Citation Envoyé par Cédrick Voir le message
je ne l'ai pas tester moi même bien sur et je ne parle que de mesure brut trouvé sur des test fiable sur le net ( voir le lien que j'ai poster ) , mais le piqué n'est pas vraiment son gros problème mais plutôt les aberrations chromatiques assez marqué, après comme j'ai dit aussi ça peu être une qualité recherché pour certains.
C'est pas faute de répéter que tous les tests du net ne vaudront pas l'essayage d'objectif...
le 50L est excellent, et quand tu dis "avec ta grande expérience des tests du net" (pardon d'être un peu laconique, mais bon...) qu'une personne s'essayant à cet objectif en imaginant un bon piqué et une absence de vignettage et un rendu de folie... Je ne sais même plus quoi dire. Rien qu'à "feuilleter" les images contenues sur FlickR suffisent pourtant à classer cet objectif parmi les très bons (voire les meilleurs pour certains).

Certes, il n'a pas la qualité du 85L, mais son rendu est tout de même particulièrement superbe.

Sinon rouv06 > les filtres Heliopan sont ce qu'il se fait de mieux en la matière, il n'est pas rare de lire ça et là qu'ils sont meilleurs que les B+W (ce qui m'a également affirmé le vendeur de la petiteboutiquephoto), et j'ai personnellement le ND 3.0 en 72mm, il est très bien.