Il semble, selon pas mal de tests sur la Toile, qu'en effet il y a de l'amélioration en terme de qualité d'image sur ces optiques en monture RF.
L'un d'eux fait même l'unanimité des testeurs ; même chez les pro-jaunes et autres : le RF 50 1.2 L. Mais à quel prix...
Les ingénieurs de chez Canon se sont fendus de moultes explications pour justifier ce changement de monture.

Toutefois et toujours sur la Toile, je note que certains défenseurs de l'USM à l'ancienne et de l'indicateur de distance ont eu une perte de mémoire durant les tests ces optiques RF:
L'AF est de type nano-usm et les défenseurs de l'ancien USM criaient au scandale (pour le 18-135 N-USM et le 70-300 IS II) car il ne pouvaient plus tourner uniquement la bague pour modifier la MAP. Il suffit d'appuyer sur le bouton de déclenchement à mi-course en plus.
Il n'y a plus d'indicateur de distance!

A ce stade, Canon n'a produit que des optiques "haut de gamme" pour mettre en avant son savoir faire technologique ; notamment le 50 et le 28-70.
Attendons de voir d'autres optiques moins coûteuses et/ou équivalentes à ce qui se fait en monture EF pour voir si le gain justifie le changement.

Me concernant j'attends :
De voir l'évolution de l'EVF car pour de l'animalier en mouvement, c'est moche dans le viseur pour être honnête.
Des optiques plus exotiques qu'un 100-400 et qui ne m'impose pas de vendre mon fils pour avoir une focale fixe "sympa". Les jaunes l'ont fait avec le 500 5.6 donc pourquoi pas en monture RF ?