Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 30 sur 30
    Membre
    Boîtier
    EOS 6D Mk II
    Objectif(s)
    Sigma 24-105 F4.0, Canon 50mm 1.4, Canon 100mm Macro

Par défaut Location objectif pour voyage en Afrique du Sud

Bonjour à tous!

J'ai un voyage prévu en Afrique du Sud en Octobre prochain. Je possède actuellement un Canon 6D Mark II ainsi que ces objectifs: Sigma 24-105, 50 mm 1.4, 100 mm macro. C'est un peu léger pour faire des photos animalières.
    Nous ne nous rendrons pas au Kruger mais ferons un safari à Addo NP puis nous rendrons jusqu'au Cap sur 2 semaines. Je pense (et j'espère) qu'il y aura quelques possibilités pour photographier la faune & la flore locale
    J'aimerais donc embarquer un objectif avec une longue focale mais ne désire pas l'acheter car je ne pense pas en avoir l'utilité le reste du temps et puis le matos n'est pas donné . J'ai donc pensé à louer un objectif. Avez-vous déjà testé ce type de service? Si oui, avez-vous un site à me conseiller, en France ou en Suisse?

Est-ce qu'un 100-400 mm vous paraît suffisant? j'ai peur que plus, ce soit trop lourd, trop encombrant. On va pas mal se balader et c'est typiquement le genre de matériel que je ne vais pas laisser dans la voiture donc je l'aurai sur moi la plupart du temps. L'homme ne va pas être content si je lui demande de porter mon matos et il y aura d'autres choses à se trimballer, en plus des 2 enfants bref, vous l'aurez compris, plus ce sera léger mieux ce sera

Je suis entrain de voir pour m'acheter un sac, pour le moment je n'ai qu'une petite sacoche. J'hésitais entre le Lowepro flipside 300 et 400. (je ne prendrai pas tous mes objectifs bienentendu). J'ai un 2ème boîtier également (650d), ça pourrait être judicieux de le prendre pour éviter les changements d'objectifs. Bref, je verrai ceci au dernier moment.

D'avance, merci pour vos conseils!

Membre
    Boîtier
    750D, 350D
    Objectif(s)
    70-200 2.8L, 100 macro 2.8, 50 1.8 II, 10-18 stm, 18-55 stm, 55-250 stm

Par défaut

En rapport qualité / encombrement/ poids tu auras du mal a trouver mieux que le 100-400 II effectivement.

Peut etre prendre un 1.4x pour les quelques fois ou tu serais trop loin et ou il y aura assez de lumiere.

Grant Atkinson, qui fait pas mal de safari dit que c'est l'objectif le plus utilisé.

The Canon EF 100-400L f4.5-5.6 L IS ii is a lens that was a long time coming. It’s predecessor, the original push-pull EF 100-400L f4.5-5.6 IS, was on the market for more than 14 years, and it was certainly a successful seller. In my line of work, leading photographic safaris, I have probably seen more nature photographers traveling with that lens, than any other.

https://www.grantatkinson.com/blog/c...m-field-review

d'ailleurs puisque tu as un 6d2 il a fait tout un article sur le 6d2 et la photo animaliere.

https://www.grantatkinson.com/blog/c...fe-photography

Membre
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

Plusieurs fois j'ai hésité à louer des objectifs, puis finalement ça me revenait moins cher d'acheter en occasion et revendre derrière.

Abonné
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon , encore Canon , toujours Canon...

Par défaut

La société CA+++a fait de la location de matériel photo....Une camarade avait loué ainsi , pour l'animalier en Islande....le seul hic : c'est souvent du matériel qui a beaucoup servi (le télé loué avait tendance à s'allonger tout seul.....)

Mais celà évite un gros investissement quand on sait que l'objectif ne sera plus utile au retour....

