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Discussion: map avec le 50mm f1/4

Vue hybride

  1. #1
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    50 f/1.4

    Par défaut map avec le 50mm f1/4

    salut a tous

    j ai acheté cet objectif (mon premier) et je voudrais votre avis

    j ai pas mal de photos (portraits) flous

    j ouvre un max (1/4) pour avoir de jolis bookeh mais des fois j ai des series ou le visage est egalement flou

    je sais que la profondeur de champ est tres courte faut il que je ferme plus?

    j ai fait un essai sur une affiche avec des ecritures je shoote des series de 5 ou 6 photos a differentes distances.
    sur une affiche la profondeur de champ est nulle non?

    je comprends pas pourquoi quand je ferme a 1/4 j ai des caracteres flous
    alors que quand je ferme a 2.2 c est net !!

    merci d eclairer mes lumieres !!!!

  2. #2
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    Par défaut

    Que tu n'aies un bon piqué qu'à partir de F2, F2,2, cela ne m'étonne qu'à moitié mais du flou de MAP à F1,4! Peux-tu poster des exemples?

    Georges

  3. #3
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    Par défaut

    C'est quoi 1/4 ? f/1.4 ou f/4 ?

  4. #4
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par trisè' Voir le message

    je comprends pas pourquoi quand je ferme a 1/4 j ai des caracteres flous
    alors que quand je ferme a 2.2 c est net !!

    merci d eclairer mes lumieres !!!!
    MAP manuelle ou AF?

  5. #5
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    50 f/1.4

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    ok je vais d abord essayer de comprendre comment poster des images sur le forum!!!

  6. #6
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    50 f/1.4

    Par défaut

    voici un cliché pris a l ouverture f/1.4


    et un autrea f/2.2



    c est vraiment bizarre ..:blink:
    Dernière modification par trisè' ; 21/06/2008 à 23h56.

  7. #7
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    50 f/1.4

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    pour preciser c est fait avec l'AF.

  8. #8
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    Par défaut

    Je pense que c'est une question d'habitude dans la prise en main. Voila un an et demi que j'ai ce caillou et j'ai eu du mal à le maîtriser à grande ouverture. Comme j'ai eu le même problème quand on m'a brièvement prêté le 85 f/1.2

  9. #9
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    Oui, il faut domestiquer la bête et ne pas vouloir tout photographier à f/1.4 mais contrairement à ce que j'avais cru comprendre au début, la logique n'est pas inversée : c'est meilleur à f/2.2 qu'à f/1.4. A pleine ouveture l'optique à plus d'abérations de toutes sortes mais c'est aussi la très faible pdc et la précision de l'AF qui est le responsable d'une moindre netteté.
    Je ne sais pas à quelle distance était cette affiche mais la pdc ne devait pas dépasser quelques centimètres et si tu n'es pas exactement dans l'axe ...
    Pour l'AF c'est autre choses ; Il y a deux sortes de problèmes, un AF mal calé mais qui donne toujours une erreur dans le même sens, et un AF "aléatoire" au résultat imprévisible. Mais ne parts pas du principe que c'est le matériel qui a un problème mais que c'est toi qui n'en a pas encore la maîtrise. Le sav pour calage de l'AF ce doit être dans un deuxième temps quand le problème ne fait plus de doute.

  10. #10
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    50 f/1.4

    Par défaut

    je voudrais bien vous croire mais je crois que y a vraiment un probleme...

    rebelote, la map est faite sur le verseur de la théiere...

    f/1.4
    http://images1.hiboox.com/images/250...c4c19165a2.jpg

    f2.2
    http://images1.hiboox.com/images/250...3ec324af76.jpg

    j ai bien compreis vos arguments concernant la profondeur de champ
    mais regardez bien les reflets sur le bec verseur...

    Merci de respecter le règlement concernant le poids et la taille des photos en affichage direct.
    Administration EOS-Numérique.
    Dernière modification par Tatam ; 23/06/2008 à 08h54. Motif: Poids et taille des photos > 200 ko et 800 pixels

  11. #11
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    Même problème rencontré sur le mien à f1.4 sur 40D/AF un léger front focus et beaucoup d'aberration chromatique. En fermant un peu ca va beaucoup mieux et la pdc compense le défaut. La correction du point permet de corriger en tirant un poil vers l'infini pour une map parfaite.
    En mode manuel, couplé au verre de visée EF-S c'est une bombe cette optique.

