Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
Pas de soucis, je suis ouvert à tous les avis, quand les propos sont courtois!
c'est ce que j'ai toujours apprécié chez toi ! quand je te dis que tu es parmis les admins que je respecte le plus ... mince c'est moi qui ai dit ça ???

Citation Envoyé par canon-passion
Je crois que l'on pense la même chose, mais on ne le dit pas de la même façon! J'ai jamais fait l'apologie du snobisme! j'ai commencé la photo à 14 ans, et j'ai eu mon propre boitier, un FTb d'occas, à 16 ans, payé avec le travail des deux précédents étés. pendant 2 ans je n'ai eu comme optique que le 50 f/1.8 d'origine, quand j'ai eu plus de moyens, j'ai alors pu acheter du bon matos!

Pour la voiture, j'ai la même depuis 11 ans! Donc je suis entierement de ton avis sur ce plan. Maintenant là ou je ne le suis moins, c'est sur le choix d'un bas de gamme par faute de moyen. dans le cas du 350D, il vaut mieux avoir un 50 f/1.8 et bouger ses jambes que d'investir (car même si 300€ c'est pas une somme considérable, c'est toujours beaucoup quand on a peu de moyens) dans du matos que tu vas forcement regretter, surtout vu l'exigence des petits capteurs. J'ai revendu mon EOS 1Ds pour un 400D, je ne sacrifirais jamais sur les optiques!

Après on peut aussi faire des achats malins! preuve mon 80/200 f/2.8, payé au prix d'un 18/200, mais identique au 70/200 f/2.8 4 fois plus cher!

le peu de moyen ne doit jamais obliger à la médiocrité!
Je comprends ton point de vue mais ne le partage pas à 100%, je trouve dommage de rester sur le banc de touche dans certains domaines comme par exemple les grandes focales alors qu'il existe des optiques honorables ET abordables (tu n'as pas besoin de toujours ouvrir à fond sur un zoom, bon ok toi t'es en ouverture constante .. d'accord après il y a le piqué, la qualité de l'optique même sur les bords, la vitesse de l'AF, etc...)

Là où je te rejoins parfaitement, c'est qu'une fois équipé dans les domaines qui t'intéressent, ça sert à rien de rester confiné dans le bas de gamme toute ta vie, ça serait frustrant ! Je cite mon exemple non pas par nombrilisme mais pour illustrer mon propos : j'ai le 18-55 du kit que je n'utilise quasiment que pour paysage / architecture quand j'ai besoin d'un grand angle, j'ai le 50 f1.8 qui est monté en permanence sur le boîtier et que j'utilise 80% du temps, ensuite j'ai le 75-300 USM III que je sors quand il fait clair et que je veux faire un peu de téléobjectif...comme je suis frustré de ne pas faire de macro, j'ai commandé les bagues kenko à monter sur le 50mm et j'attends de les recevoir ... et voilà je couvre à peu près toutes mes envies tout en étant quand même limité !!! Je ne prévois pas d'acheter d'optique dans les 3-4 ans à venir et économiser pour m'offrir (et le mot est juste) soit le 70-200/2,8 L IS soit le couple 24-105/4,0 L IS + 15/2,8 Fisheye suivant mes besoins futurs !

Bref sur ce dernier point nous sommes parfaitement synchrones, ne pas se complaire dans la médiocrité ad vitam !