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Discussion: map avec le 50mm f1/4
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21/06/2008, 12h00 #1
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map avec le 50mm f1/4
salut a tous
j ai acheté cet objectif (mon premier) et je voudrais votre avis
j ai pas mal de photos (portraits) flous
j ouvre un max (1/4) pour avoir de jolis bookeh mais des fois j ai des series ou le visage est egalement flou
je sais que la profondeur de champ est tres courte faut il que je ferme plus?
j ai fait un essai sur une affiche avec des ecritures je shoote des series de 5 ou 6 photos a differentes distances.
sur une affiche la profondeur de champ est nulle non?
je comprends pas pourquoi quand je ferme a 1/4 j ai des caracteres flous
alors que quand je ferme a 2.2 c est net !!
merci d eclairer mes lumieres !!!!
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21/06/2008, 12h07 #2
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Que tu n'aies un bon piqué qu'à partir de F2, F2,2, cela ne m'étonne qu'à moitié mais du flou de MAP à F1,4! Peux-tu poster des exemples?
Georges
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21/06/2008, 12h09 #3
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C'est quoi 1/4 ? f/1.4 ou f/4 ?
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21/06/2008, 12h14 #4
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21/06/2008, 16h41 #5
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ok je vais d abord essayer de comprendre comment poster des images sur le forum!!!
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21/06/2008, 23h53 #6
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22/06/2008, 00h03 #7
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pour preciser c est fait avec l'AF.
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22/06/2008, 07h10 #8
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Je pense que c'est une question d'habitude dans la prise en main. Voila un an et demi que j'ai ce caillou et j'ai eu du mal à le maîtriser à grande ouverture. Comme j'ai eu le même problème quand on m'a brièvement prêté le 85 f/1.2
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22/06/2008, 08h36 #9
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Oui, il faut domestiquer la bête et ne pas vouloir tout photographier à f/1.4 mais contrairement à ce que j'avais cru comprendre au début, la logique n'est pas inversée : c'est meilleur à f/2.2 qu'à f/1.4. A pleine ouveture l'optique à plus d'abérations de toutes sortes mais c'est aussi la très faible pdc et la précision de l'AF qui est le responsable d'une moindre netteté.
Je ne sais pas à quelle distance était cette affiche mais la pdc ne devait pas dépasser quelques centimètres et si tu n'es pas exactement dans l'axe ...
Pour l'AF c'est autre choses ; Il y a deux sortes de problèmes, un AF mal calé mais qui donne toujours une erreur dans le même sens, et un AF "aléatoire" au résultat imprévisible. Mais ne parts pas du principe que c'est le matériel qui a un problème mais que c'est toi qui n'en a pas encore la maîtrise. Le sav pour calage de l'AF ce doit être dans un deuxième temps quand le problème ne fait plus de doute.
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22/06/2008, 11h03 #10
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je voudrais bien vous croire mais je crois que y a vraiment un probleme...
rebelote, la map est faite sur le verseur de la théiere...
f/1.4
http://images1.hiboox.com/images/250...c4c19165a2.jpg
f2.2
http://images1.hiboox.com/images/250...3ec324af76.jpg
j ai bien compreis vos arguments concernant la profondeur de champ
mais regardez bien les reflets sur le bec verseur...
Merci de respecter le règlement concernant le poids et la taille des photos en affichage direct.
Administration EOS-Numérique.Dernière modification par Tatam ; 23/06/2008 à 08h54. Motif: Poids et taille des photos > 200 ko et 800 pixels
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22/06/2008, 11h30 #11
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Même problème rencontré sur le mien à f1.4 sur 40D/AF un léger front focus et beaucoup d'aberration chromatique. En fermant un peu ca va beaucoup mieux et la pdc compense le défaut. La correction du point permet de corriger en tirant un poil vers l'infini pour une map parfaite.
En mode manuel, couplé au verre de visée EF-S c'est une bombe cette optique.