Zoizo
    Guest

Par défaut

Bonjour,

je pense qu'il est grand temps d'arrêter de penser qu'il faille beaucoup de lumière quand on est à F/8. En Afrique du Sud ça m'étonnerait beaucoup qu'il en manque
    ici une de mes 2000 photos faite ce WE en Sologne ce samedi (regardez voir la météo du we, j'étais dessous comme dirait l'autre), dans la forêt, gris sombre + averses
    Matériel utilisé : 1DXII + 100-400 II + Multi 1.4 III

Membre
    Boîtier
    EOS R6 II
    Objectif(s)
    Can. 40 f.2.8 /50 f.1.4/ /16-35 f.4.0 /24-105 f.4.0 /Tamron G2 150-600/Tamron TC 1.4

Par défaut

Bonsoir
    Effectivement la location est une solution qui reste à chiffrer par rapport achat et revente au retour. En ce qui concerne le sac le choix entre le 300 et 400 pour 2 boitiers le 400 sera moins juste. Le 300 fait en dimensions intérieures 40.5x23x13.5 le 400 fait 42.5x27x15 le 400 noir 43,30€ ou vert 40€, le 300 noir 38,04€ ou bleu 36,67 tout ça FDP inclus.
    A+patc45 bonne soirée.
    PS. le Canon 100-400 + 1.4 est une bonne solution, voir le Tamron 150-600 en première génération plus léger, plus d'allonge, en occasion dans les 500-600€ pas loin peut être le prix de la location non? au retour revente dans les mêmes prix donc...

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

A votre place j'investirais dans un 100-400 ou 150-600 d'occasion et revente au retour si l'objectif devient inutile.
    Le budget global sera largement inférieur à une location de quelques semaines.
    Il y a peut-être possibilité de louer sur place juste pour la durée du safari, mais ce n'est certainement pas facile à gérer à distance.

Membre
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

Par défaut

J'ai fait plusieurs safaris (Kenya, Tanzanie, Namibie, Botswana, Afrique du Sud, Mozambique, Swaziland, Malawi et Zambie). Les premières fois, je n'avais qu'un 200/2.8 avec un reflex APS-C et régulièrement l'extender 1,4 x. Les game drive se passant plutôt au petit matin ou en fin de journée, la luminosité était souvent très limite. Je suis passé ensuite au 300/4 L avec ou sans extender et j'ai raté des lions, léopards ou guépards qui passaient à 2 m devant la voiture, alors que d'autres personnes avec de simple compact se régalaient ;-). Pour les éléphants, c'est encore pire, à Kruger, un grand mal a traversé la route juste devant notre Land Cruiser, un grand angle était requis ;-)
    J'ai fait les derniers safaris avec un Sigma 150-600 sur 7D ou 6D. La polyvalence du zoom est primordiale quand tu es coincé dans un 4x4. Tu ne peux pas gérer ta distance par rapport à l'animal (interdiction de sortir des pistes) et le facteur chance est super important. En Afrique du Sud, se sont souvent des réserves très aménagées, un 100-400 suffira largement. Et une paire de jumelles permettrait d'observer des scènes lointaines quasi impossibles à photographier.

Un album sur mon dernier safari au Malawi et en Zambie au 150-600 https://goo.gl/photos/hCEM5H4Hj7WZ2ACp6

Et une lionne qui passe à mes pieds. Photo prise avec un smartphone en mode silencieux https://photos.app.goo.gl/FduTzfksIHFlz75p1

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    presque pas assez

Par défaut

Bonsoir,

Super reportage!

Membre
    Boîtier
    EOS R6 II
    Objectif(s)
    Can. 40 f.2.8 /50 f.1.4/ /16-35 f.4.0 /24-105 f.4.0 /Tamron G2 150-600/Tamron TC 1.4

Par défaut

Bonsoir
    Absolument avec le 24-105 en votre possession + un 150-600 vous couvrez pratiquement tout pour avoir aucunes déconvenues avec vos 2 boîtiers et une réactivité sans faille.
    A+patc45 bonne soirée.

