Citation Envoyé par sleg Voir le message
nan, nan, je partirai simplement sur le 400 f/2.8, c'est tout. Surtout que pour les gros mammifères, le 500mm est trop long...
J'hésite d'ailleurs depuis un moment à passer du 500 f/4 au 400 f/2.8... Et si j'avais le budget pour la nouvelle version, j'aurais déjà sauté le pas depuis un moment je pense.
Cela dépend quand même des gros mammifères et si ils sont plus ou moins farouche car si on a assez de recul et même si peu farouche le 500mm permet de reste plus loin et donc de moins déranger mais effectivement l'argument de l'ouverture a 2,8 est vraiment bien pour les sous bois et ou les photos faite au crépuscule. mais la encore cela dépend du boitier utilisé car avec les nouveaux 5DIII ou 1DX la monté en iso fabuleuse permet de trouvé un bon compromis ISO et ouverture f/4.

bien sur un 5DIII et un 2,8 la on peu même prendre des photos de nuit avec pleine lune et sans flash ! lol ( cela dit plein format + 400mm fait que l'approche sur les sujets très très farouche peu être plus dur, genre les loups ou les lynx par exemple )

mais c'est clair que si le poid est moins important et si on fait majoritairement du sous bois avec des sujets plutôt gros et que l'on souhaite avoir la plus grand ouverture le 400mm 2.8 est bien sur a privilégier , ce qui n'est pas mon cas moi c'est plutôt milieu ouvert ou alors sous bois mais sur des sujet plutôt petit , voir très très petit genre chouette chevechette et la le 500mm c'est bien meilleurs a mon sens.

pour le poid les 750g gagné sur un 400 2.8 sont aussi un gain non négligeable quand on fait beaucoup de marche et quand on fait de grande randonné en montagne avec dénivelé important sur plus de 3 heures ( aller seulement ) avec le matos sur le dos + le casse croute + l'eau + la tente et le duvet si bivouac.

bref Dulrich tu doit aussi te poser comme question quel genre de sujet et dans quel genre de milieu tu va PRINCIPALEMENT faire des photos

exemple le 600 et le 800 sont quand même pas mal utilisé pour les sujet très farouche ou les grand prédateurs par les photographes pro.