Citation Envoyé par breizh 64 Voir le message
idem. mais en plus je dirais que je le mets dans les 3 premiers car il faut penser à sa fiabilité !
même si sur certaines séries il y aurait eu des problèmes de nappe, il faut dire que depuis le debut de son existence ces defauts seraient très rares.... et en plus peu de retour au SAV. rien que pour ça.. il fait partie de mes préférés...

Le 24-105 est mon préféré. Je l'ai acquis en kit lors de la sortie du 5D (premier du Nom, donc il y a pas mal d'années) à un tarif extrêmement bas, avec en plus un cash back de 300 euros de Canon, ce qui évitais alors de réfléchir longtemps.
Pour moi, hormis la qualité de l'optique, il a l'avantage d'un range intéressant, d'un volume et d'un poids pas trop élevé.
Le 24-105 est monté majoritairement sur le 5D Mk II.

Ensuite, ma 2ème optique préférée est le 17-40 f/4 L. Idem faible volume et faible poids et une rendu extrêmement bon.

3ème optique : 100-400 f/4,5-5,6L IS USM choisi pour son range intéressant, son faible poids et volume. Il me suis souvent partout et je le trouve excellent. Bien souvent, il est monté sur le 5D. Parfois je lui adjoins le multiplicateur 1,4x.

L'avantage de ces 3 optiques est d'avoir un diamètre de filtre de 77 mm ce qui évite d'avoir une multitude de filtres de différents diamètres (2 polarisants - 2 gris - etc...)

J'ai également des optiques "largement en dessous" (EF-S 18-55 - 17-85) 28-105mm f/3.5-4.5 II USM et 75-300 IS qui étaient montées soit sur le 300D et parfois sur le 5D qu'utilise parfois mon épouse.

Naturellement, le choix des optiques est le mien et a été effectué en tenant compte de leur usage, du tarif et aussi de leur poids et volume.