Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre Avatar de wildnico
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    grenoble (france)
    Âge
    41
    Messages
    193
    Boîtier
    eos 5D
    Objectif(s)
    CANON 17-40L, 24-105L IS, 50f1.4, 70-300IS, 100f2.8L Macro IS

    Par défaut Macro : quel objectif pour bien débuter?

    Bonjour,

    Heureux possesseur depuis maitnenant 6mois d'un 10D (et néophyte au monde du reflex à l'achat), j'ai opté à l'epoque, afin de commencer à apprendre et m'amuser avec ce joujou, pour les 2 cailloux "de base" que sont le sigma 18-200 f3,5-6,3 DC pour l'exterieur et pour son zoom et le canon EF 50mm f/1.8 II pour interieur.

    J'apprécie de plus en plus la polyvalence offerte par la combinaison de ces 2 objectifs, mais je commence à me rendre compte que je passe à coté de tout l'univers macro de la photo. En effet, étant à grenoble, la nature avoisinante est un appel constant, et photographier des plantes ou petites bebetes est bien difficile avec ces objectifs

    Donc, mon dilemne est simple, et malgré la lecture des nombreux post sur le sujet, je suis encore indécis : si je devais m'acheter un objectif macro, pour lequel opter ?

    un vrai objectif macro a focal fixe (ex : 50mm F2,8 DG Macro EX) mais qui poserait probleme pour la photo d'insectes peureux, un objectif telezoom soi disant macro (sigma 28-300 ou 70-300mm F4-5?6 Macro Super II) qui n'aurait pas la meme efficacité mais permettrait de prendre des photos plus éloignées, un objectif intermédiaire (SIGMA Objectif 17-70mm F2,8-4,5 DC Macro) ou enfin la combinaisont d'un objectif avec un adaptateur pour ameliorer la capacité macro (lesquels valent le coup?)


    Pour corser le tout, la photo reste un loisir, et je ne me vois pas depenser plus de 300e quand meme, et je sais que cela me coupe beaucoup d'options.
    J'ai l'impression que le telezoom ne m'offrirait pas un net avantage au niveau macro par rapport a mes cailloux "non macro" (de 1:4 je passerais a 1:2) et ferait doublon avec mon 18-200, j'ai peur qu'un focal fixe m'empeche de prendre des photos de papillons par exemple, et je ne sais pas vraiemnt ce que valent des objectifs intermediaires quand leur interet en macro/non macro...

    Des conseils ?

    Merci d'avance !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Argentine > Belgique > France
    Messages
    2 908
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

    Par défaut

    Citation Envoyé par wildnico Voir le message
    Donc, mon dilemne est simple, et malgré la lecture des nombreux post sur le sujet, je suis encore indécis : si je devais m'acheter un objectif macro, pour lequel opter ?...
    Tu constateras par ici que beaucoup de personnes ont posé la même question (je crois que tu n'as pas su bien utiliser le moteur de recherche :rolleyes: ).

    Citation Envoyé par wildnico Voir le message
    ...un vrai objectif macro a focal fixe... , un objectif telezoom soi disant macro... , un objectif intermédiaire ... ou enfin la combinaison d'un objectif avec un adaptateur pour ameliorer la capacité macro (lesquels valent le coup?)
    Moi, et ce n'est que mon avis, crois qu'un objectif macro fixe fera ton bonheur.
    Tu dois savoir qu'avec un objectif macro on peut faire aussi des portraits (par exemple)... et bien sûr des papillons (tu as dit "j'ai peur qu'un focal fixe m'empeche de prendre des photos de papillons par exemple")

    Citation Envoyé par wildnico Voir le message
    Pour corser le tout, la photo reste un loisir, et je ne me vois pas depenser plus de 300e quand meme, et je sais que cela me coupe beaucoup d'options.
    Pour ce prix tu as le Canon EF-S 60 f/2,8 USM Macro à +/- 340 EUR et le Sigma AF 50mm f/2,8 DG Macro EX à +/- 290 EUR.
    Sinon parfois il y a le Sigma 105mm Macro DG EX ou le Tamron 90mm DI Macro d'ocass.

    Bonne continuation

    PhotoMartin

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    54390 FROUARD
    Âge
    66
    Messages
    1 683
    Boîtier
    1DMK3 et 5D
    Objectif(s)
    50 macro 100 macro 180 macro 24/70 70/200 IS 300 2.8 IS MPE65

    Par défaut

    Bonjour,
    Attention les obj EFS ne vont pas sur le 10D !
    Christian

  4. #4
    Membre Avatar de wildnico
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    grenoble (france)
    Âge
    41
    Messages
    193
    Boîtier
    eos 5D
    Objectif(s)
    CANON 17-40L, 24-105L IS, 50f1.4, 70-300IS, 100f2.8L Macro IS

    Par défaut

    je sais qu'il y avait deja plusieurs post sur le sujet, mais pas vraiemnt sur les differences entre ces types d'objectifs...