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut

Relativisons.

J'ai fait un safari photo au Kivu. Eléphant, antilopes, lion, hyènes, etc. dans mon objectif.

Mais il y a un "mais".

Le safari touristique n'est pas un reportage de photographe naturaliste. On ne va pas où on veut comme on veut. On ne s'approche pas de la famille de lions au repos au coucher de soleil...

On reste dans ou à proximité du véhicule. Ce qui limite énormément les possibilités photographiques et au final on revient avec des photos "bofs".

Et pour jeter le pavé complètement dans la marre, certaines personnes possédant un bon bridge avec forte amplitude de zoom feront mieux que le 6DII et son 100-400 avec l'avantage d'être 6 x moins lourd.

Pour info,
    - la location d'un 100-400 risque de coûter pas loin du prix d'un bridge SX Canon et je vous garantis que les photos de gorilles faites avec ce dernier dans un parc animalier sont excellentes.
    - les animaux sont assez statiques, donc pas besoin de performances boîtier haut de gamme (AF, rafale...). Dans le cas où un animal passe devant le véhicule, très près — ça m'est arrivé avec un hippopotame et une lionne — on n'a pas le temps de réagir, soit l'animal est trop près ou caché par le véhicule ou un autre touriste, ou l'animal est déjà de dos en s'en allant et la photo n'a aucun intérêt.

Cela dit, l'Afrique du Sud, c'est beau et il y a du bon vin.

En résumé, je dirais que pour profiter vraiment du voyage, il faut plus regarder que photographier.

Membre Avatar de Shifty159
    Boîtier
    Canon EOS M5
    Objectif(s)
    EF 40mm EF-M 18-150mm EF-M 22mm EF-M28mm MACRO EF-M 32mm

Par défaut

Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    En résumé, je dirais que pour profiter vraiment du voyage, il faut plus regarder que photographier.
    Entièrement d'accord avec vous.

Membre
    Boîtier
    EOS 6D Mk II
    Objectif(s)

Par défaut

Un immense merci à tous pour vos conseils, remarques, liens intéressants. J ai de quoi me documenter afin de faire le meilleur choix. En effet, j ai été sur quelques sites de location, ça revient même plus cher que l'achat au final (dans l'idéal, j aurai aimé avoir l objo qques semaines avant mon départ afin de pouvoir me familiariser avec donc ça va coûter un bras).
    En effet il va falloir un objectif polyvalent.

JCLGRO incroyable cette lionne qui passe juste à côté. Ptite montée d’adrénaline, non ? Merci pour le partage d'album, ces photos me donnent encore plus envie de partir. Tu as fait de sacré beaux voyages en tout cas!

Encore merci à vous!

Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par SRT100 Voir le message

je dirais plutot il faut plus regarder pour mieux photographier

Membre
    Boîtier
    EOS 6D Mk II
    Objectif(s)

Par défaut

Réponse intéressante également, SRT100. Merci!
    Comme dit dans mon premier message, nous n'allons faire qu une journée ou 2 de safari à Addo. Nous voyageons avec 2 enfants il a fallu faire des choix et je me voyais mal faire 4 ou 5 jours de safari, ils risquent d en avoir vite marre
    Le reste du séjour, nous nous arrêterons dormir et nous baladerons autour de Knysna, Oudtshoorn, Swellendam, Hermanus puis nous finirons notre voyage par 5 jours au Cap. Ce voyage n'est donc pas du tout axé safari. Une prochaine fois j'espère. Mais il y aura de grandes chances de tout de même observer des animaux et la flore qui devrait être intéressante en Octobre/novembre.

Je suis tout à fait d'accord avec votre dernière phrase mais j aimerais essayer de combiner les 2 au mieux

Vais aller jeter un oeil sur ce qui se fait niveau bridge. Je ne m'y suis jamais vraiment intéressée jusqu'à maintenant. Merci

Abonné Avatar de francoistn
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

Par défaut

dans ton cas, je serais plus comme AK1, j'acheterais un 150-600 occase et je le revend en revenant ... ou pas

Par contre hyper difficile de louer un tres grand blanc !..