    Par contre deux énormes défauts (par rapport au EF-S 60 f2.8 macro) :
    - la qualité des plastiques franchement bas de gamme
    - la cage des lentilles qui s'avance de presque 1 cm pour la distance de map mini rendant la cage des lentilles super vulnérable aux chocs; il aurait suffit de rallonger un peu le corps de cette optique (et ca aurait permis comme sur le 17-40 de fixer le filtre sur le corps de l'optique et non sur la partie mobile).

    Le deuxième défaut rend obligatoire le pare soleil pour protéger la bague de map et la cage des lentilles; ce défaut me décourage de mettre le bouchon avant, je l'ai remplacé par une poche congélation et élastique.

  12. #12
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    Par défaut petit conseil

    au lieu de 1.4 2 ou 2.8 et meme au dela et ça ira mieux, c'est super objo qu'il faut apprendre a connaitre, mais qui ensuite est super:rolleyes:

  13. #13
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    Par défaut

    Ou peut-être que c'est le gars qui tiens l'appareil qui a un soucis ?

    ok, je sors...

    Non, plus sérieusement, si tu veux, je t'échange mon 50mm f1,8 contre ton f1,4.

  14. #14
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    Par défaut

    par contre tu peux me faire une offre, parce que je vais tout revendre pour passer chez nikon,
    franchement j ai que des merdes avec canon, ils me gardent specialement le matos foireux rien que pour moi ou quoi!!
    (deja un verre de visée faussé sur le reflex neuf) ,sur lequel je peux toujours pas faire de map manuelle apres 3 semaines de sav ,maintenant des map completement à coté sur un obj a 350 euros... :ranting2:
    j abandonne...

  15. #15
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    Par défaut

    Je vois vraiment pas le problème.
    Sur les 2 photos la map est bien faite sur le bec. La premiere pique un peu moins car l'objo est utilisé a pleine ouverture, donc plus d'aberrations. La profondeur de champs est plus importante sur la seconde car le diaphragme est plus fermé. C'est tout à fait normal. Il n'y a pas de décalage de la mise au point.

    Si tu passes chez nikon, avec des objo ouverts, tu auras le meme genre de comportement, donc tu ferais bien de t'y faire

  16. #16
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    ...Canon...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Flo22 Voir le message
    Je vois vraiment pas le problème.
    ...
    Plus 1 avec Flo22.

    C'est normal à 1.4


  17. #17
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    Par défaut

    ah bon... :blink:

    alors un autre truc qui est surement normal vous allez me dire

    je fais des portraits de mon gamin a environ 1.80 m ouverture a f/2

    si je fais la map sur l oeil l af fonctionne
    mais si je la fais sur la joue ça pompe 2 ou 3 fois(2 ou 3 aller-retour) avant de faire bip !!

  18. #18
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    Citation Envoyé par trisè' Voir le message
    ...
    si je fais la map sur l oeil l af fonctionne
    mais si je la fais sur la joue ça pompe 2 ou 3 fois(2 ou 3 aller-retour) avant de faire bip !!
    C'est parce que ton gamin n'a pas assez de poils. Une surface toute lisse n'offre aucune information au système de map. Même chez Nikon c'est vrai. Dans ce cas il faut faire la map sur l'oeil et recadrer.

  19. #19
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    Par défaut

    Faut faire la mise au point sur une zone bien contrastée pour que l'AF fonctionne efficacement...

    Edit: oups j'avais pas vu la réponse de predigny...

  20. #20
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    Citation Envoyé par trisè' Voir le message
    ah bon... :blink:

    alors un autre truc qui est surement normal vous allez me dire

    je fais des portraits de mon gamin a environ 1.80 m ouverture a f/2

    si je fais la map sur l oeil l af fonctionne
    mais si je la fais sur la joue ça pompe 2 ou 3 fois(2 ou 3 aller-retour) avant de faire bip !!

    Petite info : avec ces paramètres, tu as une profondeur de champ de 12-13 cm ...
    Autre petite info, en rapport (je pense) avec tes soucis :
    Une ouverture à F/1.4, à 50 mm, à 1 m du sujet, te donne une profondeur de champ d'environ 2 cm...

