Citation Envoyé par dauriac Voir le message
Je reste toujours admiratif de tes commentaires, comme d'autres je m'en régale. Et j'ai une question à poser: Est-ce que la profondeur de champ est impactée par la taille du capteur. Si la différence ne se fait qu'au niveau du cadrage j'aurais tendance à dire non. Mais j'ai un petit logiciel de calcul d'hyperfocale et profondeur qui me dit oui...
Ta question est un peu difficile, mais plus que pertinente!

Oui, la pdc est impactée d'environ une ouverture et un tiers, voire une ouverture et demie (on arrondit souvent à une ouverture, mais c'est partiellement inexact). A ouverture identique s'entend. Pourquoi? Pour être très simpliste, à cause du rapport entre la taille du capteur et la focale nécessaire pour obtenir le même angle de champ et donc le même cadrage sur des capteurs de tailles différentes.
Le boîtier utilisant la plus grande focale, utilise un diamètre de diaphragme réel 1,6 fois plus grand, inversement, le boîtier au plus petit capteur utilise une focale plus "grand angle", je rappelle que cela influe sur la profondeur de champ perceptible et je fais également le lien ici entre ce facteur de 1.6 et la racine carrée de 2 qui est équivalente à 1 diaph, soit 1.4, donc 1.6, cela fait bien un peu plus que 1 ouverture. C’est pour cette raison que les profondeurs de champ varient avec les formats de capteur. Mais attention le bokeh du 24 x36 ne sera pas meilleur que celui de l’APS-C. Il y a simplement un décalage de focale. La différence de focale couplée à une différence d’ouverture absolue du diaphragme entraîne deux conséquences : la profondeur de champ est différente et l’information lumineuse disponible est différente.

Pour simplifier au maximum, car si je devais répondre plus sérieusement et évoquer les tables de pdc, puisque tu en parles, il faudrait aborder la notion de cercle de confusion. Comme j'ai la flemme ce matin: Profondeur de champ et capteurs numriques

PS: Merci à toi et aux autres pour les compliments, pour être honnête, mes réponses sont souvent des compilations et des synthèses de ce que j'ai pu lire ailleurs, aucun mérite!