Membre Avatar de Geo18
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

Par défaut

Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    je dirais plutot il faut plus regarder pour mieux photographier
    +1
    Je ne sais pas si en laissant le coté photo en retrait un tel voyage serait engagé.
    Je vote plus pour un voyage permettant d'assouvir sa passion.
    Les grands télézoom montant à 400 600 me semble aussi le mieux correspondre à la démarche.
    Après, lequel, c'est souvent le budget qui décide.

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Oui, observer, cela me semble évident.
    Mais acheter un bridge que l'on gardera ou acheter un 100-400 ou 150-600 en occasion et le revendre au retour?
    Bien sûr il reste quelques mois pour apprivoiser un bridge, pour le télé ce sera plus simple vu que le 6DII doit normalement être maîtrisé.
    Bref, avec tous les éléments en main, à vous de décider.

Membre
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

Par défaut

@Laia82 Heureusement, toutes les personnes de la voiture avaient déjà fait des safaris. On est resté à 5-6 mètres de 3 lionnes. L'une était avec 4 petits lionceaux. La voiture qui était passée 10 mn avant nous a filmé la tétée avec un iPhone. Le moteur était coupé et on était sans aucune protection. L'une des lionnes étaient un peu à l'écart et s'est levée pour rejoindre les autres. Seule consigne, pas un mouvement, aucun bruit de déclenchement ;-)

@SRT100 Lors de mes premiers safaris, j'avais toujours un bridge en 2° boitier. Même s'ils ont fait beaucoup de progrès, je pense qu'il vaut mieux profiter du spectacle aux jumelles que prendre une photo médiocre entre 600 et 1200 mm avec un bridge !

Idem pour une autre scène incroyable de nuit, où un léopard mangeait son gibier dans un arbre. Eclairé avec une lampe torche, photo impossible pour moi mais une jeune fille a fait une "belle" vidéo avec son iPhone pour immortaliser la scène ;-)

Membre Avatar de fifitoy
    Boîtier
    Arg EOS3 - Num EOS 5D - 5D MKIII (X2)
    Objectif(s)
    Sig 12-24 f4 Canon EF 24-70 f:2,8 / EF 70-200 f:2,8 / EF 300 USM f:2,8 / Ext x1,4

Par défaut

hormis le sujet qualité photo et type d'objectif il y a aussi le coté budgétaire de la location ....
    pars tu en groupe ou en voyage solo ?
    Penses si tu veux à faire la location sur place au ratio €/ZAR c'est très intéressant (1/14,5)..cela demande un peu d'orga et de préparatif mais c'est surement plus intéressant que de louer ici et de trimbaler l'ensemble en avion
    il y a de très bonnes sociétés de location de matos sur place soit sur Joburg ou Pretoria..

fais une petite recherche internet et pour info LensRental | Camera and Photography Rentals

bonne prépa et bon shoot tu vas te régaler ...

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut

Citation Envoyé par JCLGRO Voir le message
    ...
    @SRT100 Lors de mes premiers safaris, j'avais toujours un bridge en 2° boitier. Même s'ils ont fait beaucoup de progrès, je pense qu'il vaut mieux profiter du spectacle aux jumelles que prendre une photo médiocre entre 600 et 1200 mm avec un bridge !
    ...
    Ouais, tu corrobores mon propos...

Le safari est une loterie... on se trouve en situation ou pas. Pour quelques secondes qui feront l'image absolue, il y a des heures de trimbalage de matos.
    Imaginons qu'au moment inattendu où la lionne apparaît, on fait justement une photo à l'uga de la savane, le temps de rechanger d'objo, il est trop tard.
    On est d'accord que je bridge ne peut pas tout faire non plus. Le tout en un permet de prendre des sujets très loin, mais en faible lumière... c'est autre chose.
    Je me souviens quand même que la chaleur et le soleil (moins en Afrique du Sud qu'au Kivu qui est sous l'équateur) sont des paramètres à prendre en compte.