    Fais un tour ici : MattBangoPhotography.com » Depth of Field Calculator et joue avec les paramètres ...
    Séb

  21. #21
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    Citation Envoyé par sebd Voir le message
    Petite info : avec ces paramètres, tu as une profondeur de champ de 12-13 cm ...

    D'après dof master, tu as 9.58 cm ...
    Mais bon, c'est suffisant pour un portrait non ?

  22. #22
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    Un oeil présente des différences de contrastes et de couleurs que n'a pas une joue. Donc l'AF peine à trouver de détails discriminants.

    Edit: Et moi qui n'ai pas vu qu'il y avait une deuxième page...

  23. #23
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    Citation Envoyé par trisè' Voir le message
    ah bon... :blink:

    alors un autre truc qui est surement normal vous allez me dire

    je fais des portraits de mon gamin a environ 1.80 m ouverture a f/2

    si je fais la map sur l oeil l af fonctionne
    mais si je la fais sur la joue ça pompe 2 ou 3 fois(2 ou 3 aller-retour) avant de faire bip !!
    Pour que l'autofocus fasse une MAP, il lui faut un motif, une ligne peut suffire. Sur un fond unis il fait des aller-retour sans pouvoir se caler ! tu devrais voir alors un point jaune clignotant à droite en bas du viseur (c'est du moins ainsi sur le 5D)

  24. #24
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    Citation Envoyé par PROF Voir le message
    Pour que l'autofocus fasse une MAP, il lui faut un motif, une ligne peut suffire. Sur un fond unis il fait des aller-retour sans pouvoir se caler ! tu devrais voir alors un point jaune clignotant à droite en bas du viseur (c'est du moins ainsi sur le 5D)
    pour avoir un 350 et un 400, je peux préciser que l'AF du 350 n'est pas excessivement performant pour ce type d'objectif. Il faut être très rigoureux dans la MAP (voir les post ci-dessus, basés visiblement sur une longue expérience ... et donc de longues périodes de tâtonnements). Ces objectifs à grande ouverture demandent effectivement à être maîtrisés, et il ne faut pas s'étonner d'avoir du déchet. Paradoxalement, si on ne veut pas de déchet il faut utiliser le zoom du kit, bien moins ouvert et bien plus tolérant sur la qualité de la MAP, voire le flash en indirect, l'ambiance n'est plus la même évidemment.
    Mais comme chacun le sait, l'art est difficile ...
    Patience et longueur de temps

  25. #25
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    Je viens de faire un test imparrable, qui montre bien que c'est moi qui bouge trop au moment du déclenchement et que mon objectif et mon boitier non aucun défaut.

    Appareil monté sur trepied
    Distance du sujet 50 cm
    MAP entre les yeux
    AI Focus activé
    100 iso
    Declenchement par retardateur.
    Focales utilisées de F 1.4 à F 22
    Collimateur central activé

    Le test est sans appel, l'ensemble du visage est net entre F4 et F 5.6.
    Flou d'arriere plan esthétique.
    AU dela de F 12 la photo se dégrade.

    C'est clair, cet objectif CANON 50 mm F 1.4 donne le meilleur de lui entre netteté et piqué à des profondeurs de champ comprises entre F4 et F 5.6 (à mon avis).



    Je vais donc me positionner en mode M afin de pouvoir influer sur la profondeur de champ et la vitesse d'obturation (vitesse minimum 1/125) et eviter le flou de bouger, le temps que je m'adapte. A dire vrai je trouve le couplage objo + boitier (800 grammes) trop leger et c'est peut-être pourquoi j'ai moins de stabilité ?


    Voici les photos que je prenais il n'y a pas si longtemps, on peut remarquer que les visages ne sont pas net.




    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 50mm | 1/125s | f/1.4 | ISO 400


    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 50mm | 1/40s | f/1.4 | ISO 400



    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 50mm | 1/500s | f/3.5 | ISO 400



    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 50mm | 1/250s | f/3.5 | ISO 400
    Dernière modification par indy91700 ; 27/06/2008 à 23h34.

