Superbe les dernières ;)
une que j'aime bien
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 24mm | 1/25s | f/9 | ISO 800
Version imprimable
Superbe les dernières ;)
une que j'aime bien
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 24mm | 1/25s | f/9 | ISO 800
Tu as encore de la place dans ton fourre tout ? :D
Et merci pour le compliment.
Encore deux petites au 90 TS-E.
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 90mm | 1/1000s | f/4.5 | ISO 1600
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 90mm | 1/640s | f/4.5 | ISO 1600
Et au 24 TS-E (premier du nom, pas encore eu le temps de jouer avant le remplaçant...)
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 24mm | 1/500s | f/5.6 | ISO 400
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 24mm | 1/320s | f/13 | ISO 160
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 24mm | 1/125s | f/10 | ISO 200
Superbe ces exemples, merci EVGUENIE!!
Voici pour ma part un exemple de proxiphoto, sans prétention, au TS-E 90, à f5 regardez un peu la pdc!
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | ts-e 90mm | 90mm | 1/400s | f/5 | ISO 400
voici par contre un crop 100% à PO et avec du décentrement, c'est normal ou c'est l'exemplaire du stand canon qui a prit des coups? (edit: je parle des AC!)
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | ts-e 90mm | 90mm | 1/400s | f/2.8 | ISO 800
sinon c'est vrai qu'il a un superbe rendu et que c'est un plaisir à utiliser, un jour, on verra, peut-être, mais vu que je change d'avis toutes les 5 minutes... :D
Le 24 TS-E premier du nom est certes plus facile à trouver, surtout depuis qu'il a eu un remplaçant. Mais ce n'est certes pas le même usage. Moi j'ai trouvé mon 90 TS-E et mon 17 TS-E sur EOS-NUMERIQUE... Merci EOS-NUMERIQUE !
Tiens EVGUENIE, toi qui as à la fois le 17 et le 24 premier du nom, niveau optique (piqué, ac et tout) tu vois une différence entre les deux ou c'est pareil?
Superbes ces exemples, Evguenie, Rilou, David et Laurent (j"espère que je n'oublie personne), ça donne des idées.
Il y avait eu un post il y a quelques mois sur ce forum dans lequel certains disaient qu'ils ne voyaient pas trop l'intérêt des objectif TS-E avec un boîtier APS-C. Je constate que je ne suis pas du tout le seul à utiliser ce genre d'objo en APS-C (même si l'acquisition d'un 5D² est probablement une affaire de semaines, voire de jours, pour moi, avec la sortie du Mark III et la baisse de prix que l'on peut en espérer).
Il faut les fermer un poil qd meme, tout du moins le 24 premiere generation que je trouve assez mou a pleine ouverture
Intéressant ce fil. J'ai pas mal hésité sur les TSE, et je compte bien un jour craquer, mais j'attends d'abord de voir ce que va proposer Samyang ! là où je n'avais pas accroché au 14mm (pourtant très bon) par manque d'AF, les TSE sont de toute manière totalement manuels ! de fait, vu que samyang propose en général des très bon prix pour des objectifs bien construits, ça peut être financièrement (et optiquement :D) très intéressant, sachant qu'ils n'avoue qu'à demi mot travailler sur un 24mm à décentrement... le temps d'économiser après un achat de 5D3 finalement :D
Il y a aussi Hartblei (Ukraine) qui fait des objectifs à décentrement en bascule sur la base d'optiques initialement prévues pour le moyen format. Ils sont disponibles en montures Canon, Nokon et Pentax. Mais comme c'est initialement du moyen format, la plus courte focale doit être 45 ou 50 mm, je ne me souviens plus exactement. J'ai le 80 mm de cette marque.
J'avais aussi prospecté pour des Arsat, ou même le 35mm en monture Olympus OM avec bague d'adaptation, mais comme tu dis, le problème vient principalement des longueurs focales assez grandes (le 35 aurai été intéressant, mais introuvable). Et puis le but étant aussi d'être économique... le 24 TSE premier du nom côte dans les 800€ en occasion, je ne mettrai pas autant (j'ai d'autre achat prioritaires). Sur les Samyang, on n'a pas la confirmation de mise au point, effectivement, mais on peut l'avoir en adaptant une simple puce. C'est un peu du bricolage, mais ça marche bien, et si ça peut me faire économiser des sioux ... je vais pas cracher dessus :D
Pour la construction des TSE, j'ai déjà tenu le 17 et le 24 II en main, je confirme, cependant, j'ai aussi eût le 14, le 35 et le 85 samyang, ils sont aussi très rassurant d'un point de vue finition, matériaux utilisés et fluidité. Autant je suis généralement pointilleux sur la construction (tropicalisation, solidité, fiabilité), autant c'est le genre d'objectif qui, de toute manière s'utilise en manuel -> pas de risque de panne élec, et que je n'utiliserait pas (à priori) dans n'importe quelles conditions (climatiques j'entends), contrairement à mon 24-105 qui me suis partout, quel que soit le temps, ou mon 500mm qui va aussi bien au soleil que sous une pluie battante (avec protection tout de même)
Bref, je temporise, de toute manière, c'est une lubie du moment, on va déjà se concentrer sur les photos, et on va attendre tranquillement que le budget suive :D
Le 17 TS-E supporte mieux les bascules et décentrements extrêmes. Mais je ne l'ai que depuis mi-décembre et je n'ai fait qu'une bonne sortie photo avec. Quant au 24 TS-E premier du nom, je l'ai récemment remplacé par la version II, notamment et surtout parce que la bascule s'oriente librement (rotation) par rapport au décentrement. J'attends maintenant de pouvoir sérieusement le tester sur le terrain. Quoiqu'il en soit la version I que j'ai conservé une bonne année reste un super caillou si l'on prend garde de ne pas s'aventurer dans les zones rouges des graduations.
