Ok je m'incline, je vous prends à l'épée à 15m :fear(1):
et merci à tous les deux pour la leçon j'étais resté sur des bases incomplètement acquises ...
Version imprimable
Ok je m'incline, je vous prends à l'épée à 15m :fear(1):
et merci à tous les deux pour la leçon j'étais resté sur des bases incomplètement acquises ...
La profondeur de champ est fonction de la focale utilisee, de l'ouverture et de la distance entre l'apn et le sujet
Sur ce tableau tu as l'impact de chacun des parametres,
http://upload.wikimedia.org/wikipedi.../3/3b/Pdch.svg
Sur un objectif macro pour tirer profit du facteur macro il faut etre a petit distance entre l'objet photographie et toi (a la distance min tu est au max du grandissement macro) cela signifie que dans tous les cas ta pdc sera tres faible, a F16 elle ne sera que de quelques centimetres au mieux, apres le bokeh s'en ressent forcement
Un autre qui tien compte que du rapport de grossissement, donc valable pour tous les objectifs.
Les articles de REVELATEUR.COM. - REVELATEUR.COM
Et mieux, sous forme de PDF:
LoLog@mer Les Numériques
Et des explications intéressantes sur la macro
C'est ce que je suggèrerais aussi.
Sinon, une alternative à 200 euros voire moins est l'utilisation de tubes allonge Kenko. C'est moins bien qu'un vrai objectif macro, mais ça fonctionne bien. En revanche, il faut les utiliser avec un bon objectif, plutôt un 50mm qu'un télé, et ça bouffe beaucoup de lumière.
J'avais acheté des tubes car avant j'avais un 180mm macro, qui est assez monstrueux et donc un peu encombrant, car me permettait de voyager plus léger.