  26. #26
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    Par défaut

    Citation Envoyé par indy91700 Voir le message
    C'est clair, cet objectif CANON 50 mm F 1.4 donne le meilleur de lui entre netteté et piqué à des profondeurs de champ comprises entre F4 et F 5.6 (à mon avis).
    salut,

    attention quand meme, ton raisonement est exact pour ton cas precis, cet objectif est très bon a d'autres ouvertures aussi , car toi tu veux que tout soit net alors que certaines personnes vont vouloir qu'il n'y ai que une partie de net ( sur un objet ou un paysage ) et dans ce cas il est très bon aussi a f2.

    Attention aussi f2 , f5.6 ce ne sont pas des pronfondeur de champs mais des ouvertures. Après la profondeur de champs et un rapport entre la focale, l'ouverture et la distance du sujet.

  27. #27
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    Pour conforter le fait que mon boitier et mon objectif se comporte très bien en autofocus, j'ai fait un test de mire pour vérifier si le couplage boitier/objectif ne présentait pas un problème de back focus/ front focus.

    Conclusion: Mon objectif couplé à mon boitier ne présente aucun défaut d'autofocus.
    Il parait même que 9 utilisateur sur 10 n'ont aucun problème avec leur appareil et que le flou constaté soit la cause de l'utilisateur.


    Mire de test d'autofocus - Iyhel || la paille, la poutre, etc.


    Voici le résultat que j'ai obtenu


    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 50mm | 1/200s | f/1.4 | ISO 100

  28. #28
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    Du piquant et du velouté...

    Cool

    Peut être pas besoin d'acquerir un "objo du kit" pour faire du portrait quand on a un 50mm ! Pour le piqué le meilleur est à f5.6 ou un peu plus donc tu peux "fermer" un peu même si tu dois monter un peu en ISO pour eviter les flous de bougés.

    Sinon pour l'autofocus ne pas hesiter à passer en manuel dans des ambiances un peu obscures...

    Et surtout bonnes photos

    Titi
    Dernière modification par titi_67207 ; 30/06/2008 à 08h52.

  29. #29
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    EOS 6D
    Objectif(s)
    17-40/4L, 28/1.8, 28-75/2.8, 50/1.4, 100/2, 135/2 L, 80-200/2.8 L, Tam 28-300 VC

    Par défaut

    je crois justement qu'il l'a, l'objectif du kit .. (c'est en tous cas son profil)
    faire des essais avec l'un et l'autre lui permettra d'affiner ses choix et préférences, car le but c'est quand même qu'il se fasse plaisir avec de bonnes photos et aussi qu'il fasse plaisir à sa famille aussi avec les photos de son enfant (l'expérience montre que les goûts ne sont pas nécessairement les mêmes ...!)

  30. #30
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    Merci pour vos réponses. Je possède bien l'objectif du kit qui est d'une piètre qualité (proche d'un compact je trouve en photo d'intérieur). C'est pour cela que je me suis offert le 50 mm F 1.4. Un ami possédant un canon D70 m'a donné une technique pour limiter le flou de bougé : il fait la map en manuel et shoot directement sans faire la mise au point à mis course.
    Je vais être patient, car franchement la qualité des photos avec le 50 mm n'a rien à voir comparé à l'objectif du kit.
    Par contre, je n'ai pas précisé que je souhaitais que tout soit net sur la photo, mais j'aimerais pour un portrait qu'au moins le visage soit net (surtout les yeux, car souvent l'expression du sujet est dan le regard).
    Dernière modification par indy91700 ; 30/06/2008 à 10h40.

  31. #31
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    faut etre calme et dompter l'animal ,tu vera c'est un super objo:thumbup: bonne chance et patience faire beaucoup de photos a des ouverture differente ect...

  32. #32
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    pour trisé: un conseil.

    acheter un compact numerique, nikon de préférence. c'est tout le temps net et c'est mieux!




    sinon, j'ai toujours eu des problemes avec l'AF du 50 1.4 et c'est ce qui me rébute à l'acquérir de nouveau. car optiquement, il est sublime.

  33. #33
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    et pour l'AF, un truc effectivement avec ces jouets est l'AF continu. bien plus fiable que le one shot.

    quand j'ai acheté le 50 1.4 sur le 20D, le boitier a eu droit a un recalibrage AF. le 1.4 est vraiment très court en PDC.

 

 

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