Par contre deux énormes défauts (par rapport au EF-S 60 f2.8 macro) :
- la qualité des plastiques franchement bas de gamme
- la cage des lentilles qui s'avance de presque 1 cm pour la distance de map mini rendant la cage des lentilles super vulnérable aux chocs; il aurait suffit de rallonger un peu le corps de cette optique (et ca aurait permis comme sur le 17-40 de fixer le filtre sur le corps de l'optique et non sur la partie mobile).
Le deuxième défaut rend obligatoire le pare soleil pour protéger la bague de map et la cage des lentilles; ce défaut me décourage de mettre le bouchon avant, je l'ai remplacé par une poche congélation et élastique.
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22/06/2008, 12h43 #12
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petit conseil
au lieu de 1.4 2 ou 2.8 et meme au dela et ça ira mieux, c'est super objo qu'il faut apprendre a connaitre, mais qui ensuite est super:rolleyes:
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22/06/2008, 19h30 #13
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ok d accord mais c est quoi ce delire d avoir une optique qui ouvre a f/1.4 mais qu il faut fermer mini a 2 pour avoir des resultats corrects !!!
là on ne parle pas de piqué mas de map!
ça me laisse sur ma fin cette histoire
avis aux possesseurs de cette optique..
pourriez vous poster 2 clichés pour pouvoir comparer comme je l ai fait auparavant
un a f/1.4 et le meme a f/2.2
merci comme ça je pourrais me rendre compte si c est mon optique qui a un defaut ou pas... :rolleyes:
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22/06/2008, 20h04 #14
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Mais si tu achètes un objo qui ouvre à f/2 max, il ne sera bon qu'à f/2.8 ! Enfin, c'est surtout vrai pour les grandes ouvertures. Tu imagines comme les rayons de lumières doivent être "tordus" dans ces objectifs ! il y a forcément des abérations importantes, mais ça n'empèche pas de les utiliser et de faire des photos, simplement la taille du tirage sera moindre et il ne faut pas les regarder à 100% sur l'écran. Parcontre c'est vrai que la map est d'autant plus délicate que l'ouverture est grande ; le cône de lumière que forme un point lumineux est très ouvert. Le moindre écart de distance par rapport à l'extrémité de ce cône (le foyer), le point n'est plus net, il n'est plus un point mais une tache. On est au niveau du centième de millimètre !
Si ton appareil a un problème de map, recherche sur le forum, ce ne sont pas les sujets la-dessus qui manquent.
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23/06/2008, 01h18 #15
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c est peut etre a cause du boitier alors..
mais j ai lu un topic sur ce meme forum ou l on disait qu l AF du 50f/1.4 etait fragile et pouvait tomber en panne...
je vais voir avec un autre boitier pour etre sur alors
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23/06/2008, 01h41 #16
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Ou peut-être que c'est le gars qui tiens l'appareil qui a un soucis ?
ok, je sors...
Non, plus sérieusement, si tu veux, je t'échange mon 50mm f1,8 contre ton f1,4.
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23/06/2008, 08h00 #17
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par contre tu peux me faire une offre, parce que je vais tout revendre pour passer chez nikon,
franchement j ai que des merdes avec canon, ils me gardent specialement le matos foireux rien que pour moi ou quoi!!
(deja un verre de visée faussé sur le reflex neuf) ,sur lequel je peux toujours pas faire de map manuelle apres 3 semaines de sav ,maintenant des map completement à coté sur un obj a 350 euros... :ranting2:
j abandonne...
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23/06/2008, 08h28 #18
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Je vois vraiment pas le problème.
Sur les 2 photos la map est bien faite sur le bec. La premiere pique un peu moins car l'objo est utilisé a pleine ouverture, donc plus d'aberrations. La profondeur de champs est plus importante sur la seconde car le diaphragme est plus fermé. C'est tout à fait normal. Il n'y a pas de décalage de la mise au point.
