Affichage des résultats 1 à 39 sur 39
Discussion: Les incontournables pas chers
Vue hybride
-
25/04/2007, 18h27 #1Membre
- Boîtier
- XXD x 2
- Objectif(s)
- les cailloux de ma femme sont plus beaux mais moins lourds
Meuh non il n'y a pas d'huile sur le feu, simplement des avis qui s'échangent, voilà tout !
En parlant d'avis, même si tu es parmis les admins que je respecte le plus (si si il y en a !), je ne partage pas le tiens !!!!
Selon toi il vaudrait mieux se priver de photo que d'essayer d'en prendre dans les limites du matériel que son budget permet ???
Mais alors finalement (en ayant un raisonnement jusque-boutiste) je me demande pourquoi je me suis fait offrir un 300D en occaze reconditionnée constructeur ... pourquoi n'ai-je pas attendu d'avoir les pépettes pour me payer un 1D Mark II équipé d'une panoplie d'objo à faire baver et que du série L siouplai, tout cela avant de faire le moindre clic ???????
Allons ... ne faisons pas passer la photographie pour un club chic et fermé réservé aux salaires dépassant la barre des 6000 € / mois...
Que dire des étudiants, ou des ados qui ont forcément un budget hyper limité et qui sont pourtant hyper heureux d'avoir un reflex et qui explorent sans crainte les limites de leur matos en attendant d'avoir mieux !!!! (et je ne parle pas que des boîtiers)
Même les plus grands ont démarré un jour avec du matériel parfois un peu pourave par rapport au must de l'époque, ça n'empêche pas de s'améliorer, bien au contraire ! C'est en faisant ses armes sur du matos limité qu'on y arrive encore le mieux !!!
Oui effectivement il vaut mieux à budget équivalent un 350D avec un 70/200 f/4 L qu'un 30D avec un 75/300 III, qu'est-ce qu'il se passe quand on n'a pas les moyens de se payer ce budget ???? on prend le 350D avec le 75/300 III et on fait avec ! Et le jour où on pourra s'offrir le top, je revendrai mon objo pourave pour m'offrir la Rolls ...
Tiens faisons un parallèle intéressant avec les voitures : tu as quoi comme voiture aujourd'hui ? Mettons que c'est une belle berline top moumoute ! Tu as commencé avec quoi comme voiture ? Est-ce que ça t'as empêché de conduire avec ? L'as-tu revendue pour acheter une bagnole un peu meilleure et ainsi de suite ??? Personnellement c'est modestement mon cas et je ne pense pas être isolé !
Revenons à la photo ! Le pire c'est que tu as donné le tiercé gagnant : le photographe y est pour 50%, 40 % vont aux optiques et seulement 10% au boitier... Si on commencait par le photographe ? Acquérir la technique (et Dieu sait si le sujet est vaste) c'est une base ! Effectivement avoir le bon objo ça aide, ça peut même masquer certaines lacunes du bonhomme mais en aucun cas ça ne fera son travail !!!
Désolé de paraître énervé (et encore là je ne fais que tousser) mais je ne peux pas laisser dire des choses pareilles : la photo est une passion pour moi et ce n'est pas parce que je ne peux pas me payer le top que je suis un mauvais photographe ou que je ne peux pas m'y consacrer pleinement !!!
-
25/04/2007, 19h29 #2Administrateur - Testeur
- Boîtier
- EOS, FD, FL, R, RF...
- Objectif(s)
- RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
Mes photos publiées
Pas de soucis, je suis ouvert à tous les avis, quand les propos sont courtois!
Je crois que l'on pense la même chose, mais on ne le dit pas de la même façon! J'ai jamais fait l'apologie du snobisme! j'ai commencé la photo à 14 ans, et j'ai eu mon propre boitier, un FTb d'occas, à 16 ans, payé avec le travail des deux précédents étés. pendant 2 ans je n'ai eu comme optique que le 50 f/1.8 d'origine, quand j'ai eu plus de moyens, j'ai alors pu acheter du bon matos!
Pour la voiture, j'ai la même depuis 11 ans! Donc je suis entierement de ton avis sur ce plan. Maintenant là ou je ne le suis moins, c'est sur le choix d'un bas de gamme par faute de moyen. dans le cas du 350D, il vaut mieux avoir un 50 f/1.8 et bouger ses jambes que d'investir (car même si 300€ c'est pas une somme considérable, c'est toujours beaucoup quand on a peu de moyens) dans du matos que tu vas forcement regretter, surtout vu l'exigence des petits capteurs. J'ai revendu mon EOS 1Ds pour un 400D, je ne sacrifirais jamais sur les optiques!
Après on peut aussi faire des achats malins! preuve mon 80/200 f/2.8, payé au prix d'un 18/200, mais identique au 70/200 f/2.8 4 fois plus cher!
le peu de moyen ne doit jamais obliger à la médiocrité!
-
25/04/2007, 21h57 #3Membre
- Boîtier
- XXD x 2
- Objectif(s)
- les cailloux de ma femme sont plus beaux mais moins lourds
c'est ce que j'ai toujours apprécié chez toi ! quand je te dis que tu es parmis les admins que je respecte le plus ... mince c'est moi qui ai dit ça ???
Je comprends ton point de vue mais ne le partage pas à 100%, je trouve dommage de rester sur le banc de touche dans certains domaines comme par exemple les grandes focales alors qu'il existe des optiques honorables ET abordables (tu n'as pas besoin de toujours ouvrir à fond sur un zoom, bon ok toi t'es en ouverture constante .. d'accord après il y a le piqué, la qualité de l'optique même sur les bords, la vitesse de l'AF, etc...)
Envoyé par canon-passion
Là où je te rejoins parfaitement, c'est qu'une fois équipé dans les domaines qui t'intéressent, ça sert à rien de rester confiné dans le bas de gamme toute ta vie, ça serait frustrant ! Je cite mon exemple non pas par nombrilisme mais pour illustrer mon propos : j'ai le 18-55 du kit que je n'utilise quasiment que pour paysage / architecture quand j'ai besoin d'un grand angle, j'ai le 50 f1.8 qui est monté en permanence sur le boîtier et que j'utilise 80% du temps, ensuite j'ai le 75-300 USM III que je sors quand il fait clair et que je veux faire un peu de téléobjectif...comme je suis frustré de ne pas faire de macro, j'ai commandé les bagues kenko à monter sur le 50mm et j'attends de les recevoir ... et voilà je couvre à peu près toutes mes envies tout en étant quand même limité !!! Je ne prévois pas d'acheter d'optique dans les 3-4 ans à venir et économiser pour m'offrir (et le mot est juste) soit le 70-200/2,8 L IS soit le couple 24-105/4,0 L IS + 15/2,8 Fisheye suivant mes besoins futurs !
Bref sur ce dernier point nous sommes parfaitement synchrones, ne pas se complaire dans la médiocrité ad vitam !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Disques durs, où trouver les moins chers
Par gargouse dans le forum Matériels DiversRéponses: 6Dernier message: 01/06/2007, 11h19 -
Bonjours chers amis (es)
Par shootiti dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 14Dernier message: 28/05/2007, 10h45 -
Chères et chers camarades canonistes!
Par deepflo dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 12Dernier message: 29/01/2007, 19h10 -
Pinceaux dépoussièrages pas chers
Par Francois_21 dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 36Dernier message: 20/04/2006, 20h18 -
Se procurer des softs légaux et pas chers
Par PhB dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 14Dernier message: 01/10/2005, 20h17