Citation Envoyé par C4sper Voir le message
Pour revenir à ta question, qui est le pourquoi n'y a t'il pas d'IS, c'est parce que la macro a des rapports de grossissement élevé, un mouvement vertical de la main de 1mm risque donc de se traduire par un mouvement important sur la photo (de 0.1 à 1mm) alors que sur un objectif classique, cela sera bien plus faible et négligeable. Il n'y a donc pas seulement à controler la variation de l'orientation de l'objectif (2 angles à corriger, via les gyroscopes) mais également 2 translations (et là les gyroscopes sont pas/peu adaptés).
Sans compter que comme la pdc est faible, un mouvement du photographe aura vite fait de faire sortir le sujet de la zone de netteté.

Je penses qu'un bon IS pour la macro est un vrais gros challenge pour les ingénieurs car il faut passer de 2 capteurs angulaires à 4 capteurs (don deux accéléromètres, qui ne sont pas encore utilisés semble-il).

Ces deux derniers paragraphes ne sont que des suppositions, des conjectures, basés sur les quelques notions de technologie que j'ai, ainsi que ma pratique de la macro.

Voili voilou
(si vous pensez que je dis de grosses erreurs, je suis ouvert à toute autre élément argumenté)

Les deux capteurs doivent suffir AMHA pour stabiliser les mouvements dans le plan du capteur, qu'il s'agisse d'un mouvement angulaire ou d'une translation la difference est infime de toute manière. Et je dirais en plus qu'il ne s'agit jamais purement de l'un ou de l'autre, c'est en pemanence une combinaison des deux, et c'est assez bien géré par les stabilisations classiques.

Le problème se pose autrement pour les mouvements perpendiculaires sur le plan du capteur qui ne sont pas pris en compte. Mais j'imagine que ceux - ci sont moins amples d'habitude et que la stabilisation aide de manière indirecte, en fermant à f 16 le mouvement avant/arrière influencera moins le résultat final qu'à f 8.

Je pense que la stabilisation sur le macro ne se fait pas trop parce que le marché n'est pas assez important, pour les amateurs de macro ça ferait cher un objo comme ça et pour les passionnés du macro il existe déjà les flash macro qui permettent de resoudre plus de problèmes à la fois... C'est une niche très étroite la stab sur les macro, c'est tout.