Si tu passes chez nikon, avec des objo ouverts, tu auras le meme genre de comportement, donc tu ferais bien de t'y faire
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23/06/2008, 08h33 #19
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23/06/2008, 08h53 #20
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ah bon... :blink:
alors un autre truc qui est surement normal vous allez me dire
je fais des portraits de mon gamin a environ 1.80 m ouverture a f/2
si je fais la map sur l oeil l af fonctionne
mais si je la fais sur la joue ça pompe 2 ou 3 fois(2 ou 3 aller-retour) avant de faire bip !!
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23/06/2008, 09h06 #21
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23/06/2008, 09h51 #22
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Faut faire la mise au point sur une zone bien contrastée pour que l'AF fonctionne efficacement...
Edit: oups j'avais pas vu la réponse de predigny...
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23/06/2008, 09h57 #23
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Petite info : avec ces paramètres, tu as une profondeur de champ de 12-13 cm ...
Autre petite info, en rapport (je pense) avec tes soucis :
Une ouverture à F/1.4, à 50 mm, à 1 m du sujet, te donne une profondeur de champ d'environ 2 cm...
Fais un tour ici : MattBangoPhotography.com » Depth of Field Calculator et joue avec les paramètres ...
Séb
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23/06/2008, 10h37 #24
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23/06/2008, 12h14 #25
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23/06/2008, 12h53 #26
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Un oeil présente des différences de contrastes et de couleurs que n'a pas une joue. Donc l'AF peine à trouver de détails discriminants.
Edit: Et moi qui n'ai pas vu qu'il y avait une deuxième page...
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27/06/2008, 23h31 #27
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Je viens de faire un test imparrable, qui montre bien que c'est moi qui bouge trop au moment du déclenchement et que mon objectif et mon boitier non aucun défaut.
Appareil monté sur trepied
Distance du sujet 50 cm
MAP entre les yeux
AI Focus activé
100 iso
Declenchement par retardateur.
Focales utilisées de F 1.4 à F 22
Collimateur central activé
Le test est sans appel, l'ensemble du visage est net entre F4 et F 5.6.
Flou d'arriere plan esthétique.
AU dela de F 12 la photo se dégrade.
C'est clair, cet objectif CANON 50 mm F 1.4 donne le meilleur de lui entre netteté et piqué à des profondeurs de champ comprises entre F4 et F 5.6 (à mon avis).
Je vais donc me positionner en mode M afin de pouvoir influer sur la profondeur de champ et la vitesse d'obturation (vitesse minimum 1/125) et eviter le flou de bouger, le temps que je m'adapte. A dire vrai je trouve le couplage objo + boitier (800 grammes) trop leger et c'est peut-être pourquoi j'ai moins de stabilité ?
Voici les photos que je prenais il n'y a pas si longtemps, on peut remarquer que les visages ne sont pas net.
- EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 50mm | 1/125s | f/1.4 | ISO 400
- EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 50mm | 1/40s | f/1.4 | ISO 400
- EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 50mm | 1/500s | f/3.5 | ISO 400
- EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 50mm | 1/250s | f/3.5 | ISO 400
Dernière modification par indy91700 ; 27/06/2008 à 23h34.
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28/06/2008, 12h29 #28
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Pour conforter le fait que mon boitier et mon objectif se comporte très bien en autofocus, j'ai fait un test de mire pour vérifier si le couplage boitier/objectif ne présentait pas un problème de back focus/ front focus.
Conclusion: Mon objectif couplé à mon boitier ne présente aucun défaut d'autofocus.
Il parait même que 9 utilisateur sur 10 n'ont aucun problème avec leur appareil et que le flou constaté soit la cause de l'utilisateur.
Mire de test d'autofocus - Iyhel || la paille, la poutre, etc.
Voici le résultat que j'ai obtenu
- EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 50mm | 1/200s | f/1.4 | ISO 100
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30/06/2008, 07h23 #29
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salut,
attention quand meme, ton raisonement est exact pour ton cas precis, cet objectif est très bon a d'autres ouvertures aussi , car toi tu veux que tout soit net alors que certaines personnes vont vouloir qu'il n'y ai que une partie de net ( sur un objet ou un paysage ) et dans ce cas il est très bon aussi a f2.
