Le rapport de reproduction maxi n'est pas lié à la focale mais à la distance de mise au point minimale de l'objectif. Les zooms dits "macro" (par abus marketing) sont généralement limités à 1/4 ou 1/3. Les "vrais" objectifs macros sont généralement capables de faire du 1/1 (il y a même la rolls, le Canon MP-E65 qui monte à 5/1). Leur formule optique ne se limite pas à une courte distance de mise au point: leur piqué est généralement très élevé et ils sont capables d'utiliser des ouvertures plus faibles que les objectifs généralistes (f/16 ou f/22 sont courants en macro, car la profondeur de champ est très réduite). Pour ces raisons, les objectifs macro sont des focales fixes, sinon cela serait trop coûteux et complexe à concevoir.

Note qu'il est possible de modifier un objectif "normal" pour lui donner des capacités macro, soit en le rendant myope (avec une bonnette à visser sur le porte-filtre), soit en augmentant son tirage (avec des bagues-allonges, un soufflet...). On peut même monter l'objectif à l'envers (même principe que des jumelles qui, utilisées à l'envers, font "microscope"). Si tu veux débuter en macro, je te conseille dans un premier temps les bagues-allonges (par exemple les Kenko).

Attention, les objectifs macro de 150 et 180mm sont un peu délicats à utiliser (j'en ai un!), mieux vaut préférer un 100mm, très polyvalent, sauf si on est certain de son besoin. Quant aux 55-60mm macro, je trouve leur intérêt pratique limité.