f1.8, Canon : 15/85, 100 f2.8 L is, 70/200 f4 L is

Par défaut

C'est étrange... j'ai fait le spectacle de danse de ma fille avec le 70/200 f4 IS + 50D et c'était cool... le 2,8 doit être meilleur non ?

Membre
    Boîtier
    multiple de 10
    Objectif(s)

Par défaut

Il m'a précisément dit que les conditions en salle sont difficile et donc qu'il était normal qu'avec un 50D je n'accroche pas....Je pense vraiment que c'était l'objectif...car j'avais même réglé le collimateur sur la MAP au point central et j'étais toujours flou....pourriez vous me dire, si sa vient de moi, quels sont les paramètres auxquels il faut faire attention???
    De plus le boitier a 2 semaines......
    Dernière modification par tutur ; 28/06/2010 à 22h02.

Membre Avatar de Scaniris
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

Questions: quel mode de collimateur? Automatique? Spot? Si oui central ou périphérique?

Ensuite One Shot ou AI Servo?

Membre Avatar de Tom-Mosack
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

Par défaut

Perso j'ai fait un gala de danse au 55-250 et 450D, et pas de problème, alors si un meilleur boitier et un meilleur objectif font moins bien, c'est soit qu'ils sont défectueux, soit que tu as oublié quelque chose d'important dans tes réglages.

Membre
    Boîtier
    multiple de 10
    Objectif(s)

Par défaut

Al servo et colimateur central, de plus essai a 3200 iso et 1/250 pour éliminer le flou de bouger......

Membre Avatar de poupou44
    Boîtier
    6D + A1
    Objectif(s)
    Canon 17-40;Canon 50 mk1 f1.8;100 f2; 28/135 is;80/200L 2.8

Par défaut

Met nous une photo qui contient les exifs, on y vera plus clair pour t'aider au mieux.

Modérateur Avatar de fg06
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

Par défaut

J'ai pris des clichés de ma fille lors de sa représentation théâtrale avec mon 50D et un 70-200 F4 non IS sorti de sa boîte. J'avais le flash certes pour apporter un peu de lumière (lumière pittoyable sur scène !). Mais même sans flash, les résultats sont bons à excellents. Je n'ai que très peu de déchets.
    Je suis très loin d'être pro, et très loin de maîtriser l'objectif mais je pense qu'avec une ouverture à f:2.8 et l'IS, sur un 50D, ça doit exploser le capteur
    Ci-dessous des exemples, "brut" de capteur pour justifier mes dire :
    ma fille (désolé pour les yeux) au flash :

50d + 70-200 f4 , 200mm, 1/100, f4, iso:500

des adultes sans flash :

50d + 70-200 f4, 200mm, 1/80, f:4, iso:1600

J'étais à une dizaine de mètres...

J'étais en manuel total, one-shot, collimateur central, et ça bougeait aussi pas mal.
    Tu pourrais peut-être nous mettre en lien des exemples pour que les plus calés (ce que je ne suis pas, tu l'auras compris) t'expliquent ce qui n'a pas fonctionné !
    Et peut-être que ton vendeur aimerait de placer un mkIII ou un mkIV...

Fabien

Membre Avatar de paparadezy
    Boîtier
    Canon 7D / Canon 40D
    Objectif(s)
    Canon 35mm F2 / Sigma 10-20 + 18-50/ Canon 70-200 F/2.8 L USM

Par défaut

Hello,

Perso, j'ai le couple 70-200 F/2.8 + 40D, mode collimateur manuel très souvent central, et de temps en temps périphérique, mode One Shot.

Je prends beaucoup de photos dans des lieux peu éclairés (scènes Slam dans des bars), et je n'ai pas beaucoup de déchets, enfin quand je dis pas beaucoup, cela reste raisonnable quoi, moins de 30%.

Ca demande une bonne pratique avant de bien shooter. As-tu de bon résultats avec une bonne luminosité ?

ARF ! Grillé par fg06.....
    Sympas tes photos !
    Dernière modification par paparadezy ; 28/06/2010 à 22h23.

Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

Si collimateur central, effectivement tu as mis toutes les chances de ton côté pour que ça accroche le mieux possible. Sur le 5D2 en basse lumière, mieux vaut utiliser le central clairement...Par contre Ai Servo en basse lumière, c'est un peu chaud amha. Il est configuré comment dans les Cfn l'AI Servo? Je sais que sur le 7D j'ai du chipoter un peu avant d'obtenir ce que je voulais, je présume que sur le 50d il y a différentes façons de le paramétrer.

Sinon: tu vas un peu vite en besogne dans l'intitulé de ton post, cette conclusion est un peu hâtive, il y a soit un dysfonctionnement soit un réglage à revoir soit une utilisation à parfaire

Membre
    Boîtier
    multiple de 10
    Objectif(s)

Par défaut

Membre Avatar de endorawn
    Boîtier
    Eos 7D
    Objectif(s)
    EF-S , EF en L, flash 580 Ex II

Par défaut

Citation Envoyé par tutur Voir le message
    Al servo et colimateur central, de plus essai a 3200 iso et 1/250 pour éliminer le flou de bouger......

Hello
    Oui c'est vrais pour les floues de bougé (du photographe) 1/ longueur focale sauf que tu as un 50D avec facteur 1,6 pour le floue du bougé du photographe c'est 1/ (1,6* longueur focale) mais bon comme tu as L'is normalement pas de problème.

Après le floue de bougé et également du au sujet qu'on occulte trop souvent.

Fabien,

[édit] effectivement c'est pas nette du tout :'(
    Dernière modification par endorawn ; 28/06/2010 à 22h36.

Membre
    Boîtier
    multiple de 10
    Objectif(s)

Par défaut

de plus première expérience a 3200isos je voulais essayer et bien j'essaierais plus.....:surprise:

Modérateur Avatar de fg06
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

Par défaut

Avant que mon pc ne plante :bash: je disais :
    as tu utilisé un pied ? Il me semble que la bête est lourde et 1/125s, c'est un peu lent, même avec l'is pour un tel poids ???!!!
    Egalement : je n'utilise le mode ai servo que pour des animaux en mouvement (d'autres cas comme les véhicules mais je ne pratique pas) : ici tes sujets ne semblent pas bouger en terme de distance de MAP... ce n'était sans doute pas le meilleur choix, même si à d'autres moments ça devait plus bouger.
    Autre chose : tu as le 50d depuis 15 jours. L'utilises tu seulement depuis ce temps ? ou l'as pratiqué auparavant (voire dans une version précédente avec le 40d) parce que ce type de boîtier c'est un peu comme un cheval de course : sur le papier il est très performant, mais s'il n'est pas suffisamment entraîné il ne gagnera pas la course et il risque d'en perdre quelques-unes avant de gagner sa première médaille ! Mais ce n'est que mon très humble avis, (un peu tiré de ma propre expérience).

Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

autre question: est-ce que ça fait toujours ça même en extérieur plein jour?

Membre Avatar de cooladn
    Boîtier
    5D MarkII & 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L 2.8, 50 1.4, 135 L 2, 70-200 L 2.8 IS

Par défaut

p'tite question : la distance de map était elle bloquée sur 1.40 à l'infini ou 2.5m à l'infini ? Dans le second cas, étais tu au moins à cette distance ?
    Je sais ca parait idiot comme question mais dans la précipitation parfois on oublie de vérifier les réglages de l'objo.
    Je n'ai jamais eu de soucis de ce genre que ce soit avec mon ancien 400D ou avec mes deux boitiers actuels

Membre Avatar de Monsti
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8 - Samyang 8mm

Par défaut

On dirait un front focus sur la photo

Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

Il était à 10 mètres.

Et +1 pour le front focus, le sol semble net devant les danseuses, d'où la question: est-ce que ça fait toujours ça même en extérieur plein jour?

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Un petit détail qui a son importance: le mode AF AI Servo est le seul mode permettant le déclenchement sans verrouillage de l'autofocus sur le sujet, dans tous les autres modes, le boîtier ne peut pas déclencher tant que l'autofocus n'est pas obtenu.

AI Servo à pleine ouverture en conditions de basse lumière.. humhum...