Quant aux aberrations chromatiques... bah, cela ne m'a pas marqué que ce soit avec le 24 premier du nom ou le 90...
Entièrement d'accord.
J'ai payé mon 24 mm TS-E 700 euros d'occasion (acheté juste après la sortie du 24 TS-E II), j'ai probablement bénéficié du fait que pas mal de possesseurs de cet objectif sont passés au II, donc un prix plutôt raisonnable. Ce n'est pas donné, c'est sûr, mais ce n'est pas grand chose par rapport aux longues focales des photographes animaliers ou sportifs. Moi, je m'amuse beaucoup plus avec un TS-E qu'avec une longue focale. Les heures d'affût, ça ne me branche pas trop. Mais peaufiner les perspectives d'une photo d'archi, ça me plaît, chacun son trip. Et la bascule, même si je ne maîtrise pas encore, loin s'en faut, c'est encore plus intéressant que le décentrement. Bref, je m'éclate avec ces objectifs, c'est une raison suffisante, non?
C'est comme le 100 mm macro L IS. En avais-je besoin? Non, pas vraiment. Mon 100 mm macro Tokina était à la hauteur de mes besoins. Mais comme je fais 80% de mes photos avec un 100 mm macro, autant prendre ce qu'il y a de mieux, non? Bref, je me suis fait plaisir avec.
Pour ma part, c'est principalement pour le décentrement qu'ils m'intéressent ces objectifs, l'effet maquette est généralement pas ou peu adapté aux photos... le seul type de photo où je pourrais en avoir l'utilité, serait pour isoler un sujet de son fond, plus qu'avec une grande ouverture (comme sur les portraits mis en ligne au dessus par exemple.
Perso je fais des photos d'intérieur actuellement avec le 10-22 et pensez-vous qu'avec le 17 TSE et un 5d j'aurai des résultats identiques ou meilleurs?
Sur certaines photos je dois retravailler les perspectives avec toshop surtout pour les photos de façades et ensuite les proportions donc cela me serait bien utile.
Est-ce que de passer de 10 sur aps-c ( équivalent à 16mm sur FF ) à 17mm sur FF cela me fera perdre beaucoup en "cadrage"?
voilà le type de photos que je réalise avec mon équipement actuel : toutes les photos sont sur trépied avec niveau double axe.
- EXIF: Canon ( EOS 30D) | 10mm | 1.6s | f/9 | ISO 100
Salut Lucifer
Les operations de redressement te font perdre en recadrage plus que le 1 degre de difference entre le 10 converti en FF et le 17 en FF surtout que le TSE te donnera de suite le resultat, et si tu as des element parasites tu peux bouger un peu.
Joli boulot de redressement, mais a gauche il y a des ligne droite courbes (les 5 aretes verticales en partant de la gauche)
Merci de ton passage Mnemmeth,
effectivement je me doutais que lors de redressement je perdrai plus qu'un cadrage direct au 17mm en FF, sur cette image il n'y a pas de redressement, par contre effectivement certaines lignes droites de la gauche sont courbes, mais il s'agit d'une vieille maison où les murs ne sont pas tous droits, toutefois c'est vrai qu'avec le 10mm sur les côtés il va y avoir un peu de déformation donc j'essaye au mieux d'avoir un cadrage le plus large possible afin de faire un léger recadrage pour éliminer les "bords".
Sur cette image je n'ai pas touché aux perspectives, appareil sur trépied, niveau doubles axes sur la griffe porte flash. Mais il est vrai qu'à 10mm cela déforme sur les bords et par toujours la possibilité de recadrer.
Par contre c'est vrai qu'avec le TSE je pourrai avoir direct les "lignes droites" et donc moins de post-traitement.
Et le hdr reste possible comme avec n'importe quels objectifs?
Oui tout a fait pour le hdr
Merci de ta nouvelle intervention ;)
va falloir que je vois avec la personne pour qui je bosse si elle ne veut pas faire un "investissement" ;)
déterrage!
Je suis sur une affaire pour un 90mm!! :D :lol: :zoo_taz: :rudolph::
Le 90 est un TSE très particulier ... Pour mémoire l'équivalent Nikon avait servit lors de la sortie du d3x pour les exemples portraits ... Rare de voir les images qu'il produit :D