Citation Envoyé par christoff
Saluuuuuuttt

Voila, j'hésite entre:

le SIGMA EX 180/3,5 APO MACRO HSM DG

et

le CANON EF 100/2.8 Macro USM avec jeu de bagues allonges
J'ai un Sigma 180mm sur mon 20D. C'est une tuerie au niveau qualité d'image. Un très, très bel objectif, pour un prix franchement correct, c'est une affaire... sauf qu'en pratique un objectif macro de 280mm de focale résultante, c'est difficile à utiliser. Déjà, gros et lourd trépied obligatoire. Je recommande donc le 100mm Canon. En revanche, avec le 180mm, inutile de s'approcher de très près: cela rend plus facile l'éclairage, et c'est tant mieux vu qu'il faut se taper le trépied.

Alors, pourquoi je garde mon Sigma 180? Eh bien j'ai un 28-135, aussi le 100mm me ferai double emploi (j'ai déjà un 50mm pour le portrait...). Et le 180 me fait un beau téléobjectif plutôt lumineux et très piqué, qui comble en partie un vide avec mon 300mm (qui du coup devient un 470mm, wow!). Et puis je n'ai pas envie de revendre un si bel objectif... Je pense éventuellement à acheter un jeu de bagues-allonge pour mon 50mm, afin de faire de la macro en randonnée, par exemple, sans avoir à trimballer le gros 180mm.