Citation Envoyé par Rilou Voir le message
On ne peut pas appeler ça un bokeh, tout juste un flou d'arrière plan. D'autre part la mise au point sur la gaine à quelques centimètres de l'objectif n'est pas franchement l'utilisation courante d'un 14mm. Ton exemple n'est pas vraiment significatif de l'interet d'un grand angle et de son utilisation.
Mon exemple est effectivement assez extrême et la photo n'a pas d'intérêt spécifique. Mais pourquoi ne pas utiliser un 14 mm de cette façon à l'occasion après tout ?

Les éléments environnants et le fond sont aussi assez proches, ce qui facilite leur lecture.

On doit donc pouvoir obtenir des choses bien plus sympa avec moins d'éléments perturbateurs.

Cependant, je voulais surtout illustrer le fait que la pdc peut être faible malgré tout avec une très courte focale. J'ai d'ailleurs été moi-même un peu surpris car à force de lire que la pdc est énorme avec ce genre de focale, on se dit que c'est le cas dans toutes les situations. Alors qu'en fait non, ça dépend de ce qu'on choisit comme ouverture et de la façon dont on l'utilise.

D'autre part, le rendu est nettement plus sympa avec mon 35 mm (à f/2 notamment). Donc je suppose qu'on doit pouvoir faire des trucs pas mal avec un 24 mm à f/1,4, même si, évidemment, le bokeh ne vaudra jamais celui d'une focale lumineuse plus longue. Comme le cadrage est large, cela peut servir à mettre en valeur un élément dans son environnement.

Bref, je préfère aussi utiliser des plus longues focales pour du portrait par exemple mais il n'empêche qu'un grand-angle lumineux peut laisser des possibilités créatrices. D'après les photos que j'ai pu voir, j'aime bien ce qu'on peut en faire même si cela demande de la précision (le cadrage et les éléments parasites sont à surveiller lorsque l'on utilise une courte focale).

Quelques exemples (pas tous géniaux mais pour illustrer les possibilités) trouvés rapidement :
Teppanyaki | Flickr*: partage de photos*!
[236|366] | Flickr*: partage de photos*!
Sans titre | Flickr - Partage de photos !
IMG_1780 | Flickr*: partage de photos*!
Anime Boy! | Flickr*: partage de photos*!
Hello noob! | Flickr*: partage de photos*!
Sans titre | Flickr - Partage de photos !