Ayant vu tout les animaux de la savane dans leur milieu naturel, je peux vous dire honnêtement qu'on les voit mieux dans un parc animalier comme Beauval ou Pairi Daiza.

Mais ce qui est irremplaçable en Afrique, c'est le décor et l'atmosphère. Mes photos préférées d'Afrique sont les paysages où on voit un troupeau d'antilopes, ou un groupe d'hippos dans la rivière, pour cela nul besoin d'un super télé.

Anecdote: en attendant que la famille de lion affalée dans la savane au crépuscule veuille bien bouger un peu, j'ai éventré une termitière. Les soldats termites sont arrivés en nombre, j'avais emporté mon objectif macro. On ne fait pas toujours les photos prévues à l'avance.

Mais si je devais refaire un tel voyage, j'emmènerais un 150-600 fixé sur un monopode (puisque j'ai un 7D). Moins de fatigue. Mon épouse ayant un bridge, elle réussit toutes les photos que je rate. Et inversément.

Membre
    Boîtier
    EOS R6 II
    Objectif(s)

Par défaut

Bonsoir
    Pour refaire une petite piqûre de rappel à certains qui n'ont pas lu la demande première du Monsieur; il possède en plus du 6 D un 650 D donc je persiste à dire qu'un 150-600 sur le 6D et le 24-70 monté sur le 600 couvrent pas mal de chemin où l'inverse suivant le cas. Je ne m'énerve pas s'explique!
    A+patc45 bonne soirée.

Membre
    Boîtier
    EOS R6 II
    Objectif(s)

Par défaut

Encore mieux un 24-105 autant pour moi!!!!
    A+patc45

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Vous voulez tous lui gâcher son voyage

Membre
    Boîtier
    EOS R6 II
    Objectif(s)

Par défaut

Je ne comprend pas très bien de quoi tu parles ishot tu peux développer?!
    Bonne soirée.

Membre
    Boîtier
    EOS 6D Mk II
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par fifitoy Voir le message
    hormis le sujet qualité photo et type d'objectif il y a aussi le coté budgétaire de la location ....
    pars tu en groupe ou en voyage solo ?
    Penses si tu veux à faire la location sur place au ratio €/ZAR c'est très intéressant (1/14,5)..cela demande un peu d'orga et de préparatif mais c'est surement plus intéressant que de louer ici et de trimbaler l'ensemble en avion
    il y a de très bonnes sociétés de location de matos sur place soit sur Joburg ou Pretoria..

fais une petite recherche internet et pour info LensRental | Camera and Photography Rentals

bonne prépa et bon shoot tu vas te régaler ...
    Merci Fifitoy! Nous partons en famille "en solo".Merci pour l'idée de la location sur place! J'ai envoyé un mail à LensRental. Merci!

Membre
    Boîtier
    Canon 80D
    Objectif(s)
    pas assez

Par défaut

Pas très cher je trouve: un 100-400 V II pour 7 jours avec assurance revient à environ 140 €
    Piste vraiment intéressante
    Dan

Membre
    Boîtier
    EOS 6D Mk II
    Objectif(s)

Par défaut

Oui j attends leur réponse car je ne pourrai pas récupérer l objectif chez eux vu qu ils n'ont pas d agence à Port Elizabeth. Je sais qu'ils font des envois, reste à voir les conditions. je dois recevoir une réponse aujourd'hui...

