Citation Envoyé par Kheo Voir le message
C'est justement les questions que je me pose. Dans l'idéal il me faudrait l'essayer pendant 1 semaine. Ça se loue des Objectifs ?

Et pour le trépied, tu dis "quasi obligatoire", je comprends bien que tout n'est qu'une question de luminosité, mais au final en macro le trépied est utilisé 95% du temps 70% 50% ?

Et une dernière question, je comprends que le trépied soit utile, mais dans le cas d'un insecte qui a la bougeotte et qui refuse de rester statique trop longtemps, j'espère qu'appareil en main, et en AF, il reste possible de faire de la macro acceptable (cad pas trop moche) ? Certes le fond, la profondeur de champ et d'autres paramètres ne seront pas maitrisés, mais pour le prendre sur le vif je suppose que c'est possible, non ?
Si dans certaines situations le trépied est utile, voire quasiment indispensable, en macro c'est loin d'être une généralité. La plupart des prises se font à main levée, il n'est pas possible de faire autrement avec des insectes qui bougent sans cesse, comme les bourdons, papillons, fourmis, etc,...Celui qui arrive à shooter un moro-sphinx en utilisant un trépied est très, très fort !

La macro est un exercice difficile, surtout au début, le déchet est important, mais avec de la pratique la maîtrise s'acquiert et les prises à main levée deviennent plus faciles.