Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
Ta question est un peu difficile, mais plus que pertinente!

Oui, la pdc est impactée d'environ une ouverture et un tiers, voire une ouverture et demie (on arrondit souvent à une ouverture, mais c'est partiellement inexact). A ouverture identique s'entend. Pourquoi? Pour être très simpliste, à cause du rapport entre la taille du capteur et la focale nécessaire pour obtenir le même angle de champ et donc le même cadrage sur des capteurs de tailles différentes.
Le boîtier utilisant la plus grande focale, utilise un diamètre de diaphragme réel 1,6 fois plus grand, inversement, le boîtier au plus petit capteur utilise une focale plus "grand angle", je rappelle que cela influe sur la profondeur de champ perceptible et je fais également le lien ici entre ce facteur de 1.6 et la racine carrée de 2 qui est équivalente à 1 diaph, soit 1.4, donc 1.6, cela fait bien un peu plus que 1 ouverture. C’est pour cette raison que les profondeurs de champ varient avec les formats de capteur. Mais attention le bokeh du 24 x36 ne sera pas meilleur que celui de l’APS-C. Il y a simplement un décalage de focale. La différence de focale couplée à une différence d’ouverture absolue du diaphragme entraîne deux conséquences : la profondeur de champ est différente et l’information lumineuse disponible est différente.

Pour simplifier au maximum, car si je devais répondre plus sérieusement et évoquer les tables de pdc, puisque tu en parles, il faudrait aborder la notion de cercle de confusion. Comme j'ai la flemme ce matin: Profondeur de champ et capteurs numriques
Pour moi dire que la taille du capteur change la PDC est un raccourci que je trouves biaisé.
Ce n'est pas la taille du capteur qui joue sur la profondeur de champs, c'est le fait que pour retrouver un cadrage identique on doive employer une focale plus courte (ou plus longue, tout dépend du sens ou on se place).
Or, la focale utilisée étant une des données de base du calcul de cette PDC, forcément, si on la change, le calcul ne donne pas le même résultat.

Prenons un capteur APS-C et une photo à 50mm , prenons le même capteur, une photo à 80mm et croppons la photo pour avoir le même cadrage que le 50mm(après tout, c'est ce que fait le capteur APS-C par rapport au capteur FF): on obtient une PDC différente, alors que le capteur n'a pas changé!!!! C'est bien la preuve que ce n'est pas la taille du capteur qui fait varier la PDC.

Alors le raccourci encore plus poussé et ancré dans la tête des gens qui dit que le "capteur FF donne une plus petite PDC qu 'un capteur APS-C" me fait bondir.

Faisons la vérification sur ce site de calcul en ligne de la PDC :Online Depth of Field Calculator

Prenons un APS-C et une photo à 50mm f/2.8 d'un sujet à 5m => PDC=1m08

Les gens ont tendance à se dire pour avoir le même cadrage, il faut un 80mm f/2.8 et sujet à 5m => PDC=0,66m
et à penser "AHHH, oui, le FF m' adonné une plus petite PDC".
MAIS ce ne sont pas les mêmes données de départ, donc normal que le résultat soit différent!!!!!

Simulons maintenant ce que fait réellement le capteur APS-C:
Prenons une photo à 50mm f/2.8 d'un sujet à 5m avec le FF, puis croppons pour obtenir le cadrage dû à la taille du capteur APS-C:
capteur FF , 50mm f/2.8 sujet à 5m => PDC=1m73 !!!!!!!!