    Merci pour ces précisions en tout cas, mais avec un focal fixe on peut reussir a prendre des animaux sans qu'ils décampent car on s'approche trop pres ? Parce que deja, avec mon 18-200, quand j'essaie de me mettre au plus pres avec le zoom au max pour cadrer mon papillon, il se barre de frousse

    Si je comprend bien, plus la focale est grande, plus on peut prendre de loin, c'est bien ca ?
    (en gros, un 50mm, faut se tenir plus pres que le 90mm et donc c'est plus difficile pour els etres vivants !)

    Et merci christian pour l'incompatibilité, j'avais deja fais attention a ca, EF-S, c pas pour moi

  5. #5
    Membre Avatar de Mr bluesky
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Tours
    Âge
    35
    Messages
    95
    Boîtier
    Canon EOS 350 D
    Objectif(s)
    EF 18-55 , EF 50mm f/1.8 (canon) , 70-300 APO DG (sigma)

    Par défaut

    Salut!
    Je me permet d'apporter mon avis sur ce sujet malgrès mon manque d'éxperience: j'ai acheté un sigma 70-300 APO DG macro en prévoyant de faire autant de photo de sport que de macro, mais avec le temps je me suis rendu compte que cet objo ne vaut pas grand chose en macro: à 300mm son piqué n'est pas glorieux et les couleures pâles (je me fais peut être des films mais c'est mon impréssion) de plus même en mode macro on ne peut s'approcher qu'à 95cm ce qui ne fait pas un fort grossissement à 300mm....

    Bref je pense que photo martin a raison, une focale fixe sera moins encombrante et t'offrira sans doute une meilleur qualité!

    @+ et bonne continuation

  6. #6
    Membre Avatar de wildnico
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    grenoble (france)
    Âge
    41
    Messages
    193
    Boîtier
    eos 5D
    Objectif(s)
    CANON 17-40L, 24-105L IS, 50f1.4, 70-300IS, 100f2.8L Macro IS

    Par défaut

    Pour info, voila ce que j'arrive a faire avec mon sigma 18-200 et un papillon tres tres gentil qui s'est laissé approcher jusqu'a environ 50cm... Mais quelle galere, pour un resultat bien mais pas top, et surtout, le % de photo réussie est trop faible, d'ou mon envie d'un réel cailloux pour la macro



    Dernière modification par wildnico ; 28/06/2007 à 18h12.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Argentine > Belgique > France
    Messages
    2 908
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

    Par défaut

    Citation Envoyé par cristian Voir le message
    Bonjour,
    Attention les obj EFS ne vont pas sur le 10D !
    Christian
    Merci Cristian... j'avais pas fait attention au modèle d'APN qu'a wildnico :34: :rolleyes:

    Sinon, pour voire quelques photos faites avec un Sigma 105mm f/2.8 DG EX Macro tu peux venir ici (ce sont quelques photographies prises -par moi- lors d'une sortie photo). Tu verras que les papillons ne "décampent" pas ... Sache aussi que pour faire de la macro il faut être silencieux et s'approcher lentement pour que la bestiole ne parte pas
    Sinon, voici un autre lien (toujours vers de photos faites avec le Sigma 105 mm).

    PhotoMartin
    Dernière modification par photomartin ; 28/06/2007 à 23h09.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    france
    Âge
    63
    Messages
    193
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)
    18-55mm et 60mm macro f2.8

    Par défaut

    Le 100 mm macro de chez Canon me parait etre parfait pour débuter et continuer...

  9. #9
    Membre Avatar de wildnico
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    grenoble (france)
    Âge
    41
    Messages
    193
    Boîtier
    eos 5D
    Objectif(s)
    CANON 17-40L, 24-105L IS, 50f1.4, 70-300IS, 100f2.8L Macro IS

    Par défaut

    superbes photos martin !!!

    Bon, je vais essayer de trouver le sigma 105mm ou le canon 100mm d'occas

    Merci bcp

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Argentine > Belgique > France
    Messages
    2 908
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

    Par défaut

    Citation Envoyé par wildnico Voir le message
    superbes photos martin !!!
    Bon, je vais essayer de trouver le sigma 105mm ou le canon 100mm d'occas
    Merci bcp
    Merci et de rien
    Oubli pas le Tamron 90mm macro... Je n'ai pas eu la chanse de l'essayer mais je n'ai lu que du bien sur cet objo.

    PhotoMartin

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel(s) objectif(s) pour bien débuter ?
    Par X@v dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/06/2007, 19h38
  2. Quel Objectif pour Macro
    Par Piranah-two dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/04/2007, 20h02
  3. Conseils pour bien débuter
    Par lefabe dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/03/2007, 18h07
  4. livre pour bien débuter
    Par rudydunord dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2007, 23h53
  5. quel objectif macro pour le 20D ?
    Par dan83 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 44
    Dernier message: 06/04/2005, 15h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com