ton poste soulève un problème encore bien plus intéressant: quelle est la part réelle des différences de qualité entre les mêmes objectifs montés sur plusieurs spécimens du même modèle de boîtier et d'autres de modèle différent?
ces différences de qualité réelles ou supposées ont-été constatées objectivement, ou sont-ce des impressions de particuliers imputables aux boîtiers grand public avec lesquels ils sont utilisés (problèmes de front/back focus)?
je possède plusieurs objectifs L, et je n'ai pas à m'en plaindre (je les monte sur un boîtier en adéquantion , un EOS1DS), je vois tous les jours des pros qui en sont équipés, et je n'entends jamais la complainte des amateurs qui en achètent pour les utiliser sur un boîtier dont le format n'est pas en adéquation avec, ni avec un autofocus comme ceux de la série EOS1D.
alors? ton post? c'est de l'info ou de l'intox?
je considère qu'il ne faut pas utiliser n'importe quoi avec n'importe quoi, en associant des produits de bric et de broc, surtout quand les tolérances de fabrication des matériels ne sont pas identiques.
Ne pas oublier que les objectifs de la série L sont destinées à la clientèle pro pour être montés sur des boîtiers pros, le tout fabriqué avec des tolérances trés serrées, ce qui explique leur prix.
Ce n'est pas parce qu'on monte un objectif L sur un boîtier grand public qu'il en devient un boîtier pro, ses tolérances de fabrication demeurant les mêmes, et on peut avoir quelques surprises et déception, mais il n'y a pas là lieu de faire un amalgame et prétendre que les optiques L ne valent rien.
Il ya davantage de risque que la loterie soit dans les produits grand public que dans l'emploi de matériels plus homogènes associant cailloux L et boîtiers EOS1D en parfaite adéquation.