Citation Envoyé par Kostia47 Voir le message
Bonjour, désolé de déterrer ce sujet ancien, mais je me suis inscrit spécialement pour y répondre (Je suis passé au monde Leica depuis longtemps...)

Mon 85 mm souffrait du même problème : peinture extêmement collante au point de laisser des traces noires absolument partout. Je désespérais de trouver une réponse avant de mettre cet objectif en vente. Faute de solution, et de patience, j'ai - hier - utilisé de l'alcool à brûler et un chiffon propre. Le résultat est un retour complet à la peinture mate sous ce revêtement détérioré. L'objectif parait comme neuf. Parfois, il faut jouer d'une pointe en bois sous le chiffon, mais le nettoyage est parfait et sans aucune difficulté.

Je pense que cette information peut être encore utile à ceux qui, faute de solution, se trouvent encore chez eux avec cet objectif génial, mais inutilisé à cause de la défaillance de la peinture (et de Canon dans sa prise en charge). Ça marche et c'est..... gratuit !

Bonnes photos à tous.
Bonjour Kostia et merci de votre information. J'ai le fabuleux objectif en question qui évidemment subit lui aussi le choix de Canon d'un revêtement qui tôt ou tard devient collant avant de laisser du noir sur les doigts, sur les mains lorsqu'on l'utilise. Quand je vois le nombre de personnes affectées par ce même problème sur cet objectif, je ne félicite pas Canon d'avoir fait un tel choix de revêtement pour un objectif aussi important dans sa gamme. Pour en revenir à la solution proposée, l'alcool à brûler n'attaque pas la peinture? Sinon, j'écris ça pour toutes les personnes concernées, une fois le revêtement détérioré évacué, il existe sur le net des revêtements proposés en remplacement pour cet objectif. Je pense qu'après avoir supprimer le revêtement, je testerai une de ces solutions, car pour la prise en main, il me semble pertinent d'avoir un revêtement malgré tout.