Ne jamais compter sur un boîtier "semi-pro" (quelle blague) et un objectif pro pour faire des miracles, il faut apprendre à utiliser et paramétrer son matériel et le maîtriser, ce n'est pas lui qui va se débrouiller tout seul.

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

ca sembe plus a une mauvaise maitrise du materiel... L ensemble est correct. Mais contrairement a un compact ca demande a etre travailler quand on part sur des conditions extreme de prise de vue... L ai servo n est pas la meilleur solution.... Travailler a 6400 demande aussi une boonne connaissance de la technique de prise de vue et de post traitement. Le mot flash n est pas un gros mot non plus...

Membre
    Boîtier
    EOS 60D, Leica M6 & M9
    Objectif(s)
    17-40, 70-200 f2.8, Tamron 28-75, 35 f2, 50 f1.4, 60 f2.8 Macro, 85 f1.8, 100 f2.8 IS

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Un petit détail qui a son importance: le mode AF AI Servo est le seul mode permettant le déclenchement sans verrouillage de l'autofocus sur le sujet, dans tous les autres modes, le boîtier ne peut pas déclencher tant que l'autofocus n'est pas obtenu.

Ne jamais compter sur un boîtier "semi-pro" (quelle blague) et un objectif pro pour faire des miracles, il faut apprendre à utiliser et paramétrer son matériel et le maîtriser, ce n'est pas lui qui va se débrouiller tout seul.
    Je pense que c'est ça...
    J'ai fait des milliers de photos de spectacle avec un 40D et un 70-200 2.8 dans des conditions de lumière difficiles sans pb , c'est une idiotie de dire que l'objectif n'irait pas sur un 50D :rudolph:
    Fais des essais en one shot avec map sur collimateur central, s'il y a tj des problèmes (en dehors du déchet normal) alors c'est ton objectif qui est défectueux.

Membre Avatar de jice68
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message

+1
    Je rajouterais qu'en plus l'AI Servo n'est de loin pas aussi précis que one shoot (enfin c'est l'expérience que j'en ai sur mon 30D).
    Pour le temps d'expo, 1/125 est suffisant sur un 70/200 IS pour éviter le flou de bougé à moins d'avoir la tremblante du mouton

Membre Avatar de rikyu
    Boîtier
    5D - Rolleiflex T3 - Voigtländer Bessa
    Objectif(s)
    50 1.8 / 24-85 / 100 macro + mes jambes

Par défaut

C'est fou comme on peut lire de tout et n'importe quoi sur le net mais aussi de la part des vendeurs. Commence par changer de revendeur, (il a un 1D à vendre ou quoi ?) et apprend à maîtriser ton matériel, même avec un 400D tu aurais pu être net.

Membre Avatar de lhundulin
    Boîtier
    5DIV
    Objectif(s)
    Du 24 au 600

Par défaut

Il te faudra apprendre à maîtriser tes deux bêtes, AMHA !
    J'ai le même couple et je peux t'affirmer qu'ils vont parfaitement bien ensemble .

Membre
    Boîtier
    multiple de 10
    Objectif(s)

Par défaut

Mercli pour toutes vos réponses, je crois bien que c'est l'al servo qui m'a fait jouer des siennes. Car, je fais énormément de sportif au flash déporté et là, mêmeen basse lumière pas de problème...Donc je comprends quand même pas trop pourquoi dans une salle de concert, j'ai eu autant de mal...
    Cependant il est vrai que le titre n'est pas très judicieux, je m'en excuse....:banned:
    De plus, c'est la prmière fois que j'utilisais le 70-200 car je l'ai loué pour la journée....

Fredo45 : Merci pour ta réaction mais j'étais a 3200 iso et les flash étaient interdit comme on le voit couramment dans les gala en intérieur...
    Dernière modification par tutur ; 29/06/2010 à 12h33.

Membre Avatar de F4F
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    1 seul à la fois

Par défaut

Je viens de lire tout le post et je suis aussi étonné qu'un photographe "pro" puisse dire que le couple 50D 70 200 2.8 est un mauvais choix !

Pour ma part je ne regrette vraiment pas d'avoir investi dans cet objectif.

La cause mentionnée plus haut invoquant le mode AI SERVO en basse lumière me semble plus correcte comme explication.

