Pour ma part, j'ai acquis il y a quelques temps le tokina 11-16, c'est clairement un objectif génial. L'ouverture ne sert pas toujours, mais est parfois bien pratique lorsque l'on n'a pas de trépied, la construction est vraiment solide, et les filtres en 77mm sont intéressant (car commun pour ma part avec le 24-105, 70-200, et 17-40... mais c'est pour mon cas, ça m'évite d'avoir à racheter mes ND et mon polarisant - 300€ de filtres... ça chiffre vite si on doit en avoir 1 jeu par objectif). La qualité photo est bonne, il y a juste le flare auquel il est assez sensible avec un trait assez caractéristique (cf. photos ci dessous), et les abbérations chromatiques importantes (franges pourpres surtout), mais qui se corrigent facilement en désaturant le canal adéquat dans LR/thoshop (curieusement, cela n'affecte que très peu de photo, étant donné que c'est une couleur vraiment caractéristique).

Flare caractéristique (petit trait vert sur le haut de la photo)

Je pense être relativement objectif, combien même j'essaye de revendre le mien , ça reste une très bonne optique, dont j'apprécie particulièrement la qualité de construction (point qui pèse pas mal dans mes choix pour ma part).
A noter qu'il peut se monter sur FF, mais n'est véritablement utilisable qu'à 16mm

Exemple sur le 1DsII