pour avoir testé (en tant que débutant) a peu près toutes les solutions macro a très bas cout (20 euros max). Je peux te dire que si l'autofocus n'est pas indispensable, il est bien utile. Perso j'ai abandonné le tube d'allonge, bague pour inverser l'objectif, soufflet, pour une bonette +X dioptri. Ca se monte comme un filtre et rend ton objectif macro avec plus moins de grossissement (dépend de la valeur de X).

J'ai commencé avec un +3 dioptri mais c’était trop juste. Aujourd'hui je n’utilise plus que ma +12.5 dioptri qui me donne un grossissement équivalent a mes tube ou a mon 50mm inversé.

çà vaut 15 euros sur la bay et çà me permet de conserver tous les automatismes. je le mont sur le 18-55 ou même le 55-250 (dans ce cas je peux être a un mètre de l'insecte).

grace a l'autofocus je peux chopper des insectes en mouvement (même si je ne réussit pas toutes mes photos, j'arrive a en avoir des nette la ou je n'aurais jamais réussit en manuel, comme une fourmis qui bouge toutes les deux secondes.

Tu perd en qualité sur les bord c'est sur mais vu la faible profondeur de champs, les bord sont de toute façon floue.

C'est la partie macro de cet ensemble (recherche sur la bay "58mm 0.45x Wide Angle Converter + 12.5 Macro Lens For Canon Nikon Sony Camera").

A toi de voir, mais la mise au point manuelle avec des tubes soufflet etc est très dure surtout a pleine ouverture.