Crdlt,

Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70

Par défaut

Bonjour,

J'abonde dans le sens de l'inefficacité notoire de l'AI-Servo quand la lumière vient à manquer.

Comme il fait en plus du calcul prédictif, il peut croire que le mouvement sera dans un sens autre que la réalité, surtout s'il y a un bougé du photographe...

Membre Avatar de digitalreflexe
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

Par défaut

deux "erreurs" me semblent êtr ela cause de tes problèmes :
    le choix du mode ai-servo peu performant en basse lumière
    une vitesse d'obturation (1/250s) trop lente

Membre
    Boîtier
    multiple de 10
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour vos réactions cependant

F4F : rien ne mentionne que je suis pro (je suis loin de là)

Digitalreflex : impossible de monter plus haut que 1/250, plus assez de lumière et je monte maxi a 3200 iso, où j'étais avec f2.8.

Membre Avatar de Erika
    Boîtier
    Canon 50D et 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 50/f1.8, Tamron 17/50mm f2.8 V.C, Canon 85/f1.8 USM, Canon 70/200mm f2.8 L USM

Par défaut

J'ai le couple Canon 50D + Canon 70-200 L USM (non IS pourtant !) depuis peu il est vrai, et je suis ravie des résultats obtenus !

Je m'étonne qu'un pro puisse dire que cet objectif est trop "pointu" pour un boitier tel que le 50D ! Avant d'acheter ce dernier, je lisais qu'il était au contraire souhaitable de lui adjoindre des optiques de qualité en raison de ses 15 millions de pixels.

Exemple de clichés pris récemment avec (en conditions différentes j'en suis consciente) : https://www.eos-numerique.com/forums...caques-149384/
    Dernière modification par Erika ; 29/06/2010 à 18h12.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Un 50mm est suffisant.

Par défaut

Moi, pour les spectacles de danse en faible lumière : 450D avec mon 50mm. Du feu !!!!

Membre Avatar de bourriquet83
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

Par défaut

le top c'est le 85mm ou le 100 F2. Mais faut etre placé impec dans la salle...

Je me met un peu à la place de tutur qui c'est vu dire par tous qu'il était nul... le pauvre...

Maintenant il est vrai que louer un objectif qu'on ne connais pas et l'utiliser pour la 1ere fois dans des conditions pas facile c'est vraiment etre au sommet de l'optimisme... et la je suis jaloux!
    Moi qui suis assez pessimiste...

Cela fait quelques mois que j'ai le 70-200 F4 et je commence tout juste à faire des photos acceptable

Le materiel faut le tester et l'explorer, chaque objectif réagi differement et chaques boitiers pareils... faut juste s'entrainer

le 50d je le mettrais pas dans la catégorie semi-pro. mais amateur avertis plutot. C'est un bel appareil mais le 7d... ahhhh

Membre Avatar de BZHades
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

Par défaut

Citation Envoyé par bourriquet83 Voir le message
    le top c'est le 85mm ou le 100 F2. Mais faut etre placé impec dans la salle...

Je me met un peu à la place de tutur qui c'est vu dire par tous qu'il était nul... le pauvre...

Maintenant il est vrai que louer un objectif qu'on ne connais pas et l'utiliser pour la 1ere fois dans des conditions pas facile c'est vraiment etre au sommet de l'optimisme... et la je suis jaloux!
    Moi qui suis assez pessimiste...

Cela fait quelques mois que j'ai le 70-200 F4 et je commence tout juste à faire des photos acceptable

Le materiel faut le tester et l'explorer, chaque objectif réagi differement et chaques boitiers pareils... faut juste s'entrainer

le 50d je le mettrais pas dans la catégorie semi-pro. mais amateur avertis plutot. C'est un bel appareil mais le 7d... ahhhh
    c'est bien connu qu'un pessimiste, ce n'est qu'un optimiste... qui a un peu d'expérience

Membre
    Boîtier
    multiple de 10
    Objectif(s)

Par défaut

bourriquet33 : merci de venir un a mon aide...le truc c'est que je n'avais pas d'optique qui ouvrait autant a 200 et j'étais sur d'^tre placé loin, c'est pour ca que j'ai tenté...(pour 20 euros le week end...).Donc j'ai bien vu grâce a cet expérience que la prochaine fois je me mettrai en one shot....
    Merci a trous quand même pour vos réactions...je pensé pas que sa allait siter autant de réactions.....

