Bon en ce qui concerne la différence de qualité (d'images et pas de construction) entre un fixe et un zoom, il est certains que le zoom présentera plus de défaut qu'un fixe (à condition de comparer 2 objectifs de la même classe).
Il y a 31 ans lorsque je me suis équipé de mon premier Canon (AE1) je devais également acquérir les optiques et là, pas de doute, il n'y avait vraiment que les fixes de valable.
J'ai donc acheté : 50 f/1,4 SSC - 24 f/2,8 SSC - 85 f/1,8 SSC - 200 F/4 SSC.
J'ai des collègues plus fortunés qui ont pris des zooms. Certains l'ont regretté rapidement, malgré le côté pratique de l'engin.
(SSC = traitement multicouches toutes surfaces des lentilles "Super Spectra Coated").

A l'époque il y avait moins de zoom sur le marché (Canon en avait moins d'une dizaine) et, ils étaient assez chers et nettement moins bons.

Par la suite, la tendance s'est petit à petit inversée (pour les prix et le nombre de zoom produits et vendus) et la qualité a été en hausse grâce à l'apport de certaines lentilles (verre ED - fluorine - asphériques - etc..).

Maintenant, je suis équipé (pour le 5D) de 3 zoom L (17-40 / 24-105 / 100-400) et, même s'ils sont moins bons que des fixes, je préfère les avoir. 3 optiques suffisent alors qu'en fixe, il en faudrait combien ?
Je ne vous dis pas alors, le prix et le poids.