Attention aussi f2 , f5.6 ce ne sont pas des pronfondeur de champs mais des ouvertures. Après la profondeur de champs et un rapport entre la focale, l'ouverture et la distance du sujet.
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30/06/2008, 08h21 #30
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30/06/2008, 08h36 #31
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pour avoir un 350 et un 400, je peux préciser que l'AF du 350 n'est pas excessivement performant pour ce type d'objectif. Il faut être très rigoureux dans la MAP (voir les post ci-dessus, basés visiblement sur une longue expérience ... et donc de longues périodes de tâtonnements). Ces objectifs à grande ouverture demandent effectivement à être maîtrisés, et il ne faut pas s'étonner d'avoir du déchet. Paradoxalement, si on ne veut pas de déchet il faut utiliser le zoom du kit, bien moins ouvert et bien plus tolérant sur la qualité de la MAP, voire le flash en indirect, l'ambiance n'est plus la même évidemment.
Mais comme chacun le sait, l'art est difficile ...
Patience et longueur de temps
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30/06/2008, 08h45 #32
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Peut être pas besoin d'acquerir un "objo du kit" pour faire du portrait quand on a un 50mm ! Pour le piqué le meilleur est à f5.6 ou un peu plus donc tu peux "fermer" un peu même si tu dois monter un peu en ISO pour eviter les flous de bougés.
Sinon pour l'autofocus ne pas hesiter à passer en manuel dans des ambiances un peu obscures...
Et surtout bonnes photos
TitiDernière modification par titi_67207 ; 30/06/2008 à 08h52.
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30/06/2008, 09h01 #33
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je crois justement qu'il l'a, l'objectif du kit .. (c'est en tous cas son profil)
faire des essais avec l'un et l'autre lui permettra d'affiner ses choix et préférences, car le but c'est quand même qu'il se fasse plaisir avec de bonnes photos et aussi qu'il fasse plaisir à sa famille aussi avec les photos de son enfant (l'expérience montre que les goûts ne sont pas nécessairement les mêmes ...!)
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30/06/2008, 10h36 #34
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Merci pour vos réponses. Je possède bien l'objectif du kit qui est d'une piètre qualité (proche d'un compact je trouve en photo d'intérieur). C'est pour cela que je me suis offert le 50 mm F 1.4. Un ami possédant un canon D70 m'a donné une technique pour limiter le flou de bougé : il fait la map en manuel et shoot directement sans faire la mise au point à mis course.
Je vais être patient, car franchement la qualité des photos avec le 50 mm n'a rien à voir comparé à l'objectif du kit.
Par contre, je n'ai pas précisé que je souhaitais que tout soit net sur la photo, mais j'aimerais pour un portrait qu'au moins le visage soit net (surtout les yeux, car souvent l'expression du sujet est dan le regard).Dernière modification par indy91700 ; 30/06/2008 à 10h40.
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30/06/2008, 11h57 #35
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faut etre calme et dompter l'animal ,tu vera c'est un super objo:thumbup: bonne chance et patience faire beaucoup de photos a des ouverture differente ect...
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30/06/2008, 12h44 #36
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pour trisé: un conseil.
acheter un compact numerique, nikon de préférence. c'est tout le temps net et c'est mieux!
sinon, j'ai toujours eu des problemes avec l'AF du 50 1.4 et c'est ce qui me rébute à l'acquérir de nouveau. car optiquement, il est sublime.
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30/06/2008, 12h47 #37
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et pour l'AF, un truc effectivement avec ces jouets est l'AF continu. bien plus fiable que le one shot.
quand j'ai acheté le 50 1.4 sur le 20D, le boitier a eu droit a un recalibrage AF. le 1.4 est vraiment très court en PDC.
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1ère photo avec mon 50mm 1.8
Par DarkFab dans le forum [Flore]Réponses: 6Dernier message: 12/08/2006, 18h33