Membre Avatar de Strix
    Boîtier
    50D + BG-E2N + 580 EX & 430EX
    Objectif(s)
    Sigma : 14 HSM / 24-70 | Canon : 16-35 L USM / 70-200mm L USM | Le tout en f/2.8

Par défaut

Salut

Oublie l'AI Servo en basse lumière
    Je fais pas mal de concerts, quand j'ai eu le 50D, je me suis dit "Rho c'est cool l'AI Servo !"
    Et puis... j'ai arrêté de l'utiliser
    Déjà qu'il a les déchets du au photographe et à la situation, pas besoin d'en rajouter avec l'AI Servo...

Membre
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut

Merci pour vos réactions cependant

F4F : rien ne mentionne que je suis pro (je suis loin de là)
    Tu devrais virer "semi-pro" dans ton profil car le 50D n'est pas un boitier "semi-pro". De plus ça ne veut strictement rien dire et il y a des règles concernant ce que l'on peut écrire ou non dans son profil, ça m'étonne que personne ne t'ait déjà rappelé à l'ordre.

Bonnes photos

Membre Avatar de Monsti
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8 - Samyang 8mm

Par défaut

bourriquet33 : merci de venir un a mon aide...le truc c'est que je n'avais pas d'optique qui ouvrait autant a 200 et j'étais sur d'^tre placé loin, c'est pour ca que j'ai tenté...(pour 20 euros le week end...).Donc j'ai bien vu grâce a cet expérience que la prochaine fois je me mettrai en one shot....
    Merci a trous quand même pour vos réactions...je pensé pas que sa allait siter autant de réactions.....
    Avant de déclencher chaque photo, est-ce que tu restais appuyé à mis course sur le bouton quelques instants ?

Car si tu appuyais sur le bouton seulement au moment de prendre la photos, sans laisser le temps à l'AF d'accrocher (en appuyant à mis course), il y a de forts risques qu'il ait été à l'ouest. Donc ca pourrait expliquer ces map pas très précises

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par willz Voir le message
    Tu devrais virer "semi-pro" dans ton profil car le 50D n'est pas un boitier "semi-pro". De plus ça ne veut strictement rien dire et il y a des règles concernant ce que l'on peut écrire ou non dans son profil, ça m'étonne que personne ne t'ait déjà rappelé à l'ordre.
    Si, je l'ai fait entre parenthèses.

Il n'existe que deux boîtiers chez canon susceptibles de mériter le qualificatif "semi-pro" de par leur qualité de construction se démarquent nettement des boîtiers experts genre EOS 40 et 50D (cage reflex, motorisation et obturateur), ce sont les EOS 7D et EOS 5D.

Il ne faut pas se gargariser avec ce genre de qualificatifs à tort et à travers, ni se faire d'illusions sur son matériel.

Membre
    Boîtier
    multiple de 10
    Objectif(s)

Par défaut

merci silver-dot il est vrai que le sujet n'est pas la....

Sinon, la mise au point automataique n'étant pas satisfaisante, comme je l'ai dit, j'ai effectué toutes mes MAP en manuel avec le déclacheur a mi course en attendant le bibip et la lumiere rouge....

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

merci silver-dot il est vrai que le sujet n'est pas la....

Sinon, la mise au point automatique n'étant pas satisfaisante, comme je l'ai dit, j'ai effectué toutes mes MAP en manuel avec le déclencheur a mi course en attendant le bibip et la lumière rouge....

Avais-tu parfaitement calibré la correction dioptrique de la visée avant d'entreprendre la MAP manuelle?

Avec une MAP manuelle parfaite, il ne saurait y avoir de front ni de back focus (problème inhérent à l'AF).

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Mauvais temps
    Par Locours dans le forum [Paysage]
    Réponses: 31
    Dernier message: 31/07/2009, 09h53
  2. mauvais souvenir
    Par papily44@h dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2008, 11h10
  3. pas mauvais
    Par PAT13480 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 20