Citation Envoyé par sedanais Voir le message
C'est faux ! Une assurance ne fonctionne pas si l'entreprise n'a pas tout mis de son cô^té pour éviter le problème. Et puis si tu es soigneux je ne vois pas en quoi c'est un problème. Si tu le cassais et que tu n'avais pas de caution tu ferais quoi ?
Rien a avoir avec un appartement qui est, lui, assuré par la personne qui le prends.
Ce qui se résume à ne pas pouvoir faire grand chose à part refuser la location à un ancien client qui s'est déjà servi d'un 400mm F/2.8 comme batte de baseball ou qui a fait un autre truc du genre. Quand tu loues une voiture, on peut vérifier que tu as bien un permis valide, et peut-être vérifier si tu n'a pas des antécédant de conduites en états d'ivresse ou autres (et encore je n'en suis pas sûr qu'on le puisse) et c'est tout. Donc en général on te fait signer un contrat te demandant de respecter des consignes précises d'utilisation et on s'assure contre les clients qui ne respectent pas le contrat et avec ça on a tout fait pour éviter les ennuis (de toutes façon on ne peut pas faire grand chose d'autres sans être hors la loi).
Sinon, je ne suis pas contre la caution, je suis contre une caution qui represante 90% du prix du matos neuf même s'il a déjà 4-5 ans et perdu 30-40% de sa valeur sinon plus. Une caution de 20% du prix neuf me parait suffisante pour faire une sélection sur la clientèle et réduire drastiquement les risques encourues. Quand tu loues une voiture, le propriaitaire risque autant sinon plus que pour la location de matos photo (il suffit de comparer le nombre d'accidents et de vol entre les deux pour s'en rendre compte. Pourtant, on ne te demandes pas 13500€ de caution parceque tu loues une caisse d'une valeur de 15000€.
Enfin, soigneux ou pas, tu n'es pas à l'abris d'une panne du matos surtout quand il a allègrement franchi la fin de garantie. Un 1D Mk II n'est garantie que 200000 déclenchements (à raison de 200 photos par jour, il ne tient pas 3 ans en moyenne) donc leur 10D de 5 ans je suis curieux de savoir combien de temps il peut encore tenir. L'IS d'un cailloux s'use aussi, un diaphragme ça se grippe sans qu'on sache pourquoi, etc. Va prouver ensuite que c'est une défaillance du matos et pas une utilisation non conforme. C'est impossible. Le système de déclenchement peut être endomager quand on nétoie le capteur, l'IS en démontant le cailloux alors que l'IS tourne encore, etc. C'est ta parole contre la leur. Ensuite, tu n'es pas à l'abris d'un vol ou d'un incident indépendant de ta volonté. Tout ces cas sont pris en charge par une bonne assurance et representent la grande majorité des incidents.