Membre Avatar de fifitoy
    Boîtier
    Arg EOS3 - Num EOS 5D - 5D MKIII (X2)
    Objectif(s)
    Sig 12-24 f4 Canon EF 24-70 f:2,8 / EF 70-200 f:2,8 / EF 300 USM f:2,8 / Ext x1,4

Par défaut

Citation Envoyé par Laia82 Voir le message
    Oui j attends leur réponse car je ne pourrai pas récupérer l objectif chez eux vu qu ils n'ont pas d agence à Port Elizabeth. Je sais qu'ils font des envois, reste à voir les conditions. je dois recevoir une réponse aujourd'hui...
    ahh tu vois !!! je ne connais pas ton parcours mais si tu atterris à Joburg.. fais ta prise en charge dès ton arrivée...
    Les commerçants Sudaf sont souvent très "service" bien plus que chez nous ! -NDLR- livraison et retour du matos à date fixe à l'aéroport est une pratique courante... pour plein de truc en tout cas - alors pourquoi pas pour un objectif ?? n'hésite pas à poser la question directement .

recherche aussi d'autre boite de loc j'avais celle ci en "magasin' mais il en existe d'autres avec peut être des agences sur Nelspriut ville de passage et point d'entrée sud du Kruger..
    regarde même sur le site "Sanparks" il y a quelques années avec la Wildcard il y avait des facilités de loc chez certains loueurs..

Membre Avatar de abracadabr
    Boîtier
    PowerShot S3 IS
    Objectif(s)
    Bridge

Par défaut

Bonjour Laia.
    J'habite au Botswana depuis 7 mois. J'ai fait quelques "game drives" (safaris) en Afrique du Sud et j'ai passé 15 jours à Cape Town.
    J'ai un Canon 5D. Jusqu'à présent j'ai principalement utilisé mon 35 mm et mon 70/300 mm. Avec ça, j'ai pu m'adapter à pas mal de situations... mais... après 7 mois sur le terrain, j'ai quand-même loupé de belles opportunités par manque d'allonge. Du coup, j'envisage l'achat du Tamron 150-600 mm et plus tard d'un aps-c du type 7d mark ii (ou iii s'il sort prochainement).
    Pourquoi ? Parce que la faune est tellement variée et imprévisible qu'un objectif polyvalent s'impose. Un bébé rhino au loin ou un oiseau coloré sur une branche : tu seras ravie d'avoir un 600 mm. Un éléphant à 20 mètres : 150 mm sera parfait. Un lion qui passe à 3 mètres ? Pas de souci, on n'est jamais "trop" près : sur ce coup-là, tu lui tires le portrait ou tu fais un gros plan d'un détail.
    Le voyage que tu vas faire est unique : j'espère pour toi qu'il y en aura plein d'autres mais je veux dire que c'est une occasion en or de ramener des images sublimes.
    Dans un game drive, c'est vrai que tu es limité dans tes mouvements puisque tu ne peux pas quitter le véhicule du "ranger". Mais celui-ci fait généralement de son mieux pour se placer idéalement par rapport aux animaux. Il sait à quel point les photographes sont "exigents" : il a affaire à "nous" plusieurs fois par jour, tout au long de l'année. Et il sait aussi qu'il aura une meilleure chance de pourboire s'il répond au mieux à nos attentes de photographes.
    Si tu loues une voiture et que tu fais un self-drive (c'est possible dans certaines réserves) c'est encore mieux : tu prends tout le temps que tu veux et tu places ton véhicule au mieux pour toi.
    Je ne peux pas te conseiller par rapport au bridge (sauf que, pour moi, ce type de voyage dans des décors de rêve mérite l'utilisation d'un reflex, et surtout d'un reflex que tu maîtrises déjà) ni par rapport à la location.
    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
    Et en tous cas, bon voyage !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. voyage en Afrique du Sud
    Par malibu77 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2017, 10h58
  2. Objectif pour 760D : achat et location (voyage)
    Par LucileP dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/07/2017, 10h47
  3. Location objectif pour ce week end
    Par TARS dans le forum Demande
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2016, 09h04
  4. Location objectif pour ce week end
    Par TARS dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2016, 09h04
  